Jessica Gagnon - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

Jessica Gagnon

Par

« J’aime découvrir et faire découvrir! » – Jessica Gagnon.

« Autant les artistes, les artisans, les commerces, les restos… je suis curieuse et j’aime trouver une petite chose unique et merveilleuse à chaque endroit! En travaillant au bureau d’information touristique de Rouyn-Noranda, on rencontre plein de gens heureux d’être de passage ici et curieux de découvrir la ville. C’est génial de pouvoir partager avec eux.»

Si vous êtes un(e) passionné(e) de musique, il y a de fortes chances pour que vous croisiez Jessica dans l’un ou l’autre des festivals musicaux de la région, que ce soit au FME, FGMAT ou à Osisko en lumière. « J’adore l’énergie qui se dégage avant et durant un festival, ajoute-t-elle. On apprécie encore davantage un événement lorsqu’on est bénévole, d’une part parce qu’on le voit de l’intérieur, c’est une expérience enrichissante, mais aussi parce qu’on voit le travail immense de l’organisation qui donne tout pour la réussite de leur événement! »

Ce n’est pas d’hier que Jessica aime déceler les meilleurs plans et partager ses découvertes. Sa curiosité l’amène à tester de nouvelles choses : « On retrouve des producteurs et de nouveaux produits à découvrir dans chaque coin de la région, explique Jessica. J’ai un grand sentiment d’appartenance et ça me rend fière de le transmettre. »

Jessica Gagnon

Crédit photo : Hugo Lacroix.

Originaire de Rouyn-Noranda, Jessica Gagnon a passé une bonne partie de son enfance au chalet de ses parents, au lac Opasatica. Elle y passe d’ailleurs encore beaucoup de temps en compagnie de ses proches : « C’est un point de rencontre, un endroit parfait pour décrocher. Pouvoir passer de la ville à la nature en 20 minutes, c’est un aspect précieux de la qualité de vie en région, et je suis heureuse de pouvoir faire connaitre à ma fille la tranquillité d’un lac, la beauté d’un coucher de soleil et surtout le plaisir d’être dehors! »

Côté carrière, le parcours de Jessica semble avoir été guidé par sa curiosité et sa soif de découvertes… Après ses études collégiales, à 19 ans, elle part pour Montréal afin d’entreprendre un cours de publicité. Deux ans plus tard, elle choisit de revenir en Abitibi-Témiscamingue pour les études et développe un intérêt de plus en plus soutenu pour le multimédia et les communications. Elle choisit donc de s’inscrire au Baccalauréat avec majeure en communication jeunesse et mineure en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). En 2010, Jessica obtient son Bacc.

Il ne s’écoule que très peu de temps avant que Jessica atterrisse sur le marché du travail et plonge dans l’univers des nouveaux médias en agissant à titre de chargée de développement pour une boîte de production vidéo locale puis, au sein d’une entreprise spécialisée en communication et gestion d’événements. Elle a aussi laissé sa marque chez les Éditions du Quartz avec qui elle a travaillé pendant plus de 2 ans.

« Lorsqu’on travaille dans un organisme culturel ou qu’on y est impliqué, on ne le fait pas pour compter nos heures! Mettre les artistes d’ici en valeur, travailler avec une équipe dévouée, c’est tellement enrichissant! », explique Jessica.

Vous l’aurez deviné, Jessica a cumulé bon nombre d’expériences au sein d’importants festivals : Festival du cinéma international, Festival des guitares du monde et au FME. Ce n’est que tout dernièrement que Jessica a choisi de mettre à profit sa vaste connaissance de la culture rouynorandienne et témiscabitibienne. Elle est, depuis peu de temps, agente de promotion touristique et tourisme d’affaires au centre local de développement de Rouyn-Noranda.

Parce qu’elle est passionnée par son milieu et parce qu’elle est la meilleure personne pour communiquer son amour de la région, Jessica Gagnon fait fièrement partie des Gens de l’Abitibi-Témiscamingue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×