Calendrier d'activités : All I want for Christmas II - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

Calendrier d’activités : All I want for Christmas II

Par

All I want for Christmas

Au cours de cette deuxième semaine de découverte des activités de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, on a décidé de profiter à fond du plein air tout en se maintenant en forme pour le temps des fêtes !

Nous vivons dans une si belle région qui offre tellement d’activités à chaque saison que nous avons décidé d’en profiter à fond. Sportifs affirmés ou amateurs, entre amis ou en famille, vous en trouverez pour tous les goûts ! Le plus important reste de s’amuser tout en appréciant la nature dans laquelle nous nous trouvons.

 

À la rencontre des animaux sauvages au Refuge Pageau à Amos

Refuge Pageau à Amos, en Abitibi-Témiscamingue. Visite du refuge en hiver. Gros plan sur un aigle royal qui a été secouru par la famille Pageau.

Rares sont ceux qui ne connaissent pas le Refuge Pageau dans la région ! Ce refuge est et restera un incontournable des activités à faire en Abitibi-Témiscamingue. Ouvert tout au long de l’année, on prend le temps d’y passer quelques heures pendant le temps des fêtes pour soutenir ce beau projet et découvrir ses pensionnaires. Cela fait plus de 30 ans que la famille Pageau recueille des animaux sauvages orphelins, malades ou blessés. Le but étant de les remettre sur pieds afin de les relâcher le plus vite possible dans la nature. Visite du Refuge Pageau à Amos, en Abitibi-Témiscamingue, en hiver.

On nous y raconte l’histoire de ces ours, orignaux, cerfs, oiseaux de proie, ratons laveurs, loups et lynx qui ont été secourus par le Refuge Pageau.

On vous conseille aussi d’essayer l’expérience immersive en passant la nuit dans le chalet rustique au sein même du refuge, bercés par le chant des louves. Vous pourrez y découvrir les coulisses et rencontrer certains pensionnaires permanents du refuge.

 

Vivez une aventure en traîneau à chiens au Chenil du Chien-Loup à Berry

Parce qu’on a envie de faire le plein d’émotions pendant le temps des fêtes, on vous emmène faire du traîneau à chiens dans la forêt de Berry ! Le Chenil du Chien-Loup offre plusieurs options pour vivre votre propre aventure en traîneau à chiens. Que ce soit pour une heure ou plusieurs jours, partez à la rencontre des chiens avec qui vous vivrez ce beau moment et découvrez aussi le métier de musher.

Balade en traîneau à chiens au Chenil du Chien-Loup à Berry

 

Et si on allait patiner dans la Forêt récréative de Val-D’Or ?

Patiner dans une forêt enneigée reste un classique dans nos activités d’hiver préférées. Patiner dans la Forêt récréative de Val-D’Or permet de le faire dans un cadre magnifique et féerique. Au cœur de la forêt, patinez sur le Sentier Agnico Eagle qui vous offre une belle boucle de 2 kilomètres pour vous dégourdir les jambes et profiter du grand air. Si vous n’avez pas de patins, il est possible d’en louer sur place. Le sentier ouvre ce dimanche 16 décembre 2018.

Un groupe de 4 personnes patinent dans la Forêt récréative de Val-D'Or

 

Dévaler les pistes de ski alpin de la station Mont-Vidéo à Barraute

Mont-Vidéo offre une multitude d’activités pour toute la famille :

  • Ski alpin ;
  • Planche à neige ;
  • Patinage sur glace ;
  • Raquette ;
  • Ski de fond ;
  • Parc à neige ;
  • Motoneige et
  • Fatbike.

Station de ski alpin de Mont-Vidéo en Abitibi-Témiscamingue vue de nuit

On compte une vingtaine de pistes de ski alpin et de planche à neige dans la station Mont-Vidéo. Il y en a pour tous les niveaux et il est aussi possible de prendre des cours pour les débutants. Préparez-vous à vivre de belles journées de glisse cet hiver ! N’oubliez pas de vérifier les conditions de glisse et le nombre de pistes ouvertes ainsi que leur degré de difficulté avant de vous y rendre. On vous promet du fun, du fun et encore du fun !

Boire une bière de Noël à la microbrasserie Le Prospecteur à Val-d’Or

Bière de Noël 2018 de la microbrasserie Le Prospecteur de Val-d'Or, la Broche à BarbeOn vous avait promis une semaine d’activités de plein air, mais on n’a pas oublié la petite récompense de fin de semaine : une bonne dégustation de bières régionales ! La microbrasserie Le Prospecteur a décidé de nous gâter cette année avec une toute nouvelle bière de Noël. Ils nous ont concocté la Broche à Barbe, une bière belge de style « Christmas Ale » qui est épicée à la cannelle et à l’anis étoilé. « Ces épices sont équilibrées par une bonne teneur en alcool, un sucre résiduel ainsi que des saveurs de pain rôti et de fruits confits« , on ne sait pas vous, mais nous, ça nous donne envie.

Vous pouvez la déguster en fût directement à la microbrasserie ou la trouver en bouteille au Magasin Général du Prospecteur. Et, bien entendu, vous pourrez y retrouvez tous vos classiques préférés ainsi que d’autres nouveautés.

Les brasseurs du Prospecteur n’ont pas fini de vous surprendre !

 

 

On vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles activités à faire pendant le temps des fêtes en Abitibi-Témiscamingue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×