Christian Leduc - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Fermer le message / Close message

Chers touristes, la plupart des établissements et activités sont de nouveau accessibles, et ce, en toute sécurité. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite et prenez connaissance du Serment des voyageurs. Bon séjour!

Partager

Christian Leduc

Par

« Nous n’avons aucun complexe. Nous sommes fous et chanceux de l’être. » – Christian Leduc, photographe.

Photo : gracieuseté.

Photo : gracieuseté.

Alors que des milliers de fans pleuraient la mort du grand Elvis, le 16 août 1977, La Sarre (une partie en tout cas) fêtait la naissance de celui qui allait devenir un talentueux photographe : Christian Leduc.

Armé d’une enfance à La Sarre, d’un diplôme de secondaire de l’école Polyno et d’un DEC du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Christian s’inscrit en photographie au Cégep du Vieux-Montréal dès 1997. C’est entre 2000 et 2001 qu’il revient s’établir à Rouyn-Noranda, où il habite encore avec sa famille et où il a été nommé Artiste de l’année en 2014.

En effet, Christian a été plusieurs fois primé pour la qualité de son travail. En 1999, il a été récipiendaire du concours dans le cadre de l’exposition Nouvelles Frontières, en lien avec l’exposition Cosmos. L’Art à la conquête de l’infini. Du romantisme à l’avant-garde, 1801-­2001 au Musée des beaux-arts de Montréal.

Il a à son actif plusieurs expositions individuelles. Sa première : Vu d’eau, exposée à L’Écart.. .lieu d’art actuel en 2002, aura été déterminante, lui permettant de se faire reconnaître dans le milieu culturel de la région. Puis, on se souviendra de lui pour Le nombril du monde en 2006-2007, Identités en 2004 (lors de Trafic, Inter/nationale d’art actuel en Abitibi-Témiscamingue) et avec le collectif Triangle pour l’œuvre Scalène.

Particulièrement impliqué dans le milieu culturel, on le voit dans plusieurs événements et festivals de la région. Christian est notamment photographe en chef du FME en Abitibi-Témiscamingue.

Quelques-unes de ses plus récentes photos tirées de son exposition Modèles à coller, sont actuellement exposées au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda dans le cadre de FAR (Foire d’art de Rouyn-Noranda). La technique du collage est sa passion du moment. En parallèle, Christian pratique le soccer, mais apprécie aussi la lecture et le cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×