On décroche à la Guinguette Chez Edmund - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

On décroche à la Guinguette Chez Edmund

Par

As-tu déjà entendu parler de la Guinguette Chez Edmund? Tu sais, ce bar éphémère qui accueille des groupes de musique tout au long de l’été au bord du lac Osisko à Rouyn-Noranda! Bon… Viens, je t’y emmène!

 

Une petite mise en contexte

Quand on met les pieds en Abitibi-Témiscamingue, il y a un événement dont on entend parler à tous les coups : le FME!

Cet hiver, 3 groupes d’amis sont venus me rendre visite depuis Montréal et tout le monde leur a parlé du Festival de Musique Émergente. Une chose est certaine, ils vont revenir cet été pour découvrir la région sous un autre angle et pour vivre le FME.

Le festival a lieu dans un peu moins de 2 mois et pour nous faire patienter jusque là, l’équipe du FME nous a concocté une belle surprise qui agrémentera notre été : la Guinguette Chez Edmund!

La Guinguette Chez Edmund est le nouveau rendez-vous pour les jeudis soirs et vendredis soirs de l'été à Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue.

Psssst… Pour l’histoire, le nom Edmund n’a pas été choisi au hasard. Edmund, c’est Edmund Horne, le fondateur de la ville de Noranda.

Psssst (bis)… Et au fait, sais-tu ce qu’est une guinguette? L’origine de la guinguette remonte au 17e siècle, en France. Elle tire son nom d’un petit vin blanc, appelé le « guinguet », qui faisait « guinguer » les gens qui le buvaient. Autrement dit, ce joyeux breuvage faisait danser et faire la fête. Même si on ne boit plus de « guinguet » en 2019, le concept reste le même!

 

Sur le bord du lac Osisko

Il est 19h45, vendredi soir, la pluie s’est arrêtée, je décide d’aller me promener sur le sentier du lac Osisko. J’aperçois, un peu plus loin, une structure en bois, des petites lumières… et je commence à entendre de la musique et le murmure de conversations animées. Il n’en faut pas plus pour piquer ma curiosité! J’accélère le pas pour voir ce qu’il se trame sur la presqu’île du lac Osisko de Rouyn-Noranda.

La Guinguette Chez Edmund est le nouveau rendez-vous pour les jeudis soirs et vendredis soirs de l'été à Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue.

 

Ma rencontre avec Edmund

Quand j’arrive sur place, après quelques minutes de marche, j’y découvre une grande terrasse en bois, un bar, une scène et des dizaines de personnes à la bonne humeur contagieuse. Entre Edmund et moi, c’est le coup de foudre instantané!

La Guinguette Chez Edmund est le nouveau rendez-vous pour les jeudis soirs et vendredis soirs de l'été à Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue.

La Guinguette Chez Edmund est le nouveau rendez-vous pour les jeudis soirs et vendredis soirs de l'été à Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue.

Le monde arrive pour le concert du jour qui a lieu à 20h. L’ambiance est conviviale et chaleureuse. On y vient en famille, on y retrouve des amis… Un beau lieu pour se rassembler et passer un bon moment ensemble, autour d’un verre, au bord du lac et avec une prestation live de qualité.

 

Un vendredi soir au son de la musique traditionnelle

Ce soir, c’est Yves Lambert Trio qui monte sur scène. Le public se rapproche, les premières notes retentissent et les spectateurs se laissent très vite emporter par les rythmes endiablés du trio. Tout le monde y va de son pas de danse, quelques minutes suffisent pour me donner envie de me lancer et de rejoindre le groupe de danseurs effrénés.

La Guinguette Chez Edmund est le nouveau rendez-vous pour les jeudis soirs et vendredis soirs de l'été à Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue. Le groupe Yves Lambert Trio qui était en représentation.

La cerise sur le gâteau du concert? Danser et chanter tout en observant le magnifique coucher de soleil sur le lac. Un moment suspendu dans le temps où chacun profite de l’instant présent, que demander de plus un vendredi soir d’été?

La Guinguette Chez Edmund est le nouveau rendez-vous pour les jeudis soirs et vendredis soirs de l'été à Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue. Coucher du soleil et crépuscule sur le lac Osisko depuis la Guinguette Chez Edmund.

 

Tu as raté ça? Pas de panique! Edmund t’accueille dans sa guinguette tous les jeudis et vendredis de l’été. Parfait pour décrocher, non? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×