À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue

Par

Ce week-end, rendez-vous à Osisko en lumière pour célébrer la musique, mais aussi apprécier les feux d’artifice. Amateur d’événements équestres, vous ne pouvez manquer le Festival Western de Guigues au Témiscamingue. Découvrez, plus bas, l’ensemble de nos suggestions sorties pour des vacances réussies en Abitibi-Témiscamingue!

 

Événement à ne pas manquer


Crédit photo : Hugo Lacroix

Osisko en lumière, festival pyromusical en Abitibi-Témiscamingue

Jusqu’au 12 août 2017, à Rouyn-Noranda.

Assistez à des spectacles musicaux d’artistes d’envergure. Les spectacles sont suivis de feux pyromusicaux présentés par des firmes professionnelles. Le tout, présenté dans le décor enchanteur des rives du lac Osisko.  Pour plus d’infos

 

À lire aussi sur notre blogue :

Osisko en lumière, tu m’as conquise! par Anne-Marie Belzile

Cure de rajeunissement à Osisko en lumière par Réjean Lavoie

 


Festival Western de Guigues

Photo : Christian Leduc.

Festival western de Guigues

Jusqu’au 13 août 2017, au Témiscamingue.

Compétitions gymkhana, rodéo professionnel avec montée de chevaux et de bœufs sauvages, tir de chevaux lourds. Kiosques et activités pour les enfants. Spectacles musicaux intérieurs et extérieurs.

Pour plus d’infos

 


 

Circuits en vedette


Fontaine artistique de Landrienne

Photo : Hugo Lacroix

Les Circuits des fontaines artistiques d’Amos-Harricana

Prenez la route à la rencontre des fontaines artistiques réalisées par des créateurs d’ici. Les circuits de fontaines artistiques rassemblent 10 municipalités du secteur Amos-Harricana. Chacune constitue une halte où les visiteurs sont invités à s’arrêter et se reposer le temps d’admirer le travail d’artisans et de faire un souhait!

Pour plus d’info

 


Photo : Hugo Lacroix.

Circuit Goûtez-y

Secteur : Témiscamingue

La région regorge de produits du terroir. Le circuits « Goutez-y » vous propose un itinéraire de 4 à 5 jours jumelant agrotourisme, microbrasseries et tables à saveurs régionales.

Pour plus d’info

 

 

Quelques incontournables


Photo : Christian Leduc

La Cité de l’Or

Secteur : Vallée-de-l’Or

L’Ancienne-Mine-Lamaque est un centre d’interprétation de la vie de mineur de l’époque. Descendez à 91 mètres (300 pieds) sous terre et vivez l’expérience du noir total.

Pour plus d’info

 


Photo : Christian Leduc

Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue

Secteur : Vallée-de-l’Or

Découvrez la géologie et les projets miniers de la région ainsi que des minéraux provenant de partout dans le monde. Jeux interactifs, simulateur de tremblements de terre, pierres de fée, roche lunaire et échantillons d’or complètent cette exposition.

Pour plus d’info

 

Ateliers d’artiste et boutiques


Photo : gracieuseté.

La Fontaine des Arts

Secteur : Rouyn-Noranda

Plus vaste complexe culturel privé en région, La Fontaine des Arts vous invite à visiter sa galerie d’art où vous pourrez apprécier un grand nombre d’œuvres d’artistes de la région. Complétez votre visite à notre librairie ou encore en explorant notre grand choix de matériel pour les artistes.

Pour le mois d’août, la Fontaine des Arts présente une exposition collective d’une dizaine d’artistes regroupant plus d’une cinquantaine d’œuvres originales.

Pour plus d’info

 


Oeuvre et photo : Jacques Baril.

Boutique de l’Atelier

Secteur : Abitibi-Ouest

La Boutique de l’Atelier vous propose des œuvres uniques, des reproductions et, dans un décor nordique, un espace vert orné de sculptures modernes et monumentales. Vous y découvrerez les œuvres des artistes Liliane Gagnon et Jacques Baril.

Pour plus d’info

 


Photo : Mathieu Dupuis.

NOC

Secteur : Amos-Harricana

NOC Design œuvre dans le développement de produits haut de gamme. Spécialisé dans la création de sacs à main, sacs de voyage et d’accessoires de cuir, Mathieu Gnocchini, artisan contemporain, exerce également son esprit créatif en ébénisterie et en éclairage. Une visite de ses ateliers et de sa boutique vous permettra de saisir l’atmosphère de création, les étapes de fabrication et la qualité des articles réalisés.

Pour plus d’info

 


 

Arts et culture


Crédit : Christian Paquette.

La Fontaine des Arts

Secteur : Témiscamingue

Le hangar du T.E. Draper d’Angliers se transforme en galerie d’art pour la saison touristique 2017. L’artiste Christian Paquette présente près de 35 tableaux et sculptures.

Pour plus d’info

 


© Nina Courtois

Ce soir, on va aux vues!

Ce vendredi, 11 août 2017, dès 19h

Profitez du visionnement du court métrage Il était une chaise de Norman McLaren de 1957 et, par la suite, le film québécois La petite Aurore, l’enfant martyre de 1952.

Pour plus d’info

 


L’heure du thé TeaTaxi

Secteur : Amos-Harricana

Sur le site de la Maison Hector-Authier, du lundi au samedi, entre 10 h et 17 h, profitez du service de thé sur la véranda. Ce dimanche, 13 août 2017, de 14 h  à 16 h 30, assistez aux prestations de Gilles Gravel et Bernard Bélanger en chant et à la guitare avec un répertoire de la musique française des années 60 et 70.

Pour plus d’info

 

 


Photos couverture : Hugo Lacroix et Christian Leduc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×