À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue

Par

Ce weekend, toutes les raisons sont bonnes pour sortir de la maison et profiter des nombreux événements culturels ayant lieu un peu partout en Abitibi-Témiscamingue. Que ce soit d’aller admirer l’une des expositions présentées en région ou de s’évader en forêt pour respirer l’air frais de la nature, notre petit coin de pays saura vous faire pleinement lâcher prise !

 

Événements à ne pas manquer


Vernissage expo estivale 2019

Crédit photo: Marie-Pier Valiquette

13 juin 2019, à Témiscaming

Exposition gratuite présentant les artistes du Témiscamingue avec diverses pièces et artéfacts régionaux. Véritable expérience immersive grâce aux extraits musicaux mis à la disposition des visiteurs, ceux-ci peuvent d’ailleurs apporter leur propre casque d’écoute ou en emprunter sur place. Une visite guidée personnalisée est offerte par Félix B. Desfossés lors de la soirée du vernissage. Une séance de mixage est également au programme!

Le vernissage a lieu ce jeudi 13 juin, à 19 h au Musée de la Gare et l’exposition demeure en place jusqu’en septembre 2019.

 

 

 


L’après-midi des familles

15 juin 2019, de 13 h 30 à 15 h, Rouyn-Noranda

Nouvelle activité familiale organisée dans le cadre de la semaine de la paternité par le MA, musée d’art, qui s’adresse à un jeune public (2 à 5 ans). Inscrivez-vous ici afin d’initier votre enfant au monde des arts.

 


Crédit photo : Marché public de la Vallée-de-l’Or

Ouverture du Marché public de la Vallée-de-l’Or

16 juin 2019, de 9 h 30 à 13 h 30, Val-d’Or

Ayant pour but de promouvoir les produits de la région et de favoriser la rencontre entre les producteurs et les clients, le marché ouvre officiellement ses portes ce dimanche. Les marchands vous attendent pour l’occasion avec une foule d’activités et plein de surprises. Le Marché public de la Vallée-de-l’Or sera ouvert tous les dimanches jusqu’au mois d’octobre. À ne pas manquer!

 

Arts & culture


Crédit photo : Société d’histoire d’Amos

Avant l’Abitibi : Territoire d’échanges, lignes de confluence

Jusqu’au 17 janvier 2020, Amos

Exposition gratuite présentant des objets provenant des traces d’occupation du territoire, récupérés lors des fouilles d’Archéo-08. Avant l’Abitibi : Territoire d’échanges, lignes de confluence est exposé dans le hall d’entrée de la Maison de la culture. Bienvenue à tous!

Pour plus d’infos

 

 


Territoires

Vendredi 7 juin au 15 septembre 2019, Ville-Marie

Exposition gratuite présentée à la Galerie du Rift et qui tend à questionner le lien entre l’artiste et son territoire. Une installation du collectif de l’Atelier Cent Pressions sera installée pour l’événement dans une partie de la salle d’exposition. Trois artistes originaires du Témiscamingue se succéderont lors de résidences de création et occuperont l’autre espace. Le public pourra assister les artistes au travail et participer au processus de création et à la réflexion. Le résultat final sera ensuite exposé.

Pour plus d’infos

 

 

Consulter le calendrier culturel

 

Besoin d’une bouffée d’air frais ?


Crédit photo: Hugo Lacroix

Les parcs ruraux de Rapide-Danseur

Abitibi-Ouest

Les parcs ruraux permettent de découvrir Rapide-Danseur, un village pittoresque situé en Abitibi-Ouest. Dix parcs ont été mis en place et chacun amène le visiteur à explorer une thématique particulière comme l’histoire ou la géologie.

Pour plus d’infos

 

 

 

École Buissonnière

Crédit photo : Tourisme Val-d’Or

Vallée-de-l’Or

À Dubuisson, le sentier d’interprétation de la nature de l’École buissonnière offre 3 km de pistes pour les amateurs de randonnée pédestre dans le décor enchanteur de la forêt Piché-Lemoyne.

Pour plus d’infos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×