À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Fermer le message / Close message

Chers touristes, la plupart des établissements et activités sont de nouveau accessibles, et ce, en toute sécurité. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite et prenez connaissance du Serment des voyageurs. Bon séjour!

Partager

À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue

Par

La Cité de l’Or fête son 20e anniversaire tout en chanson ce week-end à Val-d’Or. L’été est toujours là et c’est l’heure de profiter des jardins de l’Abitibi-Témiscamingue. De plus, une multitude de sites et attraits vous attendent. Découvrez la passion des gens qui les animent et écoutez tout ce qu’ils ont à raconter!


Nos suggestions d’activités

20e anniversaire de la Cité de l’or

Le samedi 22 août prochain, dès 20h, à Val-d’Or.

Célébrez les vingt ans de la Cité de l’Or en compagnie d’Éric Lapointe avec la participation de Valérie Lahaie et Rosa (La Voix). En première partie, voyez Undercover Live Rock Band. Un show à ne pas manquer sur la scène de La Cité de l’Or.

Billets en vente sur www.citedelor.com, dans les pharmacies Jean Coutu de la région, à l’Office du Tourisme de Val-d’Or et à La Cité de l’Or.


La Randonnée du Réfléchi

Le samedi 22 août prochain à Amos.

Cet événement rassembleur vise à promouvoir la conduite sécuritaire de la moto et le plaisir de pratiquer ce loisir. La Randonnée s’engage non seulement à rassembler les mordus de ce loisir, mais également à remettre des dons aux maisons de soins palliatifs et encourager le bénévolat dans la communauté de l’Abitibi-Témiscamingue. Pour info : larandonneedureflechi.com.


Le 20e Cyclo-Don de la Maison du Bouleau Blanc

Le dimanche 23 août prochain, à Amos.

Le départ se fera dès 13 h 30 au Complexe sportif d’Amos. Vous pourrez cette année faire l’activité à la course. Les coureurs sont invités à parcourir les distances de 2,5, de 4,5 ou 7 km. Pour le 20e viens « DON » fêter avec nous! Pour info: 819 442-2757.


Conférence sur les champignons comestibles

Ce samedi 22 août, au Lieu historique national du Fort-Témiscamingue/Obadjiwan, à Ville-Marie.

Formation théorique sur les champignons de la région avec M. Roger Larivière, auteur du livre Champignons comestibles de la forêt boréale. Pour info: 819 629-3222.


Sites et attraits à découvrir

Les Jardins à fleur de peau

Jusqu’à la Fête du Travail, à Val-d’Or.

Partagez les passions de Jacques Pelletier et Francyne Plante dans des jardins uniques, où les arts, la spiritualité et la botanique cohabitent à merveille. Pour info: 819 825-8697.


Ferme Nordvie

Toute l’année, à Saint-Bruno-de-Guigues, au Témiscamingue.

Le terroir et le climat du Témiscamingue confèrent aux fruits de Nordvie ses arômes que tous peuvent découvrir à la ferme. Dépêchez-vous, c’est la dernière semaine pour l’auto-cueillette des framboises. Pour info: 819 728-2225.


Fromagerie Fromabitibi

Toute l’année, à Colombourg, en Abitibi-Ouest.

Le propriétaire de Fromabitibi se fera une joie de vous raconter sa passion pour les chèvres et vous fera visiter ses installations. Vous pourrez même vous procurer du fromage sur place. Sur réservation: 819 339-3913.


La Maison Turgeon

Jusqu’à la Fête du Travail, à Chazel, en Abitibi-Ouest.

Découvrez l’ancien bureau municipal de Chazel depuis sa fondation. En plus de l’histoire de la Maison Turgeon, apprenez-en plus sur le mode de vie des années 1950 à la ferme et en forêt à l’époque de la colonisation de l’Abitibi-Ouest. Sur réservation: 819 333-7774.


Site historique Domaine Breen

Jusqu’à la Fête du Travail, à Saint-Bruno-de-Guigues, au Témiscamingue.

Bâtie en 1906 par le forgeron Thomas Breen, la maison centenaire est reconnue site historique depuis 2007. L’authenticité des lieux et du mobilier a été préservée donnant un accès privilégié à l’histoire, au mode de vie et à la culture de l’époque; l’environnement extérieur est un véritable jardin historique. Sur réservation: 819 728-2295.


Fossilarium

En tout temps, à Notre-Dame-du-Nord, au Témiscamingue.

Devenez paléontologue pour une heure, deux heures ou même pour la journée lors d’excursions animées par un guide compétent. Vous pourrez excaver plusieurs fossiles, en conserver un certain nombre que le guide étiquettera et participer aux recherches du musée. Si vous faites une découverte remarquable, elle sera accompagnée de votre nom dans la liste de notre collection. Pour info: 819 723-2500.


La culture de l’Abitibi-Témiscamingue

Manteau de plumes de Michel Villeneuve

Jusqu’au 7 septembre 2015, au Lieu historique national du Fort-Témiscamingue/Obadjiwan, à Ville-Marie.

Découvrez le travail de Michel Villeneuve, illustrateur de Rouyn-Noranda. Ses œuvres, réalisées au crayon graphite sur carton, sont inspirées des photographies de Luc Farrell, un photographe de la région.


Les expositions de Sylvie Larouche, Alexandre Berthier et Serge Gosselin

Dès vendredi, jusqu’en septembre au Centre d’exposition d’Amos.

Sylvie Larouche présente Les Théâtres identitaires, des tableaux vivants qui se manifestent comme des décors théâtraux avec des compositions anodines, ornementales et sentimentales divulguant un éventuel portrait identitaire.

Un Autre Tremblement d’Alexandre Berthier est une lente exploration contemplative. Un essai visuel et sonore qui, par le moyen d’un certain nombre de pensées individuelles, ouvre la porte à la réflexion sur le positionnement de l’humain face à son environnement.

Avec Arrière-saison, Serge Gosselin présente une approche photographique à la fois humaniste et coloriste de l’automne. À voir absolument! Pour info: 819 732-6070.


Découvrez l’ensemble de la programmation culturelle de la région

Consulter le calendrier CULTURAT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×