À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue

Par

Avec des températures oscillant entre 21°C et 29°C pour les 10 jours à venir, l’été est toujours bel et bien présent en Abitibi-Témiscamingue. C’est l’occasion de faire des sorties en plein air et en profiter au maximum… À vous de jouer!


Nos suggestions de sorties plein air

Parc-Aventure Joannès

Jusqu’au 27 septembre, à Rouyn-Noranda (Quartier McWatters).

Une visite au Parc vous permettra de ressentir des sensations fortes. Venez prendre une bouffée d’air pur tout en vous laissant filer sur une tyrolienne.

Jusqu’à la Fête du Travail, à Val-d’Or.

Partagez les passions de Jacques Pelletier et Francyne Plante dans des jardins uniques, où les arts, la spiritualité et la botanique cohabitent à merveille.

Envie de vous laisser convaincre? Lisez ce billet. 


Le Festival du Stock Car de Beaudry

Le samedi 29 août prochain, au Circuit François Béland, à Rouyn-Noranda (Quartier Beaudry)

Assistez à des courses endiablées. Événement rassembleur pour les passionnés de courses automobiles de tout genre depuis près de 45 ans!


Circuit patrimonial de l’Est témiscamien

En tout temps, au Témiscamingue.

Accompagnés de capsules vidéo dynamiques, humoristiques et émouvantes (disponibles en application mobile sur tablette ou un téléphone intelligent), parcourez un circuit à travers le patrimoine et l’histoire de 5 municipalités: Fugèreville, Latulipe, Moffet, Laforce et Belleterre. Cliquez ici pour plus d’info.


Les dimanches après-midi au parc, avec les Slingshot Brothers

Le dimanche 30 août prochain, dès 15 h, sur la scène du lac, à Ville-Marie.

Depuis 6 ans, la Ville de Ville-Marie offre gratuitement, et ce tous les dimanches d’été, des performances artistiques sur la scène du Lac située au Parc du Centenaire, face au Lac Témiscamingue. Ce week-end, allez à la rencontre d’un excellent duo musical de la région.


Vélo-Cité sur le lac

Tous les jours, de 9 h à 18 h, à la Corporation de la Maison Dumulon, à Rouyn-Noranda.

Amateurs de vélo ou de patin à roues alignées, roulez aux abords du lac Osisko situé au cœur de la ville de Rouyn-Noranda grâce à sa piste cyclable.

Nouveauté! Naviguez sur le lac en pédalo, en kayak, en canot ou en chaloupe à rames. Comme pour les prêts de vélos, un dépôt de 20$ vous sera exigé et la facturation finale sera proportionnelle au temps d’utilisation. Pour info: 819 797-7125.


Sites et attraits à découvrir

Magasin général Dumulon 1924

Toute l’année, à Rouyn-Noranda.

En compagnie d’un historien, découvrez le mode de vie des années 1920 à Rouyn-Noranda. Sur réservation: 819 797-7125.

Toute l’année, à Colombourg, en Abitibi-Ouest.

Le propriétaire de Fromabitibi se fera une joie de vous raconter sa passion pour les chèvres et vous fera visiter ses installations. Vous pourrez même vous procurer du fromage sur place. Sur réservation: 819 339-3913.


La Maison Turgeon

Jusqu’à la Fête du Travail, à Chazel, en Abitibi-Ouest.

Découvrez l’ancien bureau municipal de Chazel depuis sa fondation. En plus de l’histoire de la Maison Turgeon, apprenez-en plus sur le mode de vie des années 1950 à la ferme et en forêt à l’époque de la colonisation de l’Abitibi-Ouest. Sur réservation: 819 333-7774.


Site historique Domaine Breen

Jusqu’à la Fête du Travail, à Saint-Bruno-de-Guigues, au Témiscamingue.

Bâtie en 1906 par le forgeron Thomas Breen, la maison centenaire est reconnue site historique depuis 2007. L’authenticité des lieux et du mobilier a été préservée donnant un accès privilégié à l’histoire, au mode de vie et à la culture de l’époque; l’environnement extérieur est un véritable jardin historique. Sur réservation: 819 728-2295.


Autres activités

Champignons en fête

Ce vendredi 28 et samedi 29 août 2015, à Saint-Mathieu-d’Harricana.

Le vendredi, découvrez des recettes préparées à base de champignons sauvages et autres produits de nos sous-bois! Le samedi, apprenez à identifier vous-mêmes les plantes sauvages comestibles qui ornent la forêt en compagnie de cueilleurs expérimentés. Pour plus d’info: 819 727 9557.


La culture de l’Abitibi-Témiscamingue

Murmures

Dernière chance avant l’automne, au Lieu historique national du Fort-Témiscamingue/Obadjiwan, à Ville-Marie.

L’exposition « Murmures » compte une quinzaine d’œuvres réparties de part et d’autre de la passerelle d’observation, aménagée dans la forêt enchantée du lieu historique. Pour plus d’info: 819 629-3222.


Les expositions de Sylvie Larouche, Alexandre Berthier et Serge Gosselin

Jusqu’en septembre au Centre d’exposition d’Amos.

Sylvie Larouche présente Les Théâtres identitaires, des tableaux vivants qui se manifestent comme des décors théâtraux avec des compositions anodines, ornementales et sentimentales divulguant un éventuel portrait identitaire.

Un Autre Tremblement d’Alexandre Berthier est une lente exploration contemplative. Un essai visuel et sonore qui, par le moyen d’un certain nombre de pensées individuelles, ouvre la porte à la réflexion sur le positionnement de l’humain face à son environnement.

Avec Arrière-saison, Serge Gosselin présente une approche photographique à la fois humaniste et coloriste de l’automne. À voir absolument! Pour info: 819 732-6070.


Manteau de plumes de Michel Villeneuve

Jusqu’au 7 septembre 2015, au Lieu historique national du Fort-Témiscamingue/Obadjiwan, à Ville-Marie.

Découvrez le travail de Michel Villeneuve, illustrateur de Rouyn-Noranda. Ses œuvres, réalisées au crayon graphite sur carton, sont inspirées des photographies de Luc Farrell, un photographe de la région.


Découvrez l’ensemble de la programmation culturelle de la région

Consulter le calendrier CULTURAT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×