Démystifier la motoneige en Abitibi-Témiscamingue | Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

Démystifier la motoneige en Abitibi-Témiscamingue

Par

© Christian Leduc

La motoneige en Abitibi-Témiscamingue © Christian Leduc

Ami(e)s motoneigistes,

Depuis de nombreuses années, Tourisme Abitibi-Témiscamingue aide les visiteurs à accéder à l’un des plus beaux et vaste territoire, accessible seulement à motoneige!

Durant ces années, de nombreuses questions ont été posées et il nous a semblé judicieux de vous proposer un genre de best of sous la forme d’une foire aux questions qui se veut instructive et quelque peu ludique…

Tadam, roulement de tambours…

 

Voici notre FAQ Motoneige :

Q : Où se procurer les droits d’accès aux sentiers motoneige du Québec?

R : Les résidents de l’Abitibi-Témiscamingue doivent se procurer leurs droits d’accès directement auprès des clubs motoneigistes de la région. Les non-résidents peuvent obtenir leurs droits d’accès de différentes façons : directement sur le site Web de Tourisme Abitibi-Témiscamingue dans la section droits d’accès, par téléphone au 1 800 808-0706, auprès des points de vente en Ontario ou encore directement auprès des clubs motoneigistes de la région.


Q : Est-ce que j’ai besoin d’une assurance responsabilité pour circuler dans les sentiers motoneige du Québec?

R : Non, en se procurant le droit d’accès aux sentiers, le motoneigiste membre de la FCMQ deviendra automatiquement titulaire d’une assurance responsabilité civile de 1 000 000 $. La FCMQ, en intégrant cette assurance au droit d’accès aux sentiers, protège chacun de ses membres en cas d’accident. Ce n’est pas une raison pour s’énerver là… la sécurité avant tout!


Q : Est-ce que je peux me faire rembourser un montant d’argent si j’ai déjà une assurance responsabilité ?

R : Si vous résidez au Québec, la réponse est non. Les non-résidents du Québec qui possèdent déjà une assurance responsabilité peuvent quant à eux obtenir un remboursement d’une partie du prix du droit d’accès annuel (45$) en suivant la procédure indiquée dans le document d’assurance qui accompagne le droit d’accès.


Q : Quel est l’âge minimum pour conduire une motoneige sur les sentiers motoneige du Québec?

R : L’âge minimum requis pour conduire une motoneige dans les sentiers fédérés est 16 ans. Les plus jeunes passionnés devront patienter un peu! Les conducteurs de 16 à 18 ans doivent détenir un certificat attestant des connaissances nécessaires à la conduite d’une motoneige. Pour plus d’informations, visiter le site de la Fédération des Clubs Motoneigistes du Québec.


carte-sentiers-accesQ : Quels sont les principaux accès à la région en motoneige?

R : À partir du Québec, les principaux sentiers d’accès à la région sont la 93 à Lebel-sur-Quévillon, la 83 à Clova, la 63 au Domaine et la 43 à Rapide des Joachims. À partir de l’Ontario, les points d’entrée se font à partir de North Bay, New Liskeard, Kirkland Lake et Cochrane.


Q : Comment me procurer la carte des sentiers motoneige de l’Abitibi-Témiscamingue?

R : Afin d’obtenir la carte des sentiers gratuitement directement chez vous par envoi postal, trois options s’offrent à vous :

  • En téléphonant au 1 800 808-0706, Ann se fera un plaisir de prendre vos coordonnées.
  • À partir du site Web de Tourisme Abitibi-Témiscamingue dans la section publication.
  • En vous abonnant à l’infolettre motoneige de Tourisme Abitibi-Témiscamingue et en cochant la case appropriée.

Ainsi, vous n’avez plus aucunes raisons de ne pas avoir LA carte motoneige.


Q : À partir de quelle date commence la saison?

R : Pour prévoir un séjour dans la région et avoir les meilleures chances d’avoir de très belles conditions, nous suggérons de planifier à partir du 15 janvier. Bien entendu, les conditions sont souvent excellentes avant cette date, mais c’est une chance à prendre…!


Q : Est-ce que la région est bien desservie en termes de commodités (essence, concessionnaires, hôtels)?

R : Oui! La région possède toutes les commodités nécessaires à la pratique de la motoneige et en grand nombre. Il convient malgré tout de se renseigner sur les distances entre deux stations d’essence pour certains sentiers régionaux, par exemple sur les sentiers 396 et 386. Les différentes commodités sont identifiées directement sur la carte des sentiers mise à jour chaque année. Vous trouverez également ces informations sur le site Web de Tourisme Abitibi-Témiscamingue avec notamment tous les forfaits qui sont offerts spécialement aux motoneigistes sur le territoire. Et pour des informations sur des secteurs précis, veuillez contacter le club de motoneige local.


Q : Et pour finir, la question la plus importante, quelle est la région N°1 en Amérique du Nord pour pratiquer la motoneige?

R : Ben voyons, c’est évident : l’Abitibi-Témiscamingue!!! 😀


 

Pour ceux et celles qui ne trouveraient pas réponses à leurs interrogations dans ces lignes, vous pouvez téléphoner au 1 800 808-0706 ou écrire à info@atrat.org, un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous aider!

Et pour tous les autres, c’était avec plaisir!!!

Bonne saison de motoneige!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×