Geneviève Béland - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Fermer le message / Close message

En raison de la COVID-19, plusieurs événements et attraits figurant sur notre site web peuvent être annulés ou fermés. Par mesure préventive, les centres Infotouriste et le centre d’appels sont aussi fermés jusqu’à nouvel ordre. Pour plus d’info sur la COVID-19, consultez le site Quebec.ca/coronavirus.

Partager

Geneviève Béland

Par

« Je suis très peu nostalgique. Le monde contemporain a tellement à offrir. « Dirty Dancing », une fois aux deux ans, gros max. » – Geneviève Béland.

En écoutant Geneviève, on comprend qu’elle a toujours eu une grande passion pour la musique de la scène émergente : « Je suis surtout intéressée à découvrir des nouveautés, le génie des artistes de mon époque », explique-t-elle. En effet, à quoi bon envier ce qui a été fait dans le passé si on ne fait pas l’effort d’apprécier ce qui se fait à l’heure actuelle?

En plus d’être parmi les membres bâtisseurs du Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue (FRIMAT), Geneviève agit à titre de responsable du jury (volet Vitrine des artistes). Parmi ses quelques expériences dans le milieu musical, la jeune femme a aussi écrit pour le blogue du FME La Bouche croche, été gérante d’artiste pour Chantal Archambault, agente de spectacles chez PRESTE et adjointe à la direction à l’Association professionnelle des éditeurs musicaux.

Depuis son retour en Abitibi-Témiscamingue, l’implication de Geneviève Béland se fait sentir un peu partout dans le milieu culturel. Geneviève a toujours été intéressée par la culture et c’est d’ailleurs ce qui a orienté ses études : elle est détentrice d’un baccalauréat en animation et recherche culturelles de l’UQAM ainsi que d’un DESS en gestion d’organismes culturels au HEC de Montréal. À son retour en région en 2012, Geneviève a été embauchée au poste d’animatrice culturelle à la Ville de Val-d’Or. Son rôle à la Ville l’a notamment amené à participer activement à la démarche CULTURAT signé Val-d’Or et à dynamiser sa communauté.

Sur le plan personnel, les projets ne manquent pas. Récemment, Geneviève a cofondé PapaChat & Filles. Depuis bientôt un an, l’organisme anime la vie culturelle de Val-d’Or en produisant et organisant des événements de tous genres : musique, humour, cinéma et bien plus! Elle a aussi été élu au sein du conseil d’administration du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue.

Le 18 juillet prochain, dans le cadre du FRIMAT, Geneviève participera à un tout nouveau concept de baladodiffusion intitulé : Quand pensez-vous? En compagnie de ses partenaires de longue date Francis Murphy et Paul-Antoine Martel, Geneviève commentera l’actualité sur une note ludique et humoristique.

Parce qu’elle a choisi d’agir et participer à la vitalité culturelle de son coin de pays, nous sommes fiers de dire que Geneviève fait partie des Gens de l’Abitibi-Témiscamingue!

Geneviève Béland – Crédit photo : Marie-Claude Robert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×