Écoutez vos papilles! - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Fermer le message / Close message

Chers touristes, la plupart des établissements et activités sont de nouveau accessibles, et ce, en toute sécurité. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite et prenez connaissance du Serment des voyageurs. Bon séjour!

Partager

Écoutez vos papilles!

Par

Pâques est une célébration religieuse, on le sait bien. Au-delà des croyances qui se cachent derrière cette fête, c’est, pour moi, une raison de plus de se réunir en famille ou entre amis… c’est aussi l’occasion de m’empiffrer de chocolat!

Je ne suis pas un grand connaisseur en matière de chocolat. Ce que je sais, c’est que dans sa forme la plus simple, le chocolat est un mariage de dérivés de cacao et de sucre. Ce que je sais, c’est que mes papilles… elles aiment ça! …Dommage que mes dents ne soient pas sur la même longueur d’onde. Pendant que tu penses à ton surplus de poids, moi je me soucie de mes vilaines caries… Chacun son truc!

Quand vient le temps de manger du sucré, j’ai toujours un verre de lait à la main. De cette façon, je ne me prive pas. Ça ne règle rien, mais ça me prouve que je suis encore maître de mon corps.

Le cacao 2.0

Avant de revenir en Abitibi-Témiscamingue, je croyais que les accords avec le chocolat étaient réduits au lait, caramel, fruits et noix. « Inculte », tu dis?! C’est clair. Cela dit, aujourd’hui encore, ne venez pas me dire que chocolat s’adonne avec les peanuts, c’est NON! Héhé!

Le Gisement

Grâce au Gisement notamment, ce n’est plus le cas. Je me suis rendu compte qu’il y a encore un monde à découvrir en lien avec ce produit, plein de vertus, vieux de plus de mille ans avant J.-C. Dorénavant, je sais que le chocolat se marie très bien avec les épices, le sel, le piquant, le vin voire même la bière.

À l’occasion de Pâques, le chocolat prend toutes sortes de formes animales amusantes : tantôt un œuf, tantôt un lapin ou une poule, sans compter les super créations originales de nos artisans!

Que vous soyez aventurier ou plutôt conservateur dans vos façons de déguster le chocolat, vous conviendrez avec moi qu’un chocolat, c’est comme le vin ou le fromage. Il n’y a rien comme un produit de qualité. Combien de fois je suis resté déçu face à mon coco de dépanneur…

Choco-Mango

Source : Facebook Choco-Mango

En fin de semaine, c’est l’occasion pour beaucoup de monde de se précipiter à l’épicerie pour s’en procurer. Cette année, donnez raison à vos papilles en faisant confiance au talent des professionnels et artisans d’ici. Rendez-vous chez Choco-Mango, Le St-HonoréLes Chocolats Martine et la Chocolaterie le Gisement.

Cheers! (un verre de lait à la main)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×