Claude Ayotte - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

Claude Ayotte

Par

« Savoure les saisons, courgette ta vie ! » – Claude Ayotte.

Âgée d’à peine 15 ans, Claude Ayotte s’envolait déjà pour un séjour de 2 mois en Nouvelle-Zélande dans le cadre d’un échange étudiant. Ensuite, ce fut le tour du Manitoba puis du Nouveau-Brunswick et, vint le temps de se pencher sur sa carrière d’avenir. Elle choisit : l’éducation.

Après deux années complètes en enseignement, Claude décida de s’inscrire au programme Katimavik : « L’enseignement ne correspondant pas à ce que je recherchais. Katimavik me fit voyager 6 mois à travers le Canada dans l’univers du bénévolat et de la vie de groupe. », raconte la jeune femme.

« L’agriculture bio m’a choisi ; j’incarne qui je suis. »
Claude Ayotte

Claude Ayotte  une passionnée d’agriculture bio

De retour en Abitibi-Témiscamingue, Claude a toujours besoin d’aventure : « Je suis partie seule pour l’Europe! Je me suis baladée pendant 4 mois dans les fermes biologiques de la France, l’Italie et de la Suisse », d’où sa passion pour l’agriculture biologique. Elle poursuit : « c’est grâce au Wwoofing (Worldwide Opportunities on Organic farms) que je suis tombée en amour avec l’agriculture. Le wwoof est une opportunité d’aider volontairement un paysan qui vit d’agriculture biologique en échange du gite et du partage des repas. C’est par les nombreuses conversations sur le monde biologique que j’ai compris la profondeur et la complexité de celui-ci. Cette compréhension s’est mariée de pair avec mes valeurs. », explique Claude.

L’Abitibi-Témiscamingue est sa terre promise, le pays du « tout est à construire ». Son objectif : démarrer sa propre entreprise maraîchère de légumes biologiques diversifiés dans le secteur d’Amos-Harricana. Pour y parvenir, elle a choisi d’aller recueillir de l’expérience en se joignant à l’équipe de la Miellerie de la Grande Ourse. Cette expérience m’a permise de découvrir l’univers des abeilles et des framboises en plus de développer mon entreprenariat de part la gestion complète des légumes en serres et en champ. C’est sous la formule de paniers de famille que j’aimerais approvisionner les abitibiennes et abitibiens ! », explique Claude.

Originaire d’Amos, Claude Ayotte a fait des études collégiales en Gestion et exploitation d’entreprise agricole – profil légumière et fruitière biologique au Cégep de Victoriaville ainsi qu’une mineure en Mineur en Géographie environnementale à l’Université de Montréal. Avant d’œuvrer à la Miellerie, elle a travaillé en recherche agricole, en restauration et dans le culturel. Depuis 2016, Claude siège au sein du conseil d’administration du Forum Jeunesse en Abitibi-Témiscamingue et participe ainsi à l’essor des moins de 30 ans.

Parce qu’elle a à cœur la qualité des produits que l’on met dans notre assiette, mais aussi parce qu’elle est à l’image de ses aliments, soit remplie de vitamines, on ne peut que se réjouir d’avoir vu grandir Claude Ayotte en nos terres! C’est d’ailleurs pourquoi elle fait partie des Gens de l’Abitibi-Témiscamingue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×