Angèle-Ann Guimond, experte dans l'art de festoyer - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

Angèle-Ann Guimond, experte dans l’art de festoyer

Par 

« Le Témiscamingue, c’est un vaste horizon où s’étendent des champs vallonnés, des lacs profonds et de superbes forêts mixtes. Ce qui est spécial de notre secteur, c’est qu’il bénéficie d’un microclimat qui permet de faire pousser toutes sortes de fruits et légumes. Ça donne une particularité aux produits cultivés.

Il y a d’ailleurs beaucoup de possibilités si on veut visiter la région en faisant des parcours gourmands, avec les nombreux marchés publics et les nombreux agro transformateurs. Il ne faut pas passer à côté de la gastronomie au Témiscamingue!

La Foire gourmande à Ville-Marie est un événement à ne pas manquer, y’en a pas d’autres beaux gros festivals comme ça qui rassemblent les producteurs de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord de l’Ontario en une belle foire, avec plein d’activités qui tournent autour de la bouffe. C’est le plaisir de manger ensemble. Quoi de mieux pour connaître un peuple, une région ou une communauté que les plats qu’il prépare, qu’une bonne bouffe autour d’une table. C’est là qu’on rencontre les gens, qu’on fait de beaux échanges.

Je suis vraiment fière de mon coin de pays. Ici, tout le monde est très accueillant. On veut que, quand les gens repartent, ils aient une partie de cette fierté-là. On la partage en leur faisant découvrir notre culture et notre histoire, à la Galerie du Rift, au Musée de la gare ou en visitant le T.E. Draper! Ce qui est certain, c’est que vous y ferez aussi la rencontre de gens passionnés. »

Outre les richesses que nous offrent les terres du Témiscamingue, ses nombreux lacs recèlent plusieurs variétés de poissons et ses forêts abritent une faune abondante. Rien d’étonnant que ce territoire compte une cinquantaine de pourvoiries où les visiteurs peuvent autant profiter de la chasse et de la pêche que du plein air et du calme de la nature, comme s’ils étaient seuls au monde. Cependant, il leur est aussi possible de se mêler à la foule et de vivre des émotions intenses dans l’un de nos festivals ou événements culturels tels que le Pow-Wow de Timiskaming First Nation, le Rodéo du camion ou le Festival western de Guigues. Ils peuvent également découvrir notre histoire et s’informer sur la présence millénaire des Anicinabek au Lieu historique national du Fort-Témiscamingue/Obadjiwan.

Réserver une table Trouver un hôtel

Découvrez aussi

Un commentaire

  1. Cyrille Baril dit :

    tres beau et on mange bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×