10 raisons de ne pas être au régime en Abitibi-Témiscamingue - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

10 raisons de ne pas être au régime en Abitibi-Témiscamingue

Par

Le secret le mieux gardé de l’Abitibi-Témiscamingue, ce sont sans doute ses très bonnes tables. Quoi!? On peut bien manger aussi loin de Montréal!? Eh oui, Montréal n’a nullement le monopole de la gastronomie et de l’inventivité. Voici donc quelques adresses incontournables où vous devrez mettre de côté votre régime.

1 – Le Cachottier, Rouyn-Noranda

Énorme coup de cœur pour ce restaurant à tapas en plein cœur de Rouyn-Noranda. La salade de betteraves, oranges et pistaches avec son yogourt et ses zestes d’orange croustillants me fait encore saliver. Tout est fait sur place avec amour, jusqu’à la crème glacée. Servie dans un délicieux espresso, c’est le point final parfait à un repas où la seule torture sera de faire un choix dans le menu.

La salade de betteraves du Cachottier – Photo : Scouich

La crème glacée est faite avec amour – Le Cachottier – Photo : Scouich

Le tartare de saumon du Cachottier – Photo : Scouich

2 – Windsor, Val-d’Or

Le Windsor offre une table d’inspiration européenne, pour ne pas dire française, mais résolument ancrée dans sa réalité témiscabitibienne. Le menu de saison est savoureux et met en vedette plusieurs produits de la région. Impossible de résister à prendre la totale, de l’entrée au dessert.

Le Restaurant Windsor

Le Restaurant Windsor – Photo : Scouich

3 – L’Éden Rouge / Table champêtre, Saint-Bruno-de-Guigues

Angèle-Ann Guimond est la chef derrière cette table champêtre chic et rustique. Dans ses jardins, elle cultive avec amour tout ce qui se retrouvera dans votre assiette. Tous les plats sont dignes de votre fil Instagram. Toute résistance est futile : vous devrez repartir avec une de ses merveilleuses conserves. Réservez tôt!

Les desserts de L'Éden Rouge

Les desserts de L’Éden Rouge sont incroyables – Photo : Scouich

L'Éden Rouge

L’Éden Rouge – Photo : Scouich

L'Éden Rouge

L’Éden Rouge – Photo : Scouich

4 – Habaneros grill mexicain, Val-d’Or

Une cuisine rapide, fraîche et santé : c’est ce que Renaud Alexandre, le jeune propriétaire, voulait offrir. Et ça marche! En à peine 3 ans d’existence, il a maintenant 4 adresses dont une, à Sherbrooke. Il est parti à la conquête du Québec! Toutes les salsas, sauces et viandes sont préparées sur place et ça se goûte.

Habaneros

Le Habaneros à Val-d’Or – Photo : Scouich

5 – Restaurant Le Champêtre / Pourvoirie des îles du lac Duparquet

Manger dans une pourvoirie, c’est sans doute la meilleure idée que vous aurez. Le Champêtre sert un doré amandine dont vous vous souviendrez longtemps. La vue sur le lac et ses îles vaut à lui seul une visite à la pourvoirie.

Restaurant le Champêtre

Le doré amandine du Restaurant le Champêtre – Photo : Scouich

Restaurant le Champêtre

Le fondant du Restaurant le Champêtre – Photo : Scouich

6 – Rouge Café, La Sarre

Rouge Café

Crédit photo : Sophie Royer

Sophie sert avec amour les meilleurs sandwichs, salades et soupes de la région. Avec le plus merveilleux sourire de la ville de La Sarre en plus!

Vous retrouverez aussi un très bon café et des bières de microbrasseries des alentours. Un arrêt obligatoire, voire même un détour sur votre route!

 

7 – Bar Bistro l’Entracte, Val-d’Or

Adjacent au vieux cinéma toujours en fonction – depuis 1936 – en plein cœur du Village-minier-de-Bourlamaque, L’Entracte est un incontournable à Val-d’Or.

Bar Bistro L'Entracte

L’Entracte – Photo : Christian Leduc

Sa scène blues a accueilli de nombreux artistes et est le centre de la programmation du Festival Blues du Plateau Boréal. D’abord un bar, le bistro est ouvert depuis 2007. La carte de vins et l’ardoise pourraient en faire rougir plusieurs. Le ceviche de pétoncles et la salade de chèvre chaud sauront combler les papilles les plus fancy.

 

8 – Choco-Mango, Val-d’Or

Olga Coronado Mijangos est originaire du Guatemala, un pays expert en chocolat. Pas surprenant que sa réputation ne soit plus à faire! Si ses chocolats et ses accords avec les pastilles de vins de la SAQ sont délicieux, c’est son comptoir de sorbets et glaces maison qui font déplacer les foules en été. Un pur délice que je n’avais trouvé qu’en Europe!

Les parfums de glaces de Choco-Mango

Les choix de glaces de Choco-Mango – Photo : Scouich

9 – Gisement Bistro-chocolaterie, Rouyn-Noranda

Ici, le chocolat n’a pas de frontières : on le retrouve jusque dans la bière! La collaboration avec la microbrasserie Le Trèfle Noir a donné naissance à une bière tout à fait unique. Ce qui ravira cependant les enfants est sans doute le mur en vrac. Attention aux graines de tournesol enrobées de chocolat : c’est hautement addictif. Les nombreuses barres aux saveurs variées font de superbes cadeaux… si elles se rendent jusque là.

Le Gisement

Les chocolats du Gisement – Photo : Scouich

Le Gisement

Le Gisement a sa propre bière – Photo : Scouich

10 – Les Chocolats Martine, Ville-Marie

Au bord du lac Témiscamingue, dans une ancienne marina, Line a ouvert une grande fabrique de merveilles. Opérée depuis 1987, elle a reçu de nombreux prix pour ses chocolats 100% belges. Sur place, elle prépare tous ses chocolats, ses ganaches et ses délicieux caramels avec doigté. En boutique, vous retrouverez aussi plusieurs produits de la région. Surtout, n’hésitez pas à demander la visite guidée pour voir l’ampleur de son travail et de sa réussite.

Les Chocolats Martine

Alice découvrant les secrets de la fabrique des Chocolats Martine – Photo : Scouich

Les Chocolats Martine

Les Chocolats Martine – Photo : Scouich

Quand vous irez faire un tour en Abitibi-Témiscamingue, n’oubliez pas d’ajouter un trou à votre ceinture!

Scouich, Pascale Langlois, blogueuse.

Lisez-moi : www.scouich.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×