Fermer le message / Close message

Chers touristes, la plupart des établissements et activités sont de nouveau accessibles, et ce, en toute sécurité. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite et prenez connaissance du Serment des voyageurs. Bon séjour!

Partager

À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue

Par

À l’occasion de la longue fin de semaine qui s’en vient, nous vous proposons de venir décrocher en Abitibi-Témiscamingue. En plus de la Fête du Canada, nous vous invitons à venir célébrer le centenaire de La Sarre. Les amateurs de blues se donnent rendez-vous à Val-d’Or, tandis qu’à Amos, on profite des festivités de L’Estival Rotary Desjardins.

 

Les événements à ne pas manquer


Le 100e de La Sarre

Du 28 juin au 2 juillet 2017, à La Sarre.

C’est mercredi que marquait officiellement le début des célébrations du 100e de La Sarre. Plusieurs activités sont proposées aux petits comme aux grands.

Au programme : Visite historique, circuit photographique, parcours contés, tournoi de golf, expositions et plusieurs spectacles musicaux : Frank et Ringo, Rock Story, hommage à Shania Twain…

Le 100e, c’est également l’occasion d’assister à la 2e saison de la comédie musicale J’reviens chez nous de la Troupe À cœur ouvert; un spectacle incontournable!

Écoutez l’histoire des Lauzon et baignez-vous dans l’ambiance d’un village minier de l’époque alors que le personnage d’André revient chez lui après 23 ans d’absence.

Découvrez une création originale d’ici sous les airs des chansons d’auteurs de la région : Anodajay et Raôul Duguay, Dany Aubé, Dany Bédar, Boom Desjardins et Éric Maheu, Richard Desjardins, Bourbon Gautier, Jacques Michel, Gilles Parent, Diane Tell, Danielle Trottier et Jacques Marchand.

La pièce sera présentée ce samedi 1er juillet, dès 14 h 30, à la Salle Desjardins. Pour plus d’infos

Source : Facebook.

Les festivités du centième seront clôturées par le spectacle de Québec Issime. De Céline Dion à la Bolduc, du Centre Bell à la veillée du bon vieux temps, Québec Issime fait revivre les époques et les grands succès de la chanson québécoise. Près d’un million de spectateurs ont acclamé le rythme, la folie et l’émotion de cette méga-production. Un véritable voyage au cœur de notre histoire avec 18 artistes sur scène, 120 chansons et plus de 400 costumes !

Un spectacle à voir ou à revoir ce dimanche 2 juillet 2017 à 14 h et à 20 h.

Pour plus d’infos

 


L’Estival Rotary Desjardins d’Amos

Crédit photo : Félix Gaillard

Du 29 juin au 1er juillet, à Amos.

Au programme : manèges, exposition de motos modifiées, compétition de crossfit, michoui, spectacles hommage à AC DC et La dernière Chicane avec Boom Desjardins et ses invités.

Lieu : Complexe sportif, 82 10e avenue Est, Amos.

Pour plus d’infos

 


Photo : Gracieuseté.

Festival de Blues du Plateau Boréal

Du 29 juin au 1er juillet, à Val-d’Or.

Situé à l’entrée du site historique du Village-minier-de-Bourlamaque et de la Cité de l’Or, le Festival Blues du Plateau Boréal présente des spectacles avec des artistes de renom : The Blackburn Brothers, Sugaray Rayford, Justin Saladino, Shawn McPherson, Crystal Shawanda, Cecile Doo-Kingue, Sons of Rhythm, Dwane Dixon ainsi que Miche Love and The Dynamite.

Pour plus d’infos

 


La Fête du Canada au Fort-Témiscamingue

Ce samedi, 1er juillet, à Duhamel-Ouest.

Célébrez la Fête du Canada tout en culture! Au programme : exposés sur les champignons sauvages, activités pour les enfants, vernissage, musique et plus encore!

Lieu : Lieu historique national du Fort-Témiscamingue/Obadjiwan, 834, chemin du Vieux-Fort, Duhamel-Ouest.

Pour plus d’infos

 

Sorties culturelles


Oeuvre : Roger Pellerin

Regard sur la colonisation par Roger Pellerin

Présentée dans le cadre du 100e anniversaire de la Ville de La Sarre. Jusqu’au 1er septembre 2017, du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, au Centre d’interprétation de la foresterie.

Découvrez une série de gravures de l’artiste Roger Pellerin présentant des scènes marquantes de la vie rurale et forestière où l’histoire, les fêtes religieuses et l’architecture sont à l’honneur.

Pour plus d’info

 


© Édith Boucher

Entre l’âme et l’écorce

Le vendredi 30 juin 2017, dès 19 h, au Magasin général Dumulon.

Découvrez un conte original écrit et interprété par le fabuleux comédien Frédérik Fournier. Lors de cette soirée inoubliable, Frédérik sera accompagné par le talentueux comédien Olivier-Gilles Lambert qui sera en charge de l’ambiance sonore et de l’interprétation.

Pour plus d’info

 


© Coll. Famille Bénard

Maurice Bénard, rêveur opinâtre

Ce jeudi de 18 h 30 à 21 h et du lundi au samedi de 13 h à 16 h 30, au Centre d’archives d’Amos.

Découvrez une autre facette de l’Abitibi pionnière à travers l’histoire de Maurice Bénard, commerçant d’origine française établi à Amos dès 1911.

Pour plus d’info

 


Source (détail) : Facebook.

Le Petit Café de La Motte

Du vendredi 30 juin, dès 19 h 30, au Centre communautaire de La Motte.

Le Petit café de La Motte est de retour pour une 2e saison estivale! Ce vendredi, l’équipe vous présente un hommage Margot Lemire, artiste reconnue en Abitibi-Témiscamingue. Sur scène: Paul Ouellet, Pierre Labrèche, Valérie Jacob, Michel Lord, Jean Racine, Gérard Turcotte, Armande Ouellet et la chorale des Michaud, Louis-joseph Fecteau, Gylles Légaré, Lionel Laliberté, Louise Bédard, Louise Leboeuf, Les copains d’abord et plusieurs autres!

Pour plus d’info

Tous les résultats sur CULTURAT.org

 

Accès Plein air


Photo: Louis Jalbert

La région est un terrain de jeux naturel pour les amateurs de sports et d’activités de plein air. Seul, en famille ou entres amis, des randonnées pédestres, des balades en kayak ou même de l’observation de la faune vous attendent dans un environnement vert et vibrant.

La semaine dernière, Tourisme Abitibi-Témiscamingue lançait le nouveau site web ainsi que la nouvelle application d’Accès Plein Air. Planifiez vos sorties plein air en toute sécurité grâce à ces nouveaux outils.

Visiter le site web d’Accès Plein Air

Télécharger l’application :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×