À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Fermer le message / Close message

Chers touristes, la plupart des établissements et activités sont de nouveau accessibles, et ce, en toute sécurité. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite et prenez connaissance du Serment des voyageurs. Bon séjour!

Partager

À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue

Par

Ce weekend, vous verrez Rouyn-Noranda se transformer et s’animer au son de la musique émergente. À Barraute, c’est toute une municipalité qui se prépare à recevoir les meilleurs camionneurs québécois et ontariens. On y reçoit aussi des artistes populaires tels que Rock Voisine et Marc Dupré. Vous avez un penchant pour le plein air? Bonne nouvelle: la nature est toujours là et ses portes sont grandes ouvertes!


Festivals et événements

28e Foire du Camionneur de Barraute

Jusqu’au 7 septembre, à Barraute.

L’événement présente des compétitions de tirs de camions lourds. Au programme: spectacles, cirque, freestyle motocross et parade de camions.

Jusqu’au dimanche 6 septembre 2015, à Rouyn-Noranda.

Le FMEAT programme une soixantaine d’artistes et de groupes issus de la scène alternative internationale. Concerts intimes et festifs, expériences musicales agrémentées d’arts de la rue et d’une scénographie urbaine spectaculaire.


Les dimanches après-midi au parc, avec Joseph Edgar

Le dimanche 7 septembre, dès 15 h, sur la scène du lac, à Ville-Marie.

Depuis 6 ans, la Ville de Ville-Marie offre gratuitement, et ce tous les dimanches d’été, des performances artistiques sur la scène du Lac située au Parc du Centenaire, face au Lac Témiscamingue. Ce week-end, découvrez un artiste marquant et remarqué du courant acadien.


Vos sorties plein air

Parc national d’Aiguebelle

Toute l’année, secteur Rouyn-Noranda et Abitibi-Ouest.

Le parc national d’Aiguebelle est le gardien d’un riche patrimoine naturel et culturel. Plusieurs sentiers vous mèneront à un pont suspendu traversant un lac de faille, à un escalier hélicoïdal courant le long d’un escarpement vertigineux, au sommet des collines Abijévis ou à une tour de garde-feu. De nombreuses activités et solutions d’hébergement sont offertes.

Ce dimanche seulement, à Rouyn-Noranda.

Passez la journée en compagnie de M. Roger Larivière, biologiste spécialiste des plantes et de l’écologie. Apprenez à identifier, collecter et dégustation des champignons en forêt. Inscription obligatoire, pour plus d’info : 819 637-7322.


Le Raid des Kamikazes

Ce dimanche 6 septembre 2015, au Parc-Aventure Joannès, Rouyn-Noranda.

Prenez part à cette course à obstacles de 5 km et de 10 km qui permet au participant de se dépasser, de repousser ses limites et d’accomplir un exploit dont il peut être fier! Vagues de 35 personnes, départs aux 15 minutes. Premier départ à 10 h, dernier départ à 14 h 30. Cliquez ici pour plus d’infos.


La Ferme du Centaure

Du mardi au dimanche, 10 h à 20 h, à Laverlochère, au Témiscamingue.

Enseignement de l’équitation western, classique et éthologique, camps équestres variés, pension de chevaux, élevage et vente de chevaux. Le centre d’équitation est le seul accrédité Equi-Qualité en Abitibi-Témiscamingue. Les cours sont offerts pour tous dès l’âge de 4 ans. Une visite guidée est également disponible. Sur réservation: 819 765-2404.


Sites et attraits à découvrir

Les Jardins à fleur de peau allonge leur saison d’une semaine!

Jusqu’à la fin de l’été, à Val-d’Or.

Le beau temps a poussé Jacques Pelletier et Francyne Plante à repousser la fermeture des jardins. Profitez de votre passage dans la région pour découvrir des jardins uniques, où les arts, la spiritualité et la botanique cohabitent à merveille. Envie de vous laisser convaincre? Lisez ce billet.


La Cité de l’Or

Toute l’année, à Val-d’Or.

Devenez mineur d’un jour et vivez l’expérience d’une descente sous terre, à 91 mètres (300 pieds) dans les galeries de l’Ancienne-Mine-Lamaque. Sur réservation: 819 825-1274.


Magasin général Dumulon 1924

Toute l’année, à Rouyn-Noranda.

En compagnie d’un historien, découvrez le mode de vie des années 1920 à Rouyn-Noranda. Sur réservation: 819 797-7125.


La culture de l’Abitibi-Témiscamingue

« Émotions » de l’artiste Marc Nantel

À partir du 2 septembre jusqu’au 3 octobre, à la galerie d’art Connivence, de Val-d’Or.

Présentant des portraits engagés et réalistes, M. Nantel offre sa vision autant sur la jeunesse que sur la vieillesse. L’artiste peint sur du bois qu’il couvre au préalable de « gesso » noir rendant les couleurs plus mates et créant une ambiance plus dramatique.


ZOÉ T. : spectres et autres apparitions – Martine H. Crispo
Fais confiance au chauffeur! – Philippe Chabot
L’œil de chouette, la gorgone, la résistante – Gabrielle Brais Harvey

Depuis mercredi jusqu’au 4 octobre 2015, à L’Écart.. .lieu d’Art actuel, à Rouyn-Noranda.

3 expositions en simultané: Au cœur de l’installation ZOÉ T. : spectres et autres apparitions, l’espace entier devient un instrument, joué par la lumière. Fais Confiance Au Chauffeur!, présente des tableaux se démarquant par leurs références directes à la machine (moteur, turbine, écran) et par un passage assumé dans la troisième dimension. L’exposition L’œil de chouette, la gorgone, la résistante, présente plusieurs personnages qui s’entrecroisent dans un univers narratif fragmenté.


Manteau de plumes de Michel Villeneuve

Dernière chance – jusqu’au 7 septembre 2015, au Lieu historique national du Fort-Témiscamingue/Obadjiwan, à Ville-Marie.

Découvrez le travail de Michel Villeneuve, illustrateur de Rouyn-Noranda. Ses œuvres, réalisées au crayon graphite sur carton, sont inspirées des photographies de Luc Farrell, un photographe de la région.


 as_told_to_01 + as_told_to_02

Ce vendredi 4 septembre 2015, dès 22 h, dans la ruelle de L’Écart, à Rouyn-Noranda.

Par le biais d’une conversation par message texte, deux artistes présentent une installation vidéo réactualisant une scène de Phèdre, œuvre classique de Jean Racine.


Couleurs du passé

Dernière chance – Jusqu’au 7 septembre 2015, à salle du conseil municipal de La Sarre.

Une exposition haute en couleurs et en lumière. Depuis plus de trente ans, il peint la nature et les paysages abitibiens sous tous leurs angles. Une exposition qui présente différents sujets près de son univers.


Découvrez l’ensemble de la programmation culturelle de la région

Consulter le calendrier CULTURAT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×