À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

À voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue

Par

Cette semaine démarrait le 11e Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue, l’occasion pour vous de faire des découvertes impressionnantes. Si vous êtes en Abitibi-Ouest en fin de semaine et aimez la musique, sachez que La Sarre est en fête! …et que plusieurs spectacles s’offrent à vous. Autre « table tournante » d’activités en plein air, Ville-Marie vous propose une pléiade de choses à voir et à faire ce week-end, dont une prestation de Joëlle Saint-Pierre.


Festivals et événements

Festival de la Relève Indépendante Musicale en Abitibi-Témiscamingue (FRIMAT)

Du 22 au 25 juillet 2015, à Val-d’Or.

Depuis maintenant plus de 10 ans, le FRIMAT nous fait rencontrer les artistes montants de la scène québécoise. Pour les artistes d’ici, la Vitrine de la relève est l’occasion de tester leur musique et se faire découvrir. De grands noms se joignent à la partie, notamment: Ariane Moffat, Groovy Aardvark, Guillaume Beauregard et plusieurs autres. Cliquez ici pour la programmation complète.


Tour de l’Abitibi Desjardins, Tour de la relève Desjardins

Du 20 au 26 juillet 2015, à Val-d’Or.

Le Tour de l’Abitibi est une course internationale de cyclisme sur route qui accueille 150 coureurs annuellement pour une semaine de compétition intense. Cette épreuve de la Coupe des nations Junior UCI. Présenté en parallèle, le Tour de la relève Desjardins accueille la relève cycliste québécoise. 


Fête d’été de Duhamel-Ouest

Le 25 juillet 2015 de 11 h 30 à 16 h au Fort-Témiscamingue/Obadjiwan.

Jeux gonflables, pique-nique gratuit, promenades en carriole, cerfs-volants, musique et maquillage. En tout temps, découvrez l’exposition interactive « Obadjiwan », « Sur le Circuit de découverte » ou encore le Programme explorateur (pour les familles avec enfants de 6-11 ans). Cliquez ici pour plus d’info.


La Sarre en fête

Du 22 au 25 juillet 2015, à La Sarre.

Plusieurs spectacles, dont le groupe hommage aux années 80 Karma Kameleons. Bières et saucisses, course à pied (26 juillet), activités familiales: jeux gonflables, pique-nique et plus encore. Cliquez ici pour plus d’info.


Pow wow Lac Simon

Du 25 au 26  juillet 2015 au Lac Simon.

Allez à la rencontre de l’autre culture, celle des Premières Nations. Au programme: danses traditionnelles, artisanat et plus encore!


Quelques marchés publics

Vendredi 24 juillet 2015, de 14 h à 18 h, 139 rue Principale, Palmarolle.

Fruits et légumes, fromages, viande,chocolat, spiritueux, etc., le Marché Public de Palmarolle fait partie intégrante de l’économie locale.

Samedi 25 juillet 2015, à la place de la citoyenneté, Rouyn-Noranda

Le Marché public de Rouyn-Noranda se veut un lieu d’échange unique et authentique apprécié pour la fraîcheur ainsi que la spécificité de ses produits.

En parallèle avec le Marché public, profitez des nombreuses activités en lien avec la Vente trottoir du centre-ville, au menu: d’animation, musique, jeux gonflables, parcours gourmand. En lien avec CULTURAT, des artistes peindront en direct et exposeront dans la ruelle des artistes entre l’édifice de L’ordre Loyal des Mooses et Olive et Basil.

Dimanche 26 juillet 2015, dans le stationnement Mitto sur la 2e avenue, Val-d’Or

Le Marché public de la Vallée-de-l’Or offrira une journée familiale de 9 h 30 à 13 h 30, c’est une foule d’activités avec animation pour les familles qui seront proposées en plus d’un barbecue. La roulotte Lire au parc et le comité Embellir Val-d’Or seront aussi sur place. Rappelons que plus de 20 exposants locaux et régionaux dont artisans, agro producteurs, agro transformateurs y sont présents.


Envie de bouger?

Journée familiale au Golf Dallaire

Dimanche 26 juillet 2015, à Rouyn-Noranda.

Dès 13 h 30, participez à de multiples activités, dont la présentation des services offerts au club de golf, activités et exercices de golf avec le professionnel en plus des départs sur le terrain pour un 9 trous dès 14 h. Inscription à la boutique du pro 819 797-9444.


Le théâtre amateur d’ici

Annie de la Troupe À Cœur Ouvert

Les jeudi, vendredi et samedi, dès 20 h, à La Sarre.

ANNIE, est une comédie musicale raconte l’histoire d’une orpheline qui désire retrouver ses parents. Spécialisée dans les comédies musicales, La Troupe à Cœur ouvert, doit une grande partie de son prestige à la pièce Le Paradis du Nord, un succès reconnu à l’échelle de la province. Ça promet!


Amos vous raconte son histoire

Ce dimanche, à 13 h et 19 h, à Amos.

Découvrez l’histoire de la Ville d’Amos et de son centre-ville traversé par la grande rivière Harricana. Le circuit est également disponible en semaine. Cliquez ici pour plus d’info.


Les Badins de La Corne

Dès dimanche 19 juillet 2015, à 14 h, à La Corne.

Théâtre d’été humoristique fait de saynètes, présentant en première partie des artistes musiciens-chanteurs locaux. Le tout est présenté en collaboration avec le Dispensaire de la Garde de La Corne afin d’aider des organismes sans but lucratif. Pour plus d’info: 819 799-2181.


Découvrez la culture de l’Abitibi-Témiscamingue

ArThé

Jusqu’au 4 septembre 2015, à La Fabrique de Geppetto.

Le Salon Arthé est un tout nouveau lieu de création et d’exposition. Durant la période estival les visiteurs auront le loisir de se familiariser avec l’art du traie japonais. Le SUMI-E sera à l’honneur avec une exposition et des démos-ateliers. Naturellement la cérémonie du thé et la consommation de thé moléculaire sont au programme.


Atelier les mille feuilles – Centre d’art imprimé

Tous les samedis, jusqu’au 5 septembre 2015, à Rouyn-Noranda.

Apprenez-en d’avantage sur les diverses techniques de l’art imprimé. Parcourez les locaux de production pour découvrir différents outils et équipements spécialisés.  Admirez les œuvres d’artistes de l’Atelier dans le nouvel espace atelier-boutique!


Les après-midi au parc avec Joëlle Saint-Pierre

Ce dimanche 26 juillet 2015 à la scène du Lac, à Ville-Marie.

Du 5 juillet au 6 septembre, c’est 9 spectacles qui seront offerts en plein air, sur les abords du lac Témiscamingue. Des rendez-vous à ne pas manquer.


La Jamésie de Geneviève et Matthieu

Tous les jours, jusqu’au 20 septembre 2015, au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda.

Une œuvre interdisciplinaire qui porte à la fois un regard critique sur le milieu des arts et qui évoque les luttes récentes menées par les Autochtones.


Manteau de plumes de Michel Villeneuve

Du mercredi 1 juillet au 7 septembre 2015, au Lieu historique national du Fort-Témiscamingue/Obadjiwan, à Ville-Marie.

Découvrez le travail de Michel Villeneuve, illustrateur de Rouyn-Noranda. Ses œuvres, réalisées au crayon graphite sur carton, sont inspirées des photographies de Luc Farrell, un photographe de la région.


Autres activités culturelles à voir et à faire ce week-end en Abitibi-Témiscamingue

Consulter le calendrier CULTURAT pour l'ensemble de la programmation culturelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×