Les routes vers l’Abitibi-Témiscamingue
Gens du sud du Québec, saviez-vous que vous pouvez emprunter deux routes pour parvenir en Abitibi-Témiscamingue? Disons que vous êtes de Montréal et que vous souhaitez venir à Rouyn-Noranda ce week-end pour le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue, vous pourriez évidemment prendre la 15 Nord puis la mythique 117 en passant par l’inspirante réserve […]
J’aimerais connaître la raison du nom Ville-Marie sur le lac ,
Je crois que cette appellation n’a pas toujours été ?
Merci de m’éclairer !
Bonjour M. Bergeron,
L’appellation « Ville-Marie sur le lac » n’a jamais été retenue. Le nom officiel de la municipalité est « Ville-Marie ». D’après Wikipedia, « Le nom rend hommage à la patronne des Oblats de Marie-Immaculée, communauté religieuse à l’origine de la localité ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ville-Marie_(ville)#Toponymie
J’espère que ça répond à votre question! 🙂
– Réjean Lavoie
À Gallichan, depuis les dix dernières années, le comité Génie des sages du Club Les Retraités de l’Île de Gallichan organise La Francofête-Tourismots. Je voulais savoir si je pouvais utiliser les questions de vos quizz pour mes jeux questionnaire à l’occasion de La Francofête.
Tourismots / Tourisme Abitibi-Témiscamingue quelle belle collaboration serait possible !
Jeux linguistiques, charades, énigmes, anagrammes, etc.
Lundi, le 25 mars, de 10h00 à 17h00, au 207, chemin de la Rivière Ouest à Gallichan, joignez-vous à notre communauté de ferventes et de fervents des mots pour ne rien manquer de La Francofêt-Tourismots. À l’instar de toute fête qui se respecte, La Francofête-Tourismots est tellement plus agréable lorsque l’on est en agréable compagnie.