Roger Pelerin - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

Roger Pelerin

Par

« Découvrir le merveilleux normal » – Roger Pelerin.

Crédit photo : La Fabrique culturelle

Crédit : La Fabrique culturelle

L’artiste Roger Pelerin a migré vers l’Abitibi-Témiscamingue dans les années 80.  Il y a maintenant près de 35 ans, il s’installait dans l’île Népawa, en Abitibi-Ouest, à la frontière de l’Ontario. Il s’est donné pour mission de vivre de son art. Chose qu’il semble avoir réussi au fil du temps.

Le merveilleux normal

Cette expression, Roger Pelerin dit en avoir été inspiré par l’écrivain Henri Michaux, reconnu pour ses expérimentations avec les drogues hallucinogènes. Lui-même marqué par plusieurs années de consommation, M. Pelerin semble avoir réussi à exploiter le sens de cette idée en demeurant totalement sobre. Ce que Roger craignais le plus, c’était de ne plus pourvoir créer. C’est aux alentours de l’année 2000, qu’il réussit vraiment à y mettre terme et il se dit chanceux d’y être parvenu : « J’ai compris qu’il ne fallait pas que j’informe mon cerveau de mon choix. »

Curieusement, c’est l’isolement qui, selon lui, l’a le plus aidé à surmonter son problème. À l’abris de l’attention de tous, M. Pelerin a réussi à remédier à sa consommation. Aujourd’hui, il jouit pleinement du calme et de la quiétude que lui assure son coin de paradis… pour créer.

 

Roger Pelerin

M. Pelerin est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Québec (1967 à 1970). Il a également été formé de l’Atelier de réalisation graphique de Québec de 1977 à 1980 (linogravure au forte et sérigraphie). Les techniques de M. Pelerin se résume à la gravure, la peinture, la sculpture et la mosaïque. De toute, sa maîtrise de la gravure sur linoléum a fait de lui un artiste de renommée nationale.

Tiré des Éditions du Quartz : « L’œuvre de Roger Pelerin est multiple et foisonnante. Quatre chapitres résumeront par thèmes les grandes préoccupations de l’artiste. Ses œuvres de jeunesse sont regroupées dans  » L’espace urbain et le contrat social « , tandis que  » L’art et ses manifestations  » présente des œuvres dont les thèmes ont été visités maintes fois au fil du temps. Son arrivée en Abitibi marque son intérêt pour  » La nature sauvage et domestiquée « , pour terminer avec sa passion de  » L’histoire et l’ethnographie « .

Découvrez l’artiste en vidéo :

Roger Pelerin | Graveur, peintre, sculpteur

Roger Pelerin, là où l’on s’arrête en passant | Bande annonce

2 commentaires

  1. Richard Morin dit :

    Pouvons-nous voir vos oeuvres à l’Ile Nepawa

    Vos heures d’ouverture

    Bravo pour vos oeuvres

  2. Réjean Lavoie dit :

    Bonjour M. Morin,

    Nous avons rédigé cet article sur M. Pellerin. Pour communiquer avec lui directement, je vous propose de ce lien : http://www.culturat.org/rogerpelerin

    Bonne journée!

    Réjean Lavoie
    Animateur de communauté
    Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×