Geneviève Béland - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

Geneviève Béland

Par

« Je suis très peu nostalgique. Le monde contemporain a tellement à offrir. « Dirty Dancing », une fois aux deux ans, gros max. » – Geneviève Béland.

En écoutant Geneviève, on comprend qu’elle a toujours eu une grande passion pour la musique de la scène émergente : « Je suis surtout intéressée à découvrir des nouveautés, le génie des artistes de mon époque », explique-t-elle. En effet, à quoi bon envier ce qui a été fait dans le passé si on ne fait pas l’effort d’apprécier ce qui se fait à l’heure actuelle?

En plus d’être parmi les membres bâtisseurs du Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue (FRIMAT), Geneviève agit à titre de responsable du jury (volet Vitrine des artistes). Parmi ses quelques expériences dans le milieu musical, la jeune femme a aussi écrit pour le blogue du FME La Bouche croche, été gérante d’artiste pour Chantal Archambault, agente de spectacles chez PRESTE et adjointe à la direction à l’Association professionnelle des éditeurs musicaux.

Depuis son retour en Abitibi-Témiscamingue, l’implication de Geneviève Béland se fait sentir un peu partout dans le milieu culturel. Geneviève a toujours été intéressée par la culture et c’est d’ailleurs ce qui a orienté ses études : elle est détentrice d’un baccalauréat en animation et recherche culturelles de l’UQAM ainsi que d’un DESS en gestion d’organismes culturels au HEC de Montréal. À son retour en région en 2012, Geneviève a été embauchée au poste d’animatrice culturelle à la Ville de Val-d’Or. Son rôle à la Ville l’a notamment amené à participer activement à la démarche CULTURAT signé Val-d’Or et à dynamiser sa communauté.

Sur le plan personnel, les projets ne manquent pas. Récemment, Geneviève a cofondé PapaChat & Filles. Depuis bientôt un an, l’organisme anime la vie culturelle de Val-d’Or en produisant et organisant des événements de tous genres : musique, humour, cinéma et bien plus! Elle a aussi été élu au sein du conseil d’administration du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue.

Le 18 juillet prochain, dans le cadre du FRIMAT, Geneviève participera à un tout nouveau concept de baladodiffusion intitulé : Quand pensez-vous? En compagnie de ses partenaires de longue date Francis Murphy et Paul-Antoine Martel, Geneviève commentera l’actualité sur une note ludique et humoristique.

Parce qu’elle a choisi d’agir et participer à la vitalité culturelle de son coin de pays, nous sommes fiers de dire que Geneviève fait partie des Gens de l’Abitibi-Témiscamingue!

Geneviève Béland – Crédit photo : Marie-Claude Robert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×