Marie-France Vallières - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

Marie-France Vallières

Par

« Pour moi, embellir l’endroit où je demeure, je trouve que c’est important. Et je trouve que c’est important aussi d’embellir ma région. Je pense que si tout le monde participe à embellir leur environnement, ça fait de notre région une belle région. Il faut en être fier! » – Marie-France Vallières, Gagnante régionale du concours Participe au décor.

Photo Marie-France

Marie-France Vallières travaille pour Postes Canada. Elle mène une petite vie bien tranquille, bien rangée, avec parfois quelques arrêts dans le sud pour se reposer. Ce qu’elle aime particulièrement, ce sont les grands hôtels neufs au décor zen. Le genre d’endroit tellement calme et épuré qu’on y fait le vide en moins de deux. On aurait beau être un suspect en pleine cavale, poursuivi par la police nationale, on finirait par s’y endormir profondément, plongé dans la lumière blanche de ses halls et bercé par le bruit du mince filet d’eau coulant dans le bassin de poissons rouges. Oui, j’exagère. Mais peu importe. Tout ça pour dire que Marie-France s’est inspirée de ces décors pour aménager sa cour extérieure et que tout cela lui a valu d’être la grande gagnante régionale du concours Participe au décor.

«C’est la première fois de ma vie que je gagne un prix! », me confie-t-elle au téléphone, l’excitation dans la voix. Et ce prix, il tombe justement bien parce que depuis 5 ans, elle travaille à rénover, avec l’aide précieuse de son copain, sa vieille maison de 1940. C’est donc une récompense qui arrive juste à la fin, comme pour la remercier de tous ses efforts et l’encourager à poursuivre. « Ça va me permettre de terminer mon projet, dit-elle, joyeuse. Je veux mettre de la tourbe et refaire un autre genre de carreau blanc plus loin dans la pelouse avec un autre mur où je vais pouvoir mettre mon adresse. Donc, ça va me permettre de le faire. J’en fais un petit peu à chaque année, parce que le budget…. Puis aussi, à l’arrière de ma maison, j’avais commencé, mais là je vais pouvoir me permettre de rendre ça plus zen encore et de pas mal finaliser mon projet.»

Après plusieurs années passées à l’extérieur de la région, c’est avec conviction que Marie-France est revenue s’installer ici. Aujourd’hui, elle affiche dignement son appartenance à l’Abitibi-Témiscamingue et adhère à la mission de CULTURAT : « Je ne suis pas gênée de le dire, je suis vraiment fière de venir de l’Abitibi-Témiscamingue. Et je pense que d’embellir notre région, ça donne le goût à ceux qui n’habitent pas ici de venir. Des concours comme ceux de CULTURAT donnent encore plus le goût aussi aux gens d’ici de rendre ça encore plus beau pour être encore plus fiers de notre région.»

Bonne suite, Marie-France! Et encore félicitations pour ta collaboration à Participe au décor qui t’a valu le grand prix régional de 2 500 $ dans la pépinière de ta MRC, les Serres de Gallichan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×