À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue

Par

C’est ce samedi que se clôt la 14e édition du Festival des guitares du monde, nous espérons que vous avez eu la chance d’en profiter au maximum! Par ailleurs, tout indique que le beau temps et le soleil sera rendez-vous ce week-end. L’occasion idéale de passer du temps sur l’une de nos nombreuses terrasses ou de faire des activités extérieures comme assister à l’arrivée des participants du Cyclo Titour CMAC-THYSSEN à Val-d’Or!

 

 

OÙ MANGER

Vous êtes amatrice ou amateur de bonne bouffe? Prenez quelques minutes pour lire l’article de Scouich intitulé 5 bonnes raisons de ne pas rester à jeun en Abitibi-Témiscamingue. Maintenant, quelques terrasses à essayer ce week-end!

 


Photo : Christian Leduc.

LE CACHOTTIER

À Rouyn-Noranda.

Situé en plein cœur du centre-ville de Rouyn-Noranda, Le Cachottier profite d’une ambiance chaleureuse, urbaine et recherchée où la proximité avec les gens y est primordiale. Voyagez à travers un éventail de saveurs.

Pour plus d’info

 


Bar Bistro L'Entracte

Photo : Christian Leduc

BAR BISTRO L’ENTRACTE

À Val-d’Or.

Entamez vos soirées au Festival d’humour en bonne compagnie sur la terrasse de l’Entracte. Situé à proximité du Village-minier-bourlamaque et à quelques pas de la Cité de l’or, le restaurant vous propose une ambiance unique et un excellent menu concocté à partir de produits régionaux.

Pour plus d’info

 


Photo : gracieuseté.

LA BANNIK

À Duhamel-Ouest.

Laissez-vous charmer par la magnifique vue du majestueux lac Témiscamingue, sous le soleil de la terrasse de La Bannik. Profitez de l’occasion pour aller marcher en forêt et découvrir son site enchanteur.

Pour plus d’info

 

 

Nature et plein air


Photo : Hugo Lacroix

Le Parc national d’Aiguebelle

Dans le secteur Mont-Brun.

Vous avez envie de partir en randonnée en forêt? Le parc national d’Aiguebelle est définitivement un must. Le degré de difficulté des sentiers est varié et les paysages sont à couper le souffle. Vous pouvez même traverser le parc du nord au sud. De l’hébergement est également fournis sur place.

Pour plus d’info

 


Photo : gracieuseté.

Sentiers pédestres de la forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet

Le sentier du Balbuzard est un sentier d’interprétation de 4 km. Six panneaux d’interprétation expliquent certaines recherches effectuées à la FERLD; le sentier d’Hébécourt est un sentier pédestre de 10 km sur les collines du même nom où vous pourrez prendre différentes boucles avec des vues imprenables sur les collines et les lacs avoisinants.

Pour plus d’info

 


Photo : gracieuseté.

Le Mont Bell et la Bell en Kayak

À Senneterre.

La Bell en kayak vous propose de venir découvrir Senneterre en naviguant sur ses rivières. Louez différentes embarcations nautiques telles que canots et kayaks simples et doubles. Profitez des compétences de nos conseillers en séjour; ils sauront vous informer sur les techniques de kayak et sur les différents itinéraires adaptés à votre niveau.

Situé à 4 km de Senneterre, le mont Bell est la destination à envisager pour le plein air. Outre le belvédère et les nombreux points d’observation permettant d’embrasser l’horizon, plusieurs kilomètres de sentiers ont été aménagés tant pour les amateurs de randonnée pédestre.

 

Toutes les activités plein air

 

 

Téléchargez l’application Accès Plein air


Photo: Louis Jalbert

La région est un terrain de jeux naturel pour les amateurs de sports et d’activités de plein air. Seul, en famille ou entres amis, des randonnées pédestres, des balades en kayak ou même de l’observation de la faune vous attendent dans un environnement vert et vibrant.

Planifiez vos sorties plein air en toute sécurité grâce à la nouvelle application.

Télécharger l’application :

 

 

Autres activité


Cyclo Titour CMAC-THISSEN

Ce dimanche 3 juin de 9h30 à 15h30, entre Val-d’Or et Amos

Présentée par le Tour de l’Abitibi, cette randonnée originale a vu le jour en 1975. L’événement avait pour but d’amasser des fonds pour l’organisation du Tour de l’Abitibi avant de disparaître dans les années 1990. Sa mascotte Titour, dont le nom combine Petit ours et Tour, car il y a beaucoup d’ours noirs en Abitibi-Témiscamingue, a vu le jour dans les années 1970.

Pour plus d’info

Photo : Société d’histoire d’Amos – Fonds Tour de l’Abitibi

 

Arts & culture


© Sashikanth Thavudoz

La région est maître dans l’art de s’exprimer! Découvrez le large éventail d’activités offertes un peu partout en Abitibi-Témiscamingue : arts visuels, théâtre, musique, événements culturels et plus encore!

Exposition et une résidence dont le prolongement prendra la forme d’une œuvre éphémère inscrite dans le paysage minier de la Ville de Rouyn-Noranda. Ce double programme s’appuie sur le contexte de la faille de Cadillac et s’édifie sur celui d’autres régions du monde afin d’engager un riche dialogue entre diverses localités.

Toutes les expos sur CULTURAT.org

 

Crédit photo (couverture)  : Hugo Lacroix, Christian Leduc et Sashikanth Thavudoz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×