À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue

Par

Préparez-vous bien car la région s’apprête à vous offrir un véritable weekend de feu avec Osisko en lumière qui fera résonner toute la ville de Rouyn-Noranda au son de ses concerts électrisants, à la presqu’île à compter de ce jeudi.

Amateurs de plein air et de culture, ne vous inquiétez pas, car vous serez également servis!

 

À ne pas manquer


Crédit photo : Michel Fortin

Festival pyromusical en Abitibi-Témiscamingue, Osisko en lumière

8 au 10 août 2019, Rouyn-Noranda

Ce grand festival d’envergure est de retour cet été pour vous offrir des concerts en plein air mettant en vedette de grands artistes, issus autant de la scène québécoise qu’internationale. L’édition de cette année présente des grands noms de la musique, dont Jason Derulo, Les Trois Accords, Vulgaires Machins, et bien plus encore! Venez également admirer le ciel s’enflammer de magnifiques feux d’artifices qui vous éblouiront, grâce au spectacle pyrotechnique prévu en fin de soirée.

Pour l’occasion, un service de navette sans frais sera offert dès jeudi, à compter de 17h, au stationnement de l’école La Source, de l’Aréna Jacques-Laperrière et du Cégep.

Visitez le site internet officiel de l’événement afin de vous procurez vos billets ou pour en savoir plus sur la programmation!

Pour plus d’infos

 


Crédit photo : Christian Leduc

Festival western de Guigues

6 au 11 août 2019, Saint-Bruno-de-Guigues

Ce weekend, mettez votre plus beau chapeau de cowboy et joignez-vous au Festival western de Guigues qui vous immergera complètement dans le monde équestre. L’événement inclut notamment des compétitions gymkhana, du rodéo professionnel avec montée de chevaux et de bœufs sauvages, tir de chevaux lourds et école de rodéo pour enfants. Visitez le site officiel de l’événement pour consulter toute la programmation.

Pour plus d’infos

 


Crédit photo: Hugo Lacroix

Observation des étoiles

10 août 2019, Parc national d’Aiguebelle

En Abitibi-Témiscamingue, il n’est pas difficile de voir une étoile filante passer dans le ciel près de la ville. Du 10 au 15 août est la période idéale de la saison pour apercevoir des Perséides, terme qui désigne une pluie

d’étoiles filante. Pour l’occasion, le Parc national d’Aiguebelle organise ce samedi soir une séance d’observation du ciel sur les lieux avec l’activité de découverte Lumière sur les étoiles. Vous pourrez encore mieux les voir tout en profitant du magnifique paysage naturel qu’offre le parc.

Pour plus d’infos

 


Fête à l’École du Rang II d’Authier !

10 août 2019, 11 h 00 à 15 h 30, Abitibi-Ouest

Venez festoyer à l’École du Rang II, où une foule d’activités et pleins de surprises vous attendent, dont des activités d’artisanat, des jeux gonflables, jeux d’antan, et plus encore! . Ne manquez pas l’animation gratuite offerte à 14h30. Bienvenue à tous!

Pour plus d’infos

 


Parcours d’archers et arbalétriers

10 août 2019, 8 h 30, Val-d’Or, Forêt Récréative, Val-d’Or

Les Archers de Val-d’Or vous offrent l’occasion de venir vous pratiquer ou de vous initier au tir à l’arc et à l’arbalète avec leur beau parcours d’entrainement sur cibles animalières 3D, mis en place dans la Forêt Récréative. L’entrainement idéal pour se préparer à la chasse qui s’en vient à grands pas. L’activité est accessible à tous, débutants comme confirmés, il y en a pour tous les niveaux!

Pour plus d’infos

 

 

En famille


L’été est l’occasion parfaite pour passer des beaux moments en famille et créer des souvenirs inoubliables!

 

Crédit photo: Hugo Lacroix

Miellerie de la Grande Ourse

Amos-Harricana

Faites la visite de cette miellerie certifiée biologique où vous pourrez découvrir le monde des abeilles ainsi que d’observer de près les ruches et les abeilles à l’œuvre. Avant de repartir, faites un tour à la boutique afin de goûter et de vous procurer de délicieux produits régionaux ainsi que des produits de boulangerie préparés sur place.

Pour plus d’infos

 


Crédit photo: Mathieu Dupuis

Parc-Aventure Joannès

Rouyn-Noranda

Venez profiter de l’air frais tout en profitant des nombreuses installations du Parc-Aventure Joannès en forêt, incluant notamment une tyrolienne dans le parc aérien d’Arbre en arbre (7 ans et plus), un labyrinthe géant, une piste d’hébertisme, un baby-foot géant et un minigolf forestier. Vous pouvez également profiter des sentiers pédestres, de vélo de montagne et d’une aire de pique-nique. Venez découvrir les dix nouveaux jeux de cette année.

Pour plus d’infos

 


Crédit photo: Christian Leduc

La Cité de l’Or

Vallée-de-l’Or

En temps de pleine canicule, rafraîchissez-vous au fin fond de la mine de la Cité de l’Or. Faites la visite souterraine à 300 pieds sous terre qui vous donnera un aperçu de la réalité des mineurs. Vous pourrez également visiter les infrastructures de surface, dont le laboratoire d’analyse et l’exposition « De l’or plein les veines » qui vous racontera l’histoire de cette mine. En groupe ou en famille, participez à un géocaching muni d’un appareil GPS.

Pour plus d’infos

 


Crédit photo: Mathieu Dupuis

Refuge Pageau

Amos-Harricana

Venez découvrir le Refuge Pageau qui sauve les animaux sauvages orphelins, malades ou blessés dans le but de les remettre en liberté. Lorsqu’ils ne peuvent les retourner dans la nature, ils les gardent comme pensionnaires permanents qui bénéficieront de leurs bons soins. L’endroit abrite notamment des orignaux, ours, loups, cerfs de Virginie, ratons laveurs, oiseaux de proie et beaucoup de petits orphelins.

Profitez encore plus de votre passage en passant une ou plusieurs nuits dans le chalet aménagé sur place où vous pourrez également profiter d’une visite guidée spéciale qui vous donnera notamment la chance de nourrir quelques résidents.

Pour plus d’infos

 

Arts & culture


Crédit photo : Productions du raccourcis / Jenny Corriveau

Amos vous raconte son histoire, le circuit

Jusqu’au 14 août 2019, Départ à la Maison Hector-Authier, Amos

Il vous reste encore du temps pour voir cette pièce de théâtre d’été unique qui retrace les origines de la ville d’Amos, dans un circuit pédestre de 2 km ponctué de plusieurs haltes assises. Vous ferez rapidement un saut dans le temps grâce au musicien troubadour et de la troupe de comédiens talentueux!

Pour plus d’infos

 

Vernissage exposition Héritage

9 août 2019, Centre d’exposition d’Amos

Exposition qui a pour but d’explorer les influences laissées par les pionniers de notre patrimoine et de leur rendre hommage. Les œuvres présentées sont le fruit du travail des membres de la Société des arts Harricana. La très grande majorité des 25 participants s’adonnent aux arts visuels comme loisirs et le plaisir mais souvent avec grande passion. Venez découvrir le résultat de leurs réflexions!

Pour plus d’infos

 

Art collectif

10 août 2019, 10 h 00 à 12 h 00, Parc Bérard, Val-d’Or

Les artistes Andréane Boulanger, Claudette Happyjack et Jason Kakekayash vous attendent ce samedi au Parc Bérard où vous êtes conviés de laisser libre court à votre créativité afin de peindre un morceau d’une grande œuvre collective éphémère. L’activité vous invite également à participer à l’élaboration d’une énorme sculpture qui sera inaugurée en septembre et exposée dans le parc. Une belle occasion de laisser votre trace dans la ville qui restera longtemps!

 

 

 

Consulter le calendrier culturel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×