À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Fermer le message / Close message

Chers touristes, la plupart des établissements et activités sont de nouveau accessibles, et ce, en toute sécurité. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite et prenez connaissance du Serment des voyageurs. Bon séjour!

Partager

À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue

Par

Ce samedi marque l’ouverture de la Journée des parcs nationaux du Québec. De plus, une multitude d’activités sont à votre portée ce week-end en Abitibi-Témiscamingue. Dans le secteur Amos-Harricana, pas moins de trois événements vous sont proposés, que vous soyez amateur de course à pied, de grandeur nature ou à la recherche de découvertes champêtres, vous trouverez ce qu’il vous faut!


Événements

Journée des parcs nationaux du Québec

Ce samedi 12 septembre, au Parc national d’Aiguebelle, à Rouyn-Noranda (Mont-Brun).

Véritable joyau naturel de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, le parc national d’Aiguebelle se démarque par divers phénomènes géologiques aux noms évocateurs : marmites de géants, coussins volcaniques… Une passerelle haute de 22 mètres permet de franchir une faille gigantesque pour une traversée remplie d’émotion. C’est le moment ou jamais de les découvrir… C’est gratuit! 


Festivités champêtres

Jusqu’au samedi 12 septembre, à Saint-Marc-de-Figuery, près d’Amos.

Rendez-vous automnal qui propose concours, compétitions et jeux organisés dans une ambiance champêtre et festive. Venez aussi déguster un souper cinq services à saveur locale. Pour info: 819-732-8501.


Grandeur nature

Ce vendredi jusqu’à samedi 12 septembre 2015, à Barraute.

Le Grandeur Nature est une activité médiévale et fantastique pour toute la famille où les joueurs incarnent un personnage dans un univers fictif. Expérience unique en son genre. Pour info: 819 734-1354.


Marchons courons à Trécesson

Ce samedi 12 septembre, à Trécesson.

Événement de marche et de course dans une atmosphère de grande fête familiale. Circuits de différentes longueurs et circuit pour enfants. Une activité gratuite dans les magnifiques paysages d’Abitibi. Pour info: 819 732-6696 #4211.


Sites et attraits à découvrir

La Cité de l’Or

Toute l’année, à Val-d’Or.

Devenez mineur d’un jour et vivez l’expérience d’une descente sous terre, à 91 mètres (300 pieds) dans les galeries de l’Ancienne-Mine-Lamaque. Sur réservation: 819 825-1274.


Magasin général Dumulon 1924

Toute l’année, à Rouyn-Noranda.

En compagnie d’un historien, découvrez le mode de vie des années 1920 à Rouyn-Noranda. Sur réservation: 819 797-7125.


La culture de l’Abitibi-Témiscamingue

Le retour des Volubiles

Ce vendredi 11 septembre, 20h, au Petit Théâtre du Vieux Noranda.

En résumé, il s’agit d’un spectacle théâtral dans lequel les comédiens doivent improviser.
Contrairement à l’impro dite classique, il s’agit d’un spectacle sans équipe, sans arbitre, sans vote, sans point, sans durée, sans caucus et surtout, sans censure… Pour info: 819 763-9582.


La Jamésie de Geneviève et Mathieu

Jusqu’au 20 septembre, au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda.

Personnelle et politique, La Jamésie est une oeuvre interdisciplinaire qui porte à la fois un regard critique sur le milieu des arts, en même temps qu’elle évoque les luttes récentes menées par les Autochtones. Pour info: 819 762-6600.


« Émotions » de l’artiste Marc Nantel

Jusqu’au 3 octobre, à la galerie d’art Connivence, de Val-d’Or.

Présentant des portraits engagés et réalistes, M. Nantel offre sa vision autant sur la jeunesse que sur la vieillesse. L’artiste peint sur du bois qu’il couvre au préalable de « gesso » noir rendant les couleurs plus mates et créant une ambiance plus dramatique.


ZOÉ T. : spectres et autres apparitions – Martine H. Crispo
Fais confiance au chauffeur! – Philippe Chabot
L’œil de chouette, la gorgone, la résistante – Gabrielle Brais Harvey

Jusqu’au 4 octobre 2015, à L’Écart.. .lieu d’Art actuel, à Rouyn-Noranda.

3 expositions en simultané: Au cœur de l’installation ZOÉ T. : spectres et autres apparitions, l’espace entier devient un instrument, joué par la lumière. Fais Confiance Au Chauffeur!, présente des tableaux se démarquant par leurs références directes à la machine (moteur, turbine, écran) et par un passage assumé dans la troisième dimension. L’exposition L’œil de chouette, la gorgone, la résistante, présente plusieurs personnages qui s’entrecroisent dans un univers narratif fragmenté.


Découvrez l’ensemble de la programmation culturelle de la région

Consulter le calendrier CULTURAT

Un commentaire

  1. Roger Gauthier dit :

    Vous oubliez la journée porte ouverte de l’UPA dans trois fermes de la région

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×