À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue | Spécial Opémican - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue | Spécial Opémican

Par

Pour ceux qui étaient impatients comme nous de mettre les pieds au parc national d’Opémican, l’attente est enfin terminée! À compter de ce vendredi, vous pourrez officiellement découvrir les magnifiques paysages naturels qu’offre le parc, que ce soit à pieds, à vélo ou en canot. L’endroit propose des activités qui rendront votre excursion encore plus mémorable et vous n’aurez nul autre envie que de passer au Témiscamingue et d’y faire l’expérience à votre tour.

 

À ne pas manquer


Feu de camp

Crédit photo : Hugo Lacroix

Ouverture du parc national d’Opémican (secteur de la Pointe-Opémican)

21 juin 2019, à Témiscaming

Sentiers

Profitez des nombreux sentiers qu’offre le parc, parfaits pour les randonnées pédestres ou les balades à vélo. Quelques endroits autorisent les chiens, sous certaines conditions. La location d’équipement est disponible sur place et est gratuite pour les enfants (17 ans et moins). Informez-vous!

 

Prêt-à-camper Étoile

Vivez l’expérience d’une nuitée en forêt dans le confort de l’un des Prêt-à-camper Étoile disponibles sur place. Pouvant accueillir 6 personnes, l’endroit assure tout l’ameublement dont vous avez besoin, sauf la literie et la nourriture que vous devrez apporter.

 

Camping

Le secteur de la Pointe-Opémican offrira environ une soixantaine d’emplacements de camping en forêt, dès ce vendredi. Vous pourrez aisément dormir à la belle étoile grâce aux points de service et récréatifs installés à proximité, incluant notamment une boutique nature, un mini-dépanneur et plus encore.

 

Sur l’eau

Laissez-vous porter par les vagues et profitez du magnifique paysage qu’offre la vue sur l’eau. Le parc fournit la location de plusieurs embarcations, incluant canot, kayak, surf à pagaie et pédalo. Des circuits mixtes sont également proposés, soit vélo-canot ou canot-rando.

 

La Pointe-Opémican en rabaska

Du 21 juin au 2 septembre 2019

Faites-un tour en rabaska et découvrez l’histoire du flottage du bois!

 

SOS Chauves-souris

Du 22 juin au 2 septembre 2019

Activité de découverte mettant en lumière le rôle crucial que jouent les chauves-souris dans l’écologie afin de mieux assurer leur protection.

 

Source : Facebook – Pleins d’autres activités sont offertes à l’occasion de l’ouverture!

 

À voir aussi


En ville, divers événements prendront place et feront vibrer toute la région. Impossible de s’ennuyer en Abitibi-Témiscamingue!

Crédit photo: Dana Germain

Festival du camion de Saint-Félix-de-Dalquier

21 au 23 juin 2019, Amos

Ce festival accueille une fois de plus cette année des passionnés de gros camions venus présenter pour l’occasion des courses, parades et expositions de ces véhicules impressionnants. Un univers intéressant à découvrir!

 

Ouverture de la plage Kiwanis

Lac Kiwanis, Rouyn-Noranda

À partir de vendredi, vous pourrez pleinement profiter de l’été et vous rafraichir lors de grosses canicules et ce, jusqu’au 25 août 2019. Un terrain de volleyball, des tables de pique-nique et d’autres installations disponibles sur place rendront votre escapade des plus agréables.

Source : Facebook

 

Ouverture de la Ginguette chez Edmund

20 juin au 31 août 2019, Rouyn-Noranda

Cette semaine, La Ginguette chez Edmund fera ses premiers débuts. Initiative développée par le FME, l’idée est de présenter divers concerts gratuits ainsi que des activités sportives et culturelles au lac Osisko tout au long de l’été. La programmation inclut également des DJ régionaux, des boissons alcoolisées québécoises et d’autres plats délicieux de la saison. Bienvenue à tous!

 

 

Arts & culture


Fête nationale en Abitibi-Témiscamingue

23 et 24 juin

Près d’une vingtaine de municipalités de l’Abitibi-Témiscamingue vont souligner la Fête nationale du Québec. Visitez le site Web de la Fête nationale du Québec pour plus d’infos. Bonnes célébrations!

Consulter la programmation

 


Crédit photo: Les Productions Par la Petite Porte

Boeing Boeing

Jusqu’au 21 juin, Rouyn-Noranda

En fin de semaine, dernières chances d’assister à la pièce humoristique Boeing Boeing réalisée par les Productions Par la Petite Porte, au Petit Théâtre du Vieux Noranda. L’histoire suit les péripéties de Bernard, vrai don juan qui tente de gérer ses maîtresses sans qu’elles découvrent l’existence de chacune. Plaisir garanti!

Procurez-vous vos billets au St-Exupéry ou sur le site internet du Petit Théâtre du Vieux Noranda.


 

Ralentir le temps par Véronique Doucet

Vernissage 20 juin 2019 dès 17h, Centre d’art Rotary de La Sarre

Ralentir le temps est le résultat d’un protocole de recherche basé sur la quête d’images de déchets ou de pollution, juxtaposés ou non à des éléments-natures recueillis sur un bord de route comme indices sociologiques, afin de questionner le territoire et d’entamer un processus d’embellissement par l’art.


 

Crédit photo: Hugo Lacroix

Site culturel Kinawit

Val-d’Or

Véritable lieu culturel, Kinawit offre une expérience immersive unique de la culture anicinabe en vous offrant notamment des ateliers culturels ou d’artisanat, des ​visites guidées, expositions et sentiers pédestres. Plongez au coeur de l’univers des Premiers Peuples et passez une nuit dans l’un des chalets ou tipis disponibles sur place. Réservez vos places dès maintenant!

 

 

 

 

Consulter le calendrier culturel

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×