L'Abitibi-Témiscamingue selon ta personnalité - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Fermer le message / Close message

Chers touristes, la plupart des établissements et activités sont de nouveau accessibles, et ce, en toute sécurité. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite et prenez connaissance du Serment des voyageurs. Bon séjour!

Partager

L’Abitibi-Témiscamingue selon ta personnalité

Par

Vous êtes amateur de plein air ou vous avez plutôt un penchant pour les activités culturelles ? Peu importe votre profil, l’Abitibi-Témiscamingue regorge d’activités et il y en a pour tous les goûts. C’est justement pourquoi nous vous avons concocté une série de 2 articles avec les must de la région selon votre type de personnalité !


Le traditionnel : parc national d’Aiguebelle, Mont-Brun / Taschereau
Aiguebelle en hiver

Photo : Hugo Lacroix

On ne peut certainement pas passer à côté du grand classique qu’est le Parc national d’Aiguebelle. L’hiver, pour la raquette, le ski de fond, les chalets et de la neige à profusion! L’été, pour le canot, le kayak, les randonnées et la splendide vue une fois sur le pont suspendu.  Oh! Et avez-vous déjà essayé le camping? On a planté notre tente dans le camping Ojibway et c’était, sans aucun doute, le highlight de la fin de semaine. Chaque terrain est entouré d’une épaisse rangée d’arbres qui nous fait sentir seul au monde, c’est vraiment charmant.

À noter :  pour ceux qui veulent faire une expédition d’une journée, n’ayez pas peur d’essayer le sentier de l’Aventurier. Il fait le tour complet du lac La Haie et la vue en haut de la paroi rocheuse est à couper le souffle !


L’amoureux des animaux : Le Refuge Pageau, Amos

C’est définitivement un incontournable de la région. Le Refuge Pageau vous permet d’observer la faune abitibienne, et ce, à l’année! Il s’agit d’une organisation à but non lucratif où tous les fonds amassés servent à soigner les animaux, dans le but de les retourner à la vie sauvage (lire cet article pour plus de détails). Il est possible de faire une visite guidée qui vous permettra d’en apprendre davantage sur les pensionnaires, sur l’histoire de l’organisme et sur les différentes particularités des espèces que l’on peut retrouver dans nos forêts. Il faut prévoir environ 2 heures pour la visite du refuge qui se déroule sur un circuit d’environ 2 km. Lors de la saison estivale, il est aussi possible de faire une visite libre!

Petits et grands y trouveront assurément leur compte. Beau temps, mauvais temps, l’équipe du Refuge Pageau vous attend !

Refuge Pageau

Un raton-laveur qui semble avoir les habiletés d’un écureuil-volant – Photo : Hugo Lacroix


L’hyperactif : Collines Kékéko, Rouyn-Noranda

Les Collines Kékéko offrent une multitude de sentiers pédestres. Que vous soyez débutants ou experts, vous y trouverez ce qui vous convient le mieux! Les parcours sont accessibles en été comme en hiver et se font autant à pied qu’en raquette ou ski de fond.

Collines Kékéko en raquettes

Collines Kékéko en hiver

La superbe vue offerte du haut des Collines Kékéko – Photos : Stéphane Fortin

Le site vous offre de magnifiques paysages, surtout à l’automne quand les arbres sont colorés! Le sentier le plus populaire est fort probablement celui du Ruisseau qui se catégorise comme étant intermédiaire. Ce parcours vous amène à un petit lac où il est possible de se baigner lors de la période estivale. Un autre sentier assez connu est celui du Prospecteur qui se classe dans la même catégorie que celui du Ruisseau. Il vous permet d’atteindre la tour d’observation qui vous offre une vue sur les différents lacs des Collines Kékéko : c’est bien joli!

Pour les personnes plus téméraires, il est possible d’emprunter la Transkékéko. Pour ce trajet, il faut compter 6 à 7 heures de marche pour totaliser une distance de 15,6 km.

Vous pouvez retrouver la liste des sentiers ici.

Il y a tellement à voir en Abitibi-Témiscamingue… On espère t’avoir un peu inspiré(e)!

Dis-nous, quand viendras-tu visiter notre belle région? »

Les Filles du Nord

Lisez-nous sur fillesdunord.ca ou suivez-nous sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×