À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Fermer le message / Close message

Chers touristes, certains établissements et activités sont de nouveau accessibles. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite. Pour plus d’infos sur le COVID-19, c’est par ici : Quebec.ca/coronavirus. Vous êtes membre de l’industrie? Visitez la section spéciale de l’AITQ.

Partager

À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue

Par

Nous sommes excentriques et nous sommes fiers! Jugez-en par nos la variété de nos festivals. Ce week-end, embrassez la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, profitez du long week-end de la fête du travail avec nous!


Événements

Festival de musique émergente, à Rouyn-Noranda
Du 1er au 4 septembre 2016

Il faut l’avoir vécu pour le comprendre…  L’ambiance du FME est contagieuse est à ce point contagieuse qu’elle envahit toute la ville. Tout le monde ne parle que d’une chose : le prochain show à aller voir.

Mathieu Larochelle décrit très bien l’état d’esprit dans son billet de blogue :  « ce que je retiens le plus, c’est la proximité avec les artistes et la facilité d’entrer en contact avec eux comme s’ils étaient tes meilleurs chums sans te sentir tache […]  j’étais dans un monde extraordinaire, un lieu d’évasion totale. »

FME2016

Le FME programme une soixantaine d’artistes et de groupes issus de la scène alternative internationale. Concerts intimes et festifs, expériences musicales agrémentées d’une scénographie urbaine spectaculaire et d’un grand nombre de surprises hors programmation.

La Foire du camionneur de Barraute
Du 2 au 4 septembre 2016

Situé aux antipodes, la Foire du camionneur attire plus de 38 000 visiteurs dans une municipalité qui en compte un peu plus de 2 000. Venez assister à des compétitions de tir de camions lourds, avec ou sans remorque. En parallèle, profitez des kiosques, des jeux gonflables, du maquillage pour vos enfants et assistez aux spectacles en soirée.

Tous les festivals et événements


Photo : Mathieu Dupuis

Nature et plein air

L’Abitibi-Témiscamingue, un terrain de jeux naturel pour les amateurs de sports et d’activités de plein air. Seul, en famille ou entres amis, des randonnées pédestres, des balades en kayak ou même de l’observation de la faune vous attendent dans un environnement vert et vibrant.

Toutes les sorties plein air


Arts et culture

FAR, au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda
Jusqu’au 5 septembre 2016

Dernière chance pour visiter l’exposition FAR (Foire d’art de Rouyn), la plus nordique des foires d’art au Québec. Une trentaine d’artistes du Témiscamingue, de l’Abitibi, de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, de Montréal et Buenos Aires sont présentés. Collectionneurs et amateurs d’art, venez admirer et acheter sur le champ! Plaisir pour les yeux, plaisir d’acquérir.
Pour plus d’infos.

Deux installations à l’Écart
Depuis le 30 août jusqu’au 2 octobre 2016
Projet Toutous

Par son travail de création, le duo Marc Martel entrepreneur provoque des rencontres singulières à travers la mise en espace d’objets usuels.  Pour plus d’infos.

Aphélie

Dans le cadre d’une résidence à L’Écart, l’artiste tentera d’élaborer un système lui permettant de détourner la trajectoire naturelle du soleil pour la rediriger. Ce geste sera l’occasion d’une observation concrète et quotidienne du mouvement de la terre. Pour plus d’infos.

Lousse et à propos : Nastassia et les autres

Élise Provencher crée des figures étranges et grotesques composées de référents symboliques multiples issus de la culture populaire, de la littérature et d’objets usuels qu’elle agence dans l’espace. Pour plus d’infos.


Découvrez le large éventail d’activités offertes un peu partout en Abitibi-Témiscamingue : expositions, artisanat, théâtre, événements et plus encore!

Consulter le calendrier culturel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×