À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue

Par

Durant ce long week-end, l’Abitibi-Témiscamingue vibrera au son du FME tandis que des festivaliers de partout débarquent à Rouyn-Noranda pour découvrir l’art de célébrer! À Barraute, les camions lourds pourront assister à des compétitions de haut niveau. Préparez-vous à une expérience hors du commun!

 

ÉVÉNEMENT À NE PAS MANQUER


Crédit photo : FME / Christian Leduc

FME en Abitibi-Témiscamingue

Jusqu’au 3 septembre 2018, à Rouyn-Noranda.

Le FME programme une soixantaine d’artistes et de groupes issus de la scène alternative nationale et internationale : LoudMilk & BoneRandom RecipeGalaxieNakhaneHubert LenoirLydia KépinskyThe Brooks et plusieurs autres…

Plus d’infos

Concerts intimes et festifs, expériences musicales agrémentées d’une scénographie urbaine spectaculaire et d’un grand nombre de surprises hors programmation.

En savoir plus

 

L’art de célébrer

Émilie Villeneuve – Photo : Christian Leduc

Découvrez une maître dans l’art de célébrer : Émilie Villeneuve est l’une de nos personnalité et organisatrice d’événements par excellence!

Émilie  n’a peur ni des foules ni des grosses organisations. À sa MRC de Rouyn-Noranda, elle ajoute son propre dynamisme.

En savoir plus

 

 

 

AUTRES ÉVÉNEMENTS


Photo : gracieuseté

La Foire du camionneur

Jusqu’au 4 septembre 2018, à Barraute.

Rendez-vous dans le secteur d’Amos-Harricana pour des compétitions de tir de camions lourds, avec ou sans remorque. En parallèle, visitez des kiosques, profitez des jeux gonflables et du maquillage pour enfants ainsi que des spectacles en soirée.

Pour plus d’infos

 


Source : Facebook

Le Raid Aventure Joannès

Ce samedi 2 septembre 2018, au Parc Aventure Joannès de Rouyn-Noranda.

Le parcours, d’une distance de 5 km, vous attend avec plus d’une trentaine d’obstacles de tous genres dans un décor enchanteur avec le splendide lac Joannès à proximité.

Pour plus d’infos

 

 

Envie d’explorer?


Photo (détail) : Hugo Lacroix

Vous avez été inspiré par le passage de nos influenceurs sur La Route des Explorateurs reliant l’Outaouais, les Laurentides et l’Abitibi-Témiscamingue? Vous avez envie de goûter au mariage de deux régions au même endroit? Rendez-vous au Trèfle Noir, brasserie artisanale!

 

La Brasserie du Bas-Canada rend visite au Trèfle Noir

Le  vendredi 31 août, au Trèfle Noir, à Rouyn-Noranda.

Vous aimez les portions généreuses? Découvrez un menu varié dans une ambiance et un décor de pub. Les plats sont préparés avec des produits frais et la maison propose une grande variété de bières.

Pour plus d’infos

 

 

 

Nature et plein air


Photo: Louis Jalbert

Besoin de changer d’air? Partez à la découverte de la nature de l’Abitibi-Témiscamingue dans l’une de nos nombreux sentiers de pédestre.

Vous sentez que vous avez l’âme d’un explorateur-trice? Planifiez vos sorties en toute sécurité grâce à Accès Plein Air!

Visiter le site web d’Accès Plein Air

Télécharger l’application :

 

 

 

 

Arts et culture


Crédit photo : Christian Leduc

La Biennale Internationale d’Art Miniature

Jusqu’au dimanche 2 septembre 2018 (dernière chance), à Ville-Marie.

La Biennale est un événement d’envergure en art actuel qui nous permet de voyager dans le monde à travers le regard de ses artistes. Depuis 1992, c’est en moyenne 400 œuvres provenant de plus d’une vingtaine de pays qui sont exposées, réunissant 225 artistes professionnels qui ont tous le défi commun de créer une oeuvre en respectant le format maximal de 3 x 4 pouces. Peinture, Dessin, Sculpture et Bas-Relief, Estampe, et pour la première fois: Arts Numériques.

Pour plus d’infos

 


Crédit photo : Jean Caron – Source : culturat.org

La Triennale en métiers d’arts

Jusqu’au dimanche 2 septembre 2018 (dernière chance), à La Sarre.

La Triennale en métiers d’art est une exposition qui fait connaître et apprécier les métiers d’art en attirant l’attention sur le travail des artistes professionnels de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Outaouais. Elle est aussi l’occasion de mettre en lumière les processus de création propres à cette discipline afin de permettre au public d’en apprécier toute la richesse. En plus de favoriser les échanges avec le public et de faire la promotion des métiers d’art, l’événement veut aussi permettre aux artistes de notre région d’élargir leur réseau professionnel.

Pour plus d’infos

 


Crédit photo : Yolaine P. Bouliane – Source : culturat.org

Des buttes et de la sculpture de Joanne Poitras

Jusqu’au dimanche 2 septembre 2018 (dernière chance), à Amos.

Partant des notions de territoire, d’équilibre et d’altérité, Joanne Poitras développe des dispositifs qui sollicitent et engagent la perception du spectateur. Depuis plusieurs années, elle organise sous forme de buttes, différentes matières cueillies et transformées : des pierres, des feuilles, des quenouilles, des scories enveloppées de feuilles d’or, des artefacts fabriqués, inspirés de modèles historiques issus de plusieurs cultures, certaines travesties, certaines éclatées au cours du processus de cuisson.

Pour plus d’infos

 


Voir les activités sur CULTURAT.org

 

 

 

 


Photos couverture : Christian Leduc, Hugo Lacroix, Foire du Camionneur

 

Photo : Mathieu Dupuis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×