Fermer le message / Close message

Chers touristes, la plupart des établissements et activités sont de nouveau accessibles, et ce, en toute sécurité. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite et prenez connaissance du Serment des voyageurs. Bon séjour!

Partager

David Ébacher

Par

« J’adore faire plaisir au public en ayant le maximum de plaisir sur scène ». – David Ébacher.

Bien qu’il soit loin de manquer d’assurance dans le rôle du très colérique capitaine Yergeau au théâtre, ça n’a pas toujours été le cas plus jeune.

Né à Amos le 4 septembre 1992, David Ébacher a grandi sur une ferme sur la route de St-Maurice-de-Dalquier. Au primaire, il a toujours été un garçon assez discret : « J’étais un petit gars ben gêné, rat de bibliothèque et gamer… » Il l’est toujours d’ailleurs! (gamer)

En 2006, un grave malheur frappe sa famille : la sœur de David décède à la suite d’un cancer. Cynthia Ébacher était une personne particulièrement connu et appréciée dans sa communauté. Cet événement marquant affectera profondément le jeune garçon, au point où il aura du mal à reprendre le chemin de la vie : « On m’a littéralement dit qu’on regardait dans mon coin pis que la lumière devenait plus sombre. », raconte David 1.

Puis, un bon jour, David s’est armé de courage dans le but de se sortir de cette obscurité. Guidé par le parcours de sa sœur aînée, David choisit de se mettre à l’improvisation. Au secondaire, il s’inscrit alors dans la populaire ligue d’impro :  Les Zucchinis Zizzaniques. Dirigé par le même homme qui a jadis coaché sa sœur : Bruno Turcotte, David Ébacher développe alors son intérêt pour la comédie. Ce n’est que quelques années plus tard, tandis que David est aux études qu’on fait appel à ses compétences en jeu. C’était aux balbutiements du projet de circuit historique Amos vous raconte son histoire. Après avoir refusé plusieurs fois de prendre part à l’aventure, David accepte de se présenter aux auditions et obtient le rôle du Capitaine Yergeau.

David Ébacher

David Ébacher dans le rôle du Capitaine Yergeau – Photo : Hugo Lacroix.

À sa grande surprise, cette première année au sein de la troupe jouera un rôle déterminant dans le parcours personnel de David. Jusque-là indécis vis-à-vis son choix de carrière, l’homme choisit alors le théâtre comme chemin de vie. Résolument curateur, son amour de la discipline l’aide aujourd’hui à apprécier chaque moment, un éclat de rire à la fois et derrière chacun des applaudissements qu’il suscite. Et pour avoir vu sa performance il y a deux semaines… il y parvient aisément!

Amos vous raconte son histoire

David interprète aussi le personnage de l’Abbé Ivanohé Caron – Photo : Hugo Lacroix.

Parce qu’il a un parcours des plus inspirants et parce qu’il a un plaisir contagieux à raconter des histoires tout en nous faisant rire, David Ébacher fait partie de nos Gens de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

Ref.:Entrevue diffusée sur les ondes de Radio-Canada

Crédit photo couverture : Productions du raccourci / Jenny Corriveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×