À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Fermer le message / Close message

Chers touristes, certains établissements et activités sont de nouveau accessibles. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite. Pour plus d’infos sur le COVID-19, c’est par ici : Quebec.ca/coronavirus. Vous êtes membre de l’industrie? Visitez la section spéciale de l’AITQ.

Partager

À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue

Par

En fin de semaine, ne vous laissez pas décourager par la pluie! Rendez-vous à Notre-Dame-du-Nord pour assister à un événement qui sort de l’ordinaire : le Rodéo du camion. Vous êtes du genre qui n’aime pas trop se mouiller? Restez au sec en visitant les différents musées et lieux historiques de la région ou planifiez-vous simplement une bonne sortie au restaurant.

 

Événement à ne pas manquer


Photo : Hugo Lacroix.

Rodéo du camion

Jusqu’au 6 août 2017, à Notre-Dame-du-Nord.

Le Rodéo du camion est reconnu pour ses étonnantes compétitions de tire de camions lourds, avec ou sans charge, et pour son extraordinaire tirage. De plus, profitez des spectacles musicaux, du marché public, de l’animation et des jeux pour enfants. Un incontournable familial.

Pour plus d’infos

 

 

 

Musées et histoire


Photo : gracieuseté.

Lieu historique national du Canada Le Dispensaire de la Garde de La Corne

Secteur : Amos-Harricana

Le Dispensaire de la Garde de La Corne vous transportera instantanément dans le monde des infirmières de colonies. Vous découvrirez plus particulièrement la vie de Garde Gertrude Duchemin qui fut durant 40 ans infirmière, sage-femme, administratrice et, à l’occasion, vétérinaire.

Pour plus d’infos

 


Photo : Mathieu Dupuis.

Magasin général Dumulon

Secteur : Rouyn-Noranda

Faîtes un retour dans les années 30 à l’époque de nos pionniers. Profitez de l’occasion pour vous procurer des produits agroalimentaires, artisanaux et régionaux ainsi que des souvenirs.

Pour plus d’info

 


Photo : Hugo Lacroix.

Collection archéologique Joseph Bérubé

Secteur : Abitibi-Ouest

Observez des pièces archéologiques découvertes aux alentours du lac Abitibi dans 5 sites d’occupation autochtone, dont celui d’un poste de traite français : pointes de flèches, des pipes, des grattoirs, des colliers, des haches et plus encore…

Pour plus d’info 

 


Crédit photo : Jean-Pierre Huard.

Maison du Frère-Moffet

Secteur : Témiscamingue

Visitez la plus ancienne demeure encore existante au Témiscamingue, bâtie en 1881 et déclarée monument historique. Découvrez une des plus grandes légendes du Témiscamingue : le frère Moffet. Grâce à son obstination, la région crée les bases de sa vocation agricole.

Pour plus d’info

 


Crédit photo : Jocelyne Bilodeau

Musée de la poste et Boutique de forge / Parc Héritage

Secteur : Amos-Harricana

Transportez-vous en 1920 découvrez l’importance des rôles joués par le maître de poste et le forgeron dans le développement de la paroisse. Familiarisez-vous avec les techniques traditionnelles de forge ou encore observez la collection d’objets et d’outils anciens.

Pour plus d’info

 


Crédit photo : Mathieu Dupuis.

Cathédrale Sainte-Thérèse-d’Avila

Secteur : Amos-Harricana

Unique en Amérique du Nord, cette structure de style romano-byzantin est une véritable oeuvre d’art avec ses mosaïques, son marbre d’Italie et ses verrières françaises.

Pour plus d’info

 


Photo : gracieuseté.

Musée de la gare

Secteur : Témiscamingue

Construite en 1927, cette gare du CN fut restaurée puis ouverte aux visiteurs en juin 1996. Retracez l’évolution de la gare comme noyau de développement de toute la communauté, tout en démontrant la richesse et l’unicité de son architecture.

Pour plus d’info

 


Crédit photo : Jean Caron.

Centre d’interprétation de la foresterie

Secteur : Abitibi-Ouest

Découvrez une collection d’outils forestiers d’époque et l’histoire de la région à travers la foresterie, la géographie et l’archéologie.

Pour plus d’info

 


Photo : gracieuseté.

Maison Hector-Authier

Secteur : Amos-Harricana

Visitez la première maison durable et stylisée de la région appartenant à celui que l’on surnomme le Père de l’Abitibi. Prenez le temps de savourer le thé ($) tout en profitant du magnifique site de la Maison Hector-Authier.

Pour plus d’info

 

 

Où manger?


Crédit photo : Scouich

Besoin d’inspirations pour votre prochaine sortie au restaurant?

Ce printemps, nous avons accueilli la blogueuse Scouich en Abitibi-Témiscamingue et lui avons demander de nous faire part de ses coups de cœur resto de la région.

À lire sur notre blogue : 10 raisons de ne pas être au régime en Abitibi-Témiscamingue.

Cliquez sur le lien pour lire l’article

 

 

 

 

Nos suggestions de la semaine


Photo : gracieuseté.

Amalgame

À Amos.

L’Amalgame Pub Urbain vous convie à la découverte d’un menu varié dans une ambiance et un décor de pub. Les plats sont préparés avec des produits frais, et la maison propose une grande variété de bières.

Pour plus d’infos

 


Photo : gracieuseté

Barbe Broue Pub

À Ville-Marie.

Faites votre choix parmi le menu de type bistro classique avec, comme spécialités, des tapas, des burgers et des nachos. Profitez de l’occasion pour goûter l’une des nombreuses bières brassées sur place.

Pour plus d’infos

 


Le Cellier

Photo : gracieuseté.

Le Cellier / Resto bar

À Rouyn-Noranda.

Goûtez à la cuisine bistro, asiatique et française avec des grillades sur feu de bois comme spécialité. Le Cellier vous propose également une importante sélection de vins, dont quelques importations privées à déguster au verre ou à la bouteille.

Pour plus d’info

 


Crédit photo : Marie-Hélène Corbeil

Windsor

À Val-d’Or.

Le Windsor propose une cuisine de type bistro inspirée de la gastronomie française actualisée et d’influences italiennes. Aussi, charcuteries maison sur planche et menu spécial à l’ardoise.

Pour plus d’info

 


Rouge Café

Crédit photo : Sophie Royer

Rouge Café

À La Sarre.

Le Rouge Café vous propose des repas santé faits maison, des cafés et thés de qualité. Également disponible, un service de boîte à lunch et des repas pour emporter.

Pour plus d’info

 


Photos couverture : Hugo Lacroix, Maxime Authier et Jean Caron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×