Raôul Duguay - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Fermer le message / Close message

Chers touristes, certains établissements et activités sont de nouveau accessibles. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite. Pour plus d’infos sur le COVID-19, c’est par ici : Quebec.ca/coronavirus. Vous êtes membre de l’industrie? Visitez la section spéciale de l’AITQ.

Partager

Raôul Duguay

Par

« Faites flotter vos molécules de plaisir! » – Raôul Duguay.

Le 28 mai dernier, la brasserie Belgh Brasse annonçait une nouvelle gamme de bières à saveur locale sous le nom de La Bittt à Tibi, brassée avec l’eau des eskers, à Amos et distribuée un peu partout au Québec. Même si la chanson de M. Duguay est devenue l’un des grands hymnes à la fête dans de nombreuses célébrations québécoises, il demeure que l’usage d’alcool demeure complètement facultatif quand il s’agit d’apprécier la vie dans son ensemble. Les « molécules de plaisir », on les retrouve partout et comme disait souvent Raôul Duguay dans les années 70 : « Touttt est dans touttt et touttt est au bouttt ».

Crédit photo : Marie-Josée Roy / roymaj.com

Septième d’une famille de onze enfants, né le 13 février 1939 à Val-d’Or en Abitibi, Raôul Duguay a fait ses études classiques à Amos et à Chicoutimi. Il détient une licence en philosophie et a terminé sa scolarité de doctorat à l’Université de Montréal.

Digne ambassadeur de l’Abitibi-Témiscamingue, Raôul Duguay est monté plus de 3 000 fois sur les scènes du Québec, de la France, de la Belgique, de l’Allemagne, du Mexique et des États-Unis, et ce, à titre d’animateur, chanteur, comédien, musicien, compositeur, interprète et conférencier.

Cofondateur du groupe l’Infonie avec Walter Boudreau, cofondateur des Artistes pour la paix, représentant des Porteuses et Porteurs d’eau à la Coalition Eau Secours, Raôul Duguay, rêveur réveillé, artiste multidisciplinaire et communicateur polyvalent, a participé activement aux changements culturels survenus au Québec depuis 1964. Humaniste engagé et bénévole défendant plusieurs causes humanitaires, il continue d’intervenir sur la scène publique. La trajectoire de sa pensée et de sa créativité révèle une constante: l’unification de l’art, de la science et de la conscience.

Ici en Abitibi-Témiscamingue, on lui doit le grand succès La Bittt à Tibi dont il est l’auteur, le compositeur et l’interprète. Sortie en 1975, sa chanson fut remixée et insérée dans une chanson rap intitulée Le Beat à Ti-Bi crée par Anodajay, natif de Rouyn-Noranda, un ambassadeur du hip-hop au Québec. En 2007, le clip est nommé parmi les 5 vidéoclips de l’année à travers tout le Canada pour le prix Best French Video au Muchmusic à Toronto. Anodajay s’est vu décerner deux prix pour Le Beat à Ti-Bi au Gala MU (Montréal-Underground) le 28 avril 2007 : celui de l’artiste de l’année et celui de la collaboration de l’année avec Raôul Duguay. La même année, le vidéoclip se verra remporter la palme de la Vidéo francophone de l’année au Gala 2007 des prix SOBA. En 2008, la chanson originale de M. Duguay sera intronisée au Panthéon des Auteurs et Compositeurs Canadiens à Toronto. En 2014, la Fondation SPACQ lui décerne le Prix Eddy Marnay « Excellence de l’imaginaire ».

Raôul Duguay a à son actif 17 disques en solo, 48 en collectif, 8 musiques instrumentales et musiques pour spectacles multimédias et 9 musiques de film. D’abord et avant tout poète, Raôul Duguay a publié 18 recueils de poèmes et créé 8 pièces de théâtre. Cet été, l’œuvre de Raôul Duguay sera reprise une fois de plus dans le cadre de la comédie musicale J’reviens chez nous, présentée par la Troupe de théâtre à Cœurs ouverts du 7 au 30 juillet à La Sarre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×