À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Fermer le message / Close message

Chers touristes, la plupart des établissements et activités sont de nouveau accessibles, et ce, en toute sécurité. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite et prenez connaissance du Serment des voyageurs. Bon séjour!

Partager

À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue

Par

C’est le week-end! Passionnés de sport, assistez à des compétitions cyclistes de niveau international aux quatre coins de la région. Plutôt de type mélomane? Baignez dans la magie des concerts intimes du FRIMAT au cœur de Val-d’Or avec de la musique enivrante plein les oreilles! Passionnés de culture et d’histoire, faites le plein de moments uniques dans les rues de Noranda ou Amos.

 

Les événements à ne pas manquer


FRIMAT

Crédit photo : Benjamin Cullen.

Jusqu’au 22 juillet 2017, à Val-d’Or.

Le FRIMAT, met en lumière le talent de la relève musicale de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, mais présente aussi plusieurs artistes et groupes de la scène indépendante.

Voici quelques noms : Les Soeurs Boulay, La Bronze, Vertige, Fred Fortin, Vulvets, Mordicus, Francis Faubert, Lubik, Caravane, Émile Bilodeau, Louis-Philippe Gingras, Marjolaine Morasse, Les Génies Bouchard, Guillaume Rivard, Saturn’s Assembly, Van Tassel, Shawn Wine and The Winos.

Pour plus d’infos

 


Tour de l’Abitibi, Tour de la relève

Crédit photo : Louis Jalbert.

Jusqu’au 23 juillet 2017, à Amos (ville hôtesse), Rouyn-Noranda, Val-d’Or et La Sarre.

Le Tour de l’Abitibi est une course internationale de cyclisme sur route qui accueille 150 coureurs annuellement pour une semaine de compétition intense. Cette épreuve de la Coupe des nations Junior UCI est la seule des 8 épreuves à être présentée en Amérique, ce qui fait du Tour un évènement reconnu et convoité à travers le monde. Durant ses 48 ans d’histoire, le Tour a accueilli des milliers de participants de 40 pays différents et continue d’être un excellent tremplin pour les cyclistes aspirant aux rangs professionnels.

Pour plus d’infos

 

Autres activités intéressantes


Fête de l’été

Photo : Stéphane Fortin

Ce samedi 22 juillet 2017 au Lieu historique national du Fort-Témiscamingue/Obadjiwan.

Vous êtes dans le secteur du Témiscamingue ce week-end? Célébrez l’été avec « Les Amis du Vieux-Fort »! Au programme : pique-nique, dégustation d’un cidre de pomme, fête costumée, promenades en carriole, maquillage, musique, fabrication d’objets amérindiens, reconstitution d’époque et démonstration de fabrication de ceintures fléchées. 

Pour plus d’infos

 

Où manger?


Crédit photo : NaNa Toulouse.

Nous avons récemment accueilli Nana Toulouse dans le cadre du Festival d’humour à Val-d’Or et en avons profité pour lui faire découvrir quelques bonnes tables dans la région. La gastronomie Témiscabitibienne semble avoir charmé les papilles de la blogueuse. À lire, son billet sur ses meilleures expériences culinaires en région : Foodies : Direction Abitibi.

Passionnés de bonne bouffe, préparez-vous à saliver!

Cliquez sur le lien pour lire l’article

 

 

 

Arts et culture


Source : culturat.org

Vous logez à l’Hôtel Gouverneur Le Noranda durant vos vacances estivales? Profitez de l’occasion pour découvrir le travail de quelques artistes de la région.

La Passerelle culturelle se fait belle pour l’été! Vous pourrez y admirer les tableaux d’Andréane Boulanger, les photos de Christian Leduc, les sérigraphies d’Édith Laperrière et les œuvres colorés d’une toute nouvelle venue dans la Passerelle, Zoé Julien-Tessier.

Dans l’éventualité où vous tomberiez en amour… Vous serez heureux de savoir que toutes ces œuvres sont à vendre!

Pour plus d’info

 


© Céline J. Dallaire

Face à l’image : Allégorie

Jusqu’au 30 juillet 2017, au Centre d’exposition d’Amos.

Face à l’image se veut une œuvre métaphorique découlant de diverses expérimentations provenant d’images bombardant quotidiennement l’environnement de l’artiste. Céline J. Dallaire est une artiste rouynorandienne se spécialisant dans le dessin,  l’estampe et la peinture.

Pour plus d’infos

 


Crédit photo : Louis Jalbert.

Ma Noranda

Jusqu’au 28 juillet 2017, au Petit Théâtre du Vieux Noranda.

Pièce de théâtre déambulatoire mise en scène dans le quartier du Vieux Noranda, Ma Noranda entraîne le public dans une excursion urbaine et poétique à la recherche du chat perdu de Mèche Courte, Noranda. Mèche Courte, c’est l’amoureuse mécanicienne de Fleur Bleue, le jardinier sentimental. L’activité a lieu, beau temps, mauvais temps!

Pour plus d’infos

 


Source : culturat.org

Autour du feu

Autour du feu est un projet sculptural en construction composée d’une manœuvre et d’une installation comportant des figurines d’argile qui font référence à l’histoire de l’art et qui questionnent le monde actuel. Joanne Poitras est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQÀM (2005). Très active dans son milieu, elle a participé depuis 1980 à plus d’une centaine d’expositions individuelles et collectives, effectué des résidences d’artistes au Québec, au Canada et à l’étranger et réalisé plusieurs œuvres publiques.

Pour plus d’info

 


Crédit photo : M-F Frigon.

Amos vous raconte son histoire

Étirez vos vacances en Abitibi-Témiscamingue en prenant part au circuit Amos vous raconte en semaine. Transportez-vous au temps de la colonisation et découvrez le berceau de l’Abitibi! Le circuit historique théâtral est unique et divertissant! Circuit marché de 3 kilomètres et ponctué de scènes de théâtre, le petit Amos vous présente les grands bâtisseurs qui ont forgé la région.

Pour plus d’info

 

 

 

Tous les résultats sur culturat.org

 

Photos couverture : Louis Jalbert, Benjamin Cullen et Joanne Poitras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×