À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue

Par

Avec le Rodéo du camion et le Festival western de Guigues qui approchent à grands pas, vous serez certainement bien occupés ce weekend!

Côté arts et culture, la région déborde d’activités culturelles qui vous aideront à lâcher prise et à profiter pleinement de la saison estivale. Bonnes découvertes!

 

À ne pas manquer


Crédit photo: Hugo Lacroix

Rodéo du camion

1er au 4 août 2019, Notre-Dame-du-Nord

L’événement vous en donnera plein la vue avec ses impressionnantes compétitions de tir de camions lourds, avec ou sans charge. Sur place, vous pourrez également profiter des divers spectacles musicaux, du marché public, d’une parade de plus de 400 camions, ainsi que d’activités pour enfants et plus encore.

Pour plus d’infos

 


Crédit photo: Christian Leduc

Festival western de Guigues

6 au 11 août 2019, Saint-Bruno-de-Guigues

Enfilez vos plus belles bottes de cowboy et joignez-vous au Festival western de Guigues, où vous aurez la chance de plonger dans le monde équestre en assistant notamment à des compétitions gymkhana, du rodéo professionnel avec montée de chevaux et de bœufs sauvages, des tirs de chevaux lourds. Initiez vos enfants grâce à l’école de rodéo! Pour la programmation complète, visitez le site officiel de l’événement.

Pour plus d’infos

 


Le Marché public de la Vallée-de-l’Or

Tous les dimanches de l’été, jusqu’à la mi-octobre, de 9 h 30 à 13 h 30

Faites connaissance avec les producteurs et transformateurs agroalimentaires derrière vos produits préférés de la région. Cet événement hebdomadaire estival offre une belle opportunité pour vous de découvrir et de vous procurer de la marchandise fraîche d’ici, dans une ambiance agréable!

Pour plus d’infos

 


Edmund reçoit Cleõphüzz!

2 août 2019, sur les berges du lac Osisko, Rouyn-Noranda

Une fois de plus, la Guinguette chez Edmund s’assurera d’animer votre weekend comme il se doit en présentant Cleõphüzz, un groupe originaire de l’Abitibi-Témiscamingue. Laissez-vous emporter par leur musique entraînante et leur performance enflammée!

 

 

Crédit photo: Hugo Lacroix

En plein air avec votre meilleur ami à quatre pattes!

Eh oui, depuis mai cette année, vous pouvez désormais amener votre chien avec vous dans tous les parcs nationaux du Québec, à l’exception des parcs nationaux d’Anticosti et de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Vous pourrez donc faire l’expérience du nouveau parc national d’Opémican ou redécouvrir le parc national d’Aiguebelle avec votre animal de compagnie. Cependant, ces boules de poils ne peuvent pas se promener et camper partout. Visitez le site de la SÉPAQ afin de consulter la liste des endroits qui leur autorisent l’accès pour l’été.

Pour plus d’infos

 

 

Spécial randonnées pédestres


L’été est le moment parfait pour décrocher en nature. Voici quelques pistes pour vous inspirer!

Crédit photo: Mathieu Dupuis

 

Sentiers pédestres et poste d’observation du Grand Héron

Abitibi-Ouest

Activité parfaite pour les passionnés d’oiseaux, grâce à ses divers sentiers aménagés et à son poste d’observation de 10 mètres de hauteur, qui vous permettra d’apercevoir l’île où des grands échassiers font leur nid.

Pour plus d’infos

 

Sentier de la Roche du millénaire

Amos-Harricana

Le sentier de la Roche du millénaire offre plusieurs attractions, dont la présence d’un bloc erratique de 250 tonnes qui est un ancien segment de montagne et des inukshuks. Venez construire le vôtre et profitez-en pour vous régaler de bleuets sauvages!

Pour plus d’infos

 

Tour d’observation Le Nid de l’épervier

Rouyn-Noranda

Située dans les limites du massif montagneux des Collines Kékéko, cette tour d’observation offre un magnifique panorama de 360°.

Pour plus d’infos

 

 

 

 

 

Arts & culture


Crédit photo: Hugo Lacroix

Amos vous raconte son histoire, le circuit

Jusqu’au 14 août 2019, Amos

Amos vous raconte son histoire retrace les origines de la ville dans un circuit pédestre de 2 km, ponctué de plusieurs haltes assises. Avec un musicien troubadour et sa troupe de comédiens, nul doute que cette pièce vous fera pleinement décrocher! Le même concept est également offert pour découvrir l’histoire de Val-d’Or!

Pour plus d’infos

 


Crédit photo: Hugo Lacroix

Une nuit au musée

3 août 2019, Fossilarium, Notre-Dame-du-Nord

Samedi prochain, les enfants (6 à 12 ans) auront la chance de faire l’expérience de passer la nuit au Fossilarium, où des jeux, la projection d’un film, une collation et un petit-déjeuner les attendent.

Pour plus d’information ou pour réserver vos places

 


Vernissage Brigitte Toutant

2 août 2019, 17 h, Rock Lamothe – Art Contemporain, Rouyn-Noranda

Dès ce vendredi, la galerie d’art Rock Lamothe – Art Contemporain présentera les œuvres de Brigitte Toutant, artiste originaire et résidente de Rouyn-Noranda. L’exposition est intitulée « Avez-vous beaucoup considéré aujourd’hui !? » et reflète le résultat de ses réflexions sur le monde actuel.

 


Crédit photo : Gracieuseté

Au crépuscule des idoles

Jusqu’au 25 août 2019, Centre d’exposition de Val-d’Or

L’exposition met en valeur le travail d’équipe de Katia Martel et de Marc Boutin, qui ont élaboré ensemble une réflexion sur les relations qui s’établissent entre les objets de différentes natures et le rapport de force engendré par l’accumulation ou la juxtaposition de ceux-ci, dans le cadre d’une installation immersive. Bienvenue à tous!

 

 

 

 

 

 

Consulter le calendrier culturel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×