À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Fermer le message / Close message

Chers touristes, la plupart des établissements et activités sont de nouveau accessibles, et ce, en toute sécurité. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite et prenez connaissance du Serment des voyageurs. Bon séjour!

Partager

À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue

Par

L’été est officiellement arrivé cette semaine marquant ainsi l’ouverture de nombreux sites et attraits en région, l’occasion idéale de célébrer la Fête nationale avec votre famille ou avec des amis. C’est aussi l’occasion de découvrir les festivals et événements dans le secteur de la Vallée-de-l’Or. Vous voulez profiter de vos vacances sans trop vous ruiner? Jetez un œil à notre offre de forfaits!


Festivals et événements

Festival Blues du Plateau Boréal

Du jeudi 23 au dimanche 26 juin 2016.

Le Festival Blues du Plateau Boréal présente des spectacles avec des artistes de renom. Les profits sont remis à la Fondation Brousseau-Dargis (fondation régonale en santé mentale). Cliquez ici pour consulter la programmation complète.

Festival forestier de Senneterre

Du vendredi 24 au dimanche 26 juin 2016.

Compétitions de bûcherons professionnels : épreuves de hache, de sciotte, de scie mécanique et de godendart. Aussi, épreuves de catégorie amateur, spectacles, expositions, feux d’artifice, jeux gonflables, etc.

Fête nationale du Québec

Plusieurs festivités sont prévues sur l’ensemble du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue depuis hier. À Laniel, Macamic, Beaudry, Belleterre, La Sarre, Normétal, Témiscaming, Val-Senneville, Béarn, Dubuisson, Preissac, Noranda…

De nombreuses activités vous attendent. Pour plus de détails, consultez la programmation de la Fête nationale.


Sites et attraits

Amos-Harricana

MiellerieLa Miellerie de la Grande Ourse ouvrait ses portes à St-Marc-de-Figuery aujourd’hui. Pour souligner l’événement en beauté, l’attrait a publié une vidéo inspirante sur Facebook. À voir!

Faites une visite inoubliable à la miellerie. Vous serez conduit près des ruches grâce à une remorque moustiquaire. L’apiculteur vous racontera le monde fascinant des abeilles. Les plus courageux pourront louer un habit protecteur et manipuler les abeilles avec l’apiculteur. Aussi, apprenez-en plus sur le métier grâce aux panneaux explicatifs et à la visite des installations. Une ruche vitrée vous permettra d’observer les abeilles à l’œuvre. Terminez votre visite à la boutique afin de goûter et de vous procurer les délicieux produits.

Témiscamingue

Le T.E. Draper a démarré lui aussi sa saison. Pour l’occasion, des activités de pêche sont prévues. Le T.E. Draper, classé bien culturel en 1979, fut le plus important remorqueur de bois sur le lac des Quinze pour la Canadian International Paper (C.I.P.) de 1929 à 1972. Montez à bord du remorqueur et revivez l’histoire du flottage du bois. Visitez le Chantier Gédéon, véritable reconstitution d’un camp de bûcherons des années 1930-1940. Découvrez, à travers ses bâtiments et son sentier en forêt, la vie des hommes qui préparaient la saison de flottage du bois.

Magasin général Dumulon

Crédit photo : Créations Double-clic

Rouyn-Noranda

Un séjour à Rouyn-Noranda ne peut se faire sans une visite au Magasin général Dumulon. Faites un retour dans le temps de nos pionniers puis, procurez-vous des produits agroalimentaires, artisanaux et régionaux ainsi que des souvenirs. Aussi disponibles : panier de produits régionaux, bijoux, savon, tissage et bien plus.

Vallée-de-l’Or

Située à Vassan,  la Mini-ferme Domaine des trois vents vous inviter à venir admirer près de 26 espèces d’animaux miniatures : daim, alpaga, âne, émeu, chèvre, cheval, etc. Vous aurez l’occasion de les observer dans leur environnement et d’en apprendre davantage sur les animaux et leurs habitudes de vie à la ferme. Profitez de votre visite pour les cajoler! Un sentier de marche contournant les enclos est aménagé avec une aire de pique-nique.

Abitibi-Ouest

Située dans l’ancien presbytère de Gallichan, la Collection archéologique Joseph Bérubé met en valeur des pièces archéologiques qui furent découvertes aux alentours du lac Abitibi dans cinq sites d’occupation autochtone, dont celui d’un poste de traite français. Plusieurs trouvailles de monsieur Bérubé comme des pointes de flèches, des pipes, des grattoirs, des colliers et des haches sont exposées dans les présentoirs.

Profitez de votre passage en Abitibi-Ouest pour visiter la Boutique de l’Atelier et/ou pour célébrer la Fête nationale à La Sarre.

Tous les sites et attraits


Activités culturelles

Célébrez la culture toute l’année. Découvrez le large éventail d’activités culturelles partout dans la région. Il y a beaucoup à faire en Abitibi-Témiscamingue!

 

Consulter le calendrier culturel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×