À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue

Par

L’Abitibi-Témiscamingue, c’est l’endroit où le plus curieux d’entre nous peut satisfaire son besoin d’apprendre tout en vivant des sensations fortes.

Ce week-end, partez à la découverte de l’histoire et de la minéralogie ou fuyez les orages en vous réfugiant sous terre, à la Cité de l’or.

Éveillez vos sens et vos neurones!

 

Découvrez le travail des artistes et artisans de la région


Photo (détail) : Mathieu Dupuis

NOC, Amos

Aux abords de la rivière Harricana, découvrez un lieu où la créativité abonde… Une visite des ateliers et la boutique de Mathieu Gnocchini vous permettra de saisir l’atmosphère de création, les étapes de fabrication et la qualité des articles réalisés.

Pour plus d’info

 


Oeuvre et photo : Jacques Baril

Boutique de l’Atelier, Gallichan

La Boutique de l’Atelier vous propose des œuvres uniques, des reproductions et, dans un décor nordique, un espace vert orné de sculptures modernes et monumentales.

Pour plus d’info

 


Photo : Gracieuseté

Verrerie de la montagne, Ville-Marie

L’atelier-boutique propose des démonstrations de verre soufflé au chalumeau et offre des produits comme des bijoux, des plateaux, des luminaires et des souvenirs originaux.

Pour plus d’info

 


Photo : Hugo Lacroix

Scaro, Amos

Les créations signées SCARO par Caroline Arbour sont inspirées des splendeurs de la nature et de l’Abitibi. La richesse de son travail et le choix de ses matériaux font de ses œuvres un monde d’élégance et de raffinement.

Pour plus d’info

 

 

Nos incontournables


Photo : Christian Leduc

La Cité de l’Or

Envie de vous sortir de votre zone de confort? Descendez à 91 mètres (300 pieds) sous terre pour expérimenter le noir total. Pour plus d’infos

Puis, faites un voyage dans le passé des années 1940 pour découvrez la vie d’un mineur de l’époque. Pour plus d’infos

 


Photo : Stéphane Fortin

Lieu historique national du Fort-Témiscamingue/Obadjiwan

Vous avez rendez-vous avec l’histoire au Fort Témiscamingue, un important poste de traite qui fut est le théâtre de rivalités pour le contrôle des fourrures.

Pour plus d’info

 


Photo : Christian Leduc

Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue, Malartic

Le Musée vous présente une exposition sur la géologie et les projets miniers de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que des minéraux d’un peu partout sur la planète. Pour plus d’info

Complétez votre visite en découvrant le gigantisme de la Mine Canadian Malartic, la plus grosse mine d’or à ciel ouvert au pays. Pour plus d’info

 

 

 

Arts et culture


Source : culturat.org

L’éternité, le jour d’après, de Martin Beauregard

Jusqu’au 17 septembre 2017, au MA (anciennement CERN)

L’exposition présente une installation composée d’impressions et d’animations 3D dans laquelle s’entremêlent le son et l’image. Martin Beauregard vit et travaille à Rouyn-Noranda. Son travail a été présenté dans une quarantaine d’expositions au cours des dix dernières années dans de grands musées.

Pour plus d’info

 


Crédit image : Fontaine Leriche

Bêtes à poils, par Fontaine Leriche

Vernissage samedi 17 juin 2017 dès 17 h, à la Galerie du Rift

Bêtes à poils est une exposition de sculptures textiles ludiques et d’oeuvres numériques issues d’un même corpus; personnages bruts dépourvus d’inhibitions, dans une ambiance hybride, entre l’humain et l’étrange.

Pour plus d’info

 


Crédit photo : Jean Caron

Hommage à notre histoire, par Eddyenne Rodrigue

Jusqu’au 10 septembre 2017, au Centre d’art Rotary

Native de Palmarolle, à cinq ans à peine, elle aide sa mère en piquant les courtepointes et en brodant la literie. Madame Rodrigue est passionnée par les métiers d’art, les arts visuels et l’histoire.

Pour plus d’info

 

Voir toutes activités sur CULTURAT.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×