Ce week-end sera marqué par la préouverture d’un tout nouveau parc national en Abitibi-Témiscamingue. Notre équipe a donc décidé de vous présenter un article Spécial Opémican. Si, comme nous, vous êtes emballés à l’idée de découvrir ce nouveau joyau de plein air avant tout le monde, nous vous invitions à lire nos quelques suggestions. Vous ne pourrez vous empêcher de prendre la route du Témiscamingue pour prendre part à l’une des nombreuses activités offertes durant la fin de semaine.
Si vous êtes intéressés par l’ensemble des autres activités disponibles sur le territoire, ne vous en faites pas… Nous avons bon nombre d’idées à vous faire part à la fin de l’article!
À ne pas manquer
Photo : Hugo Lacroix
Festival de la rivière Kipawa
Dès le vendredi 22, jusqu’au dimanche 24 juin, à Laniel
Vous êtes amateurs de kayak d’eau vive? Vous serez servis. Le Festival annuel de la Kipawa se déroulera encore cette année le long weekend de la St-Jean-Baptiste. Il y aura des releases vendredi, samedi et dimanche (22-23-24 juin). Une course Hollywood Head 2 Head aura également lieu samedi.
Note importante : Les inscriptions sont obligatoires pour les participants (en ligne)
Si vous n’êtes pas du genre à vous mouiller, vous pouvez assister gratuitement à la descente des nombreux kayakistes sur place.
La municipalité de Laniel vous accueille avec plusieurs activités soulignant la préouverture du parc national d’Opémican.
Au programme : cérémonie de purification et danse traditionnelle avec les Anishnabeg, rallye, découverte de plantes médicinales, tour de rabaska, démo et essaie de surf à pagaie, démo et essaie de canots par abitibi & co., conférences plein air avec José Médiavilla, Diane Moreau et France Lemire, souper, spectacle et bien plus!
Ce vendredi, ne manquez pas la sortie de la vidéo du Missionnaire.tv sur nos médias sociaux pour entendre les confidences d’un de ses bâtisseurs Dany Gareau!
La Bannik fête l’été
Du samedi 23 au dimanche 24 juin, à Duhamel-Ouest
Plusieurs activités sont offertes à La Bannik : musique avec DJ, exposants, jeux gonflables, activité pour enfants, mur d’escalade, rallye, animation, clown, tour de poney, spectacles musicaux, feux d’artifices et plus encore!
Prenez part à la première course à obstacles du Témiscamingue organisée en hommage aux hommes qui descendaient en canot de Montréal jusqu’au Fort Témiscamingue, à leurs efforts et à leur nombreux portages. Courez sur 5 km de sentiers avec d’incroyables parsemés de plus de 20 obstacles avec des points de vue sur le Lac Témiscamingue.
Le T.E. Draper vous ouvre ses portes gratuitement. Assistez au dévoilement de l’exposition temporaire, création de
M. Christian Paquette et de l’œuvre artistique Cadre-photo.
Voici un aperçu de ce qui se dessine aux 4 coins de la région :
Fête nationale à Val-d’Or
Samedi 23 juin, dès 16 h 30
Danse traditionnelle autochtone, danse en ligne, zumba, cirque et spectacles musicaux avec Les Gerry’s, Bleu Jeans Bleu, Macadam et les Fous de Vassan.
Pour les enfants : Zoo mobile avec le Labyrinthe des Insectes, jeux gonflables, maquillage, bricolage, murale et photo collective, et plus encore!
À la Fête nationale, on se réunit tous autour d’un feu – Photo : H. Lacroix
Fête nationale à Rouyn-Noranda
Samedi 23 juin, 14 h jusqu’à dimanche
Marche en forêt, présentation de courts métrages, BBQ, méchoui, danse hip hop (flash mob), expositions et spectacles musicaux avec les Brûlots (entre autres).
Pour les enfants : bricolage, tournoi de soccer, murale collective, jeux gonflables, maquillage et plus…
Repas/pique-nique communautaire, BBQ, concours de bûcherons, défilé/chars allégoriques, promenade en bateau et en VTT, marche dans les sentiers, activités sportives, produits du terroir, bingo, rallye, feux de joie et d’artifice et spectacles musicaux.
Pour les enfants : jeux gonflables et jeux d’eau, clowns, maquillage, bricolage et plus encore!
Situé en territoire traditionnel anicinabe, sur les berges du lac Lemoine et à quelques minutes du centre-ville de Val-d’Or, Kinawit est un véritable lieu de découverte de la richesse culturelle autochtone. Il est aménagé dans un environnement naturel apaisant propice aux échanges. Avec ses visites guidées, ses ateliers culturels, ses camps rustiques et ses tipis, Kinawit propose une expérience culturelle incomparable aux visiteurs en quête d’authenticité et de découvertes.
L’exposition de l’artiste Stéphanie Matte présente de petites œuvres sur papier, représentant des objets et espaces sculpturaux prenant pour points de départ des témoignages de diverses personnes à propos de paysages pour lesquels elles ressentent un profond attachement.
Cette fin de semaine, plein feu sur les festivités du 100e d’Amos et Harricana le spectacle qui promet d’en mettre plein la vue et les oreilles. Aussi du théâtre à Rouyn-Noranda, de la musique et des courses à obstacles à Val-d’Or ainsi qu’un groupe rock qui fait la fierté d’une région, Lubik, sur la scène […]
Avec des températures oscillant entre 21°C et 29°C pour les 10 jours à venir, l’été est toujours bel et bien présent en Abitibi-Témiscamingue. C’est l’occasion de faire des sorties en plein air et en profiter au maximum… À vous de jouer!