À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Fermer le message / Close message

En raison de la COVID-19, plusieurs événements et attraits figurant sur notre site web peuvent être annulés ou fermés. Par mesure préventive, les centres Infotouriste et le centre d’appels sont aussi fermés jusqu’à nouvel ordre. Pour plus d’info sur la COVID-19, consultez le site Quebec.ca/coronavirus.

Partager

À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue

Par

Si vous avez prévu mourir d’ennui, je suis désolée de vous apprendre que ce ne sera pas encore cette fin de semaine!   Sinon, il vous faudra trouver un autre endroit que l’Abitibi-Témiscamingue, parce qu’il y aura encore beaucoup d’action!

05-08-2016

Festivals et événements

L’heure est au bain de foule, aux grandes explosions de joie et à la danse (que ce soit la vôtre ou celle des cavaliers tentant de ne pas tomber de leur monture)!

Osisko en lumière
Jusqu’au 6 août, à Rouyn-Noranda

On a déjà eu droit hier à un concert explosif et on n’en attend pas moins aujourd’hui et demain des groupes Lubik, Galaxie, The Offspring, Dylan Perron et Élixir de Gumbo, Kevin Bazinet et Karim Ouellet, sans oublier les sensationnels feux pyromusicaux aux thèmes des années 80 et du Remix. Tâchez de ne pas vous blesser en dansant, car la frénésie sera de la partie!

Le Festival western de Guigues
jusqu’au dimanche 7 août à Saint-Bruno de Guigues

Faites un tour au Far West, à  St-Bruno-de-Guigues . La municipalité est plongée dans une atmosphère western tout au long de la semaine des festivités. Les amateurs de country s’y rencontrent chaque année pour y vivre un séjour rempli d’activités divertissantes pour toute la famille. Lorsqu’on dit Festival Western, on dit également rodéo professionnel, gymkhana, tirs de chevaux lourds, et Xtrem cowboy race. De plus, venez découvrir la zone familiale, les exposants variés, les soirées spectacles autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, le bingo et bien plus encore. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer!

Tous les festivals et événements
Histoire et patrimoine

Les cow-boys seront à Guigues en fin de semaine, profitez-en donc pour connaître davantage la portion boomtown de l’histoire de notre région. (Et tant qu’à y être, participez aussi au concours Mon été CULTURAT).

Le village minier de Bourlamaque

Prenant place dans un décor résidentiel des années 1940, l’exposition permet de découvrir les caractéristiques de la vie des habitants du Village minier d’hier à aujourd’hui. Devenez acteur de l’histoire en empruntant la peau de divers personnages de l’époque. Témoin unique de la ruée vers l’or en Abitibi, le site historique du Village-minier-de-Bourlamaque vous enchantera avec ses 60 maisons en bois rond, toujours habitées.

La collection Claude-Morin à Macamic
La Collection Claude-Morin lève le voile sur la vie rurale des pionniers du secteur Abitibi-Ouest et représente, de par la qualité, la quantité et la diversité des objets qui ont été rassemblés, une grande valeur patrimoniale. On y retrouve 30 voitures à chevaux datant de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Aussi, plus de 300 pièces d’antiquités reliées à la vie domestique ou à l’utilisation des chevaux viennent agrémenter la collection.


Plein air et nature

Et que diriez-vous de jouer les cow-boys à votre tour en apprenant à monter un cheval ou en bravant les abeilles (oui, je sais, ce n’est pas tout à fait cow-boy, mais dit comme ça, ça fait viril).

La ferme du Centaure à Laverlochère

Le centre équestre Ferme du Centaure vous offre plusieurs services : enseignement de l’équitation; western, classique et éthologique, camps équestres variés pour tous les âges, pension de chevaux, élevage et vente de chevaux. Le centre d’équitation est le seul accrédité Equi-Qualité en Abitibi-Témiscamingue. Les cours sont offerts pour tous dès l’âge de 4 ans. Une visite guidée est également disponible.

La Miellerie de la Grande Ourse à Saint-Marc-de-Figuery

Faites une visite inoubliable à la miellerie. Vous serez conduit près des ruches grâce à une remorque moustiquaire. L’apiculteur vous racontera le monde fascinant des abeilles. Les plus courageux pourront louer un habit protecteur et manipuler les abeilles avec l’apiculteur. Aussi, apprenez-en plus sur le métier grâce aux panneaux explicatifs et à la visite des installations. Une ruche vitrée vous permettra d’observer les abeilles à l’œuvre. Terminez votre visite à la boutique afin de goûter et de vous procurer les délicieux produits.


Arts et culture

À la recherche d’une activité culturelle à faire en famille ou entre amis? Rendez-vous sur le site de CULTURAT pour découvrir le large éventail d’activités offertes en Abitibi-Témiscamingue : expositions, artisanat, théâtre, événements et plus encore!

Consulter le calendrier culturel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×