Jacques Baril - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Fermer le message / Close message

Chers touristes, certains établissements et activités sont de nouveau accessibles. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite. Pour plus d’infos sur le COVID-19, c’est par ici : Quebec.ca/coronavirus. Vous êtes membre de l’industrie? Visitez la section spéciale de l’AITQ.

Partager

Jacques Baril

Par

« L’art c’est presque rien, mais si essentiel au tout. » – Jacques Baril, ambassadeur de l’Abitibi-Témiscamingue.

Jacques Baril

Jacques Baril

« La passion de la sculpture a été le leitmotiv de ma vie et j’ai rencontré une artiste miniaturiste qui m’a enseignée l’intérêt du détail. Malgré mon apprentissage autonome, j’ai réussi à mener cette carrière jusqu’à ce jour et à en vivre. », raconte l’artiste.

Jacques Baril a d’abord bâtis sa carrière artistique à l’extérieur de la région pour revenir s’y établir. Il a notamment à son actif, de nombreux projets d’envergure au Québec, au Canada et en Europe. Il habite aujourd’hui Gallichan en Abitibi-Ouest.

Récemment nommé Ambassadeur de l’Abitibi-Témiscamingue dans le cadre des Prix Major Desjardins 2016, Jacques Baril est l’homme derrière le trophée. Un fier représentant de la région ici et à l’extérieur. Ses voyages multiples lors de symposiums ou de concours internationaux, lui ont permis de mettre de l’avant toute la passion qui l’habite pour la région.

Il est également le créateur de nombreuses œuvres d’art publiques partout sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi qu’ailleurs dans le monde, au sommet du Rigi en Suisse, au fort Gibraltar à Winnipeg, sur les plaines d’Abraham à Québec, et tout dernièrement au Lac Mégantic lors du Symposium Marcheurs d’étoiles.

« J’aime travailler avec des matériaux de récupération et plus particulièrement les matériaux ferreux, la rouille m’inspire et puis comme la neige fait partie de ma vie la moitié de l’année, j’en ai fait une alliée dans ma recherche d’éternité. »

Pour découvrir son travail, visitez sa boutique sur le site de CULTURAT.org

Un commentaire

  1. Francine Gauthier dit :

    Quelle belle reconnaissance pour quelqu’un qui le mérite vraiment!
    Quel bel ambassadeur tu fais pour la région qui brille grâce à des artistes exceptionnels comme toi. Toutes mes félicitations et bon vent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×