Rouyn-Noranda: ma fierté | Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

Rouyn-Noranda: ma fierté

Par

Photo: Mathieu Dupuis

Photo: Mathieu Dupuis

J’adore recevoir des gens, amis ou membres de la famille, chez moi à Rouyn-Noranda. Je suis fière de les accueillir durant l’un de nos fameux événements : le Festival du DocuMenteur, le Festival des Guitares du Monde, le Festival de musique émergente, le Festival du cinéma international, etc. Et l’hiver : Grand Prix international Snowcross et la Fête d’hiver.

J’adhère une participation active, intense, aux activités, aux spectacles en sortant dehors. L’offre plein air est multiple aux alentours de Rouyn-Noranda. Mes must : le tour du lac Osisko avec Vélo-Cité, d’arbre en arbre et vélo de montagne au Parc-Aventure Joannès, randonnée pédestre, escalade et baignade aux Collines Kékéko, flâner ou bouquiner au Parc botanique « À Fleur d’eau », excursion à pied ou en canot au parc national d’Aiguebelle.

Tant qu’à être dehors, on soupe autour du feu, on déguste des bananes qui goûte le ciel, le nez dans les étoiles, juste avant d’aller dormir dans l’un des camps rustiques, voire au camping. C’est souvent là que les amis de la grande ville décrochent. Moi, ça m’accroche un sourire, bien fière! L’hiver, j’adore faire de la raquette dans les Sentiers des collines d’Alembert. Le parc national d’Aiguebelle est aussi un must l’hiver avec ses coulées de glace aux reflets multicolores.

 

Une recette du bonheur à partager

Photo: Mathieu Dupuis 2014

Photo: Mathieu Dupuis 2014

Pour que mes visiteurs comprennent bien dans quel environnement j’évolue, j’aime les amener visiter le Magasin général Dumulon ou faire l’audio-circuit l’Indice du bonheur. Je reconnecte avec nos racines, constate l’évolution de ma ville et je suis bien fière qu’on en soit témoin.

Parlant de bonheur, s’en est un de faire vivre à ma gang le bouillonnement culturel de la ville. Le Centre d’exposition de Rouyn-Noranda propose une programmation éclatée, L’Écart.. .lieu d’art actuel organise toutes  sortes d’événements super originaux, j’adore passer à l’atelier-galerie de mon amie l’artiste peintre Staifany Gonthier. C’est sans parler de théâtre! Je vais systématiquement voir les productions de la Troupe de théâtre Brin d’folie. Je me promets aussi d’aller voir Ma Noranda, d’Alexandre Castonguay l’été prochain.

Il y a aussi Les Volubiles, spectacle d’improvisation où j’ai amené plusieurs amis, ou encore des Huskies, équipe locale dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Une rencontre Huskies vs Foreurs n’a pas son pareil pour les amis qui débarquent de la France!!

J’aime dire qu’au prorata de la population, on compte ici un lot très intéressant de bonnes tables. Alors j’agrémente le séjour de mes visiteurs avec un passage chez Olive et Basil, à La Muse Gueule, au Cachottier, chez Horizon Thaï, au Bistro Jezz ou à La Rose des vents.

Photo: Hugo Lacroix

Photo: Hugo Lacroix

Je ne bois pas de bière, mais je sais que ceux qui le font trouveront leur compte à la brasserie artisanale Le Trèfle Noir. J’aime aussi les soirées de jeux et d’échange au Café-bar l’Abstracto. Les lendemains de veille, j’aime inviter à déjeuner avec mes amis Marc et Chantal au Saint-Exupéry.

Dans le fond, j’aime partager les moments qui font ma qualité de vie…

J’ai dit que j’étais fière?

 

2 commentaires

  1. Bonjour, je veux aller visiter l’Abitibi vers la fin juin ou le milieu de juillet, j’aimerais avoir votre guide touristique qui me donnera les détails sur le logement, les repas et les endroits à visiter, je pourrais ainsi planifier mon voyage selon les endroits et les visites culturelles, merci de votre attention.

    Roger J. Perreault Princeville P.Qué

    Merci encore

  2. Réjean Lavoie dit :

    Bonjour M. Perreault,

    Comme on dis en bon Québécois : « c’est dans la malle! » 🙂

    Nous avons noté votre adresse et nous vous avons envoyé un guide d’information touristique par courrier. Nous serons heureux de vous accueillir en Abitibi-Témiscamingue cet été! Si vous désirez commander d’autres publications, n’hésitez pas à le faire via notre site web dans la section Publications, c’est très facile. Voici l’adresse : https://www.tourisme-abitibi-temiscamingue.org/publications/

    Je termine en vous souhaitant de belles vacances!

    P.S.: N’oubliez pas d’utiliser le hashtag #ExperienceAT lorsque vous partagerez vos bons moments! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×