Sorties week-end en Abitibi-Témiscamingue - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Fermer le message / Close message

Chers touristes, la plupart des établissements et activités sont de nouveau accessibles, et ce, en toute sécurité. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite et prenez connaissance du Serment des voyageurs. Bon séjour!

Partager

Sorties week-end en Abitibi-Témiscamingue

Par

Cette fin de semaine : Festival de cinéma des gens d’ici, Journée des parcs nationaux du Québec, nouveautés au Centre d’exposition de Val-d’Or, Soirée souvenir au Canadian Corps, Festivités champêtres de Saint-Marc-de-Figuery et théâtre au restaurant le Saint-Exupéry. 

mix-09-05

Festival de cinéma des gens d’ici

Jusqu’à dimanche, à Val-d’Or

La thématique du voisinage est mise à l’honneur à travers une foule d’activités et de projections. Venez, entre autres, à la rencontre du réalisateur Robert Morin qui présentera Trois histoires d’Indiens. Avec des personnages et des paysages filmés dans les communautés anishnabées de Lac-Simon et Kitcisakik, le réalisateur de Windigo nous offre une incursion dans l’univers de gens que nous côtoyons trop souvent sans les voir. Mieux se connaître : c’est aussi ça, le bon voisinage.

 

Journées des parcs nationaux du Québec

Samedi et dimanche, au parc national d’Aiguebelle

Accès gratuit! En plus, randonnée guidée en kayak, classes de yoga en plein air, visites de tente Huttopia, maquillage pour enfants, jeu gonflable, observation du soleil avec les télescopes de l’Astroclub Boréalis de l’Abitibi-Témiscamingue et le Grand défoulement de la Fondation québécoise du cancer dans le sentier de La Traverse feront partis des activités de la journée. Finalement, il vous sera possible de prolonger votre saison de pêche puisque tout spécialement pour la journée des parcs, nous avons obtenu l’autorisation de rouvrir la pêche le samedi et dimanche 6 et 7 septembre. Une primeur en Abitibi-Témiscamingue.

 

Espaces au Centre d’exposition de Val-d’Or

Jusqu’au 21 septembre

L’exposition Espaces est une occasion unique de voir rassemblées les œuvres de 29 artistes de la Vallée-de-l’Or et de deux artistes invités, dont plusieurs seront ensuite présentées dans des bureaux, industries et commerces de Val-d’Or. Destiné à rejoindre les membres corporatifs du Centre d’exposition de Val-d’Or (entreprises et industries, professionnels et professionnelles du milieu des affaires de Val-d’Or), le Programme de location d’œuvres d’art cherche à attirer leur attention sur la richesse d’expression des créations visuelles produites par les artistes d’ici. Dans le cadre de ce programme, les membres corporatifs pourront louer des œuvres présentées dans l’exposition. Celles-ci contribueront à agrémenter et à valoriser leur lieu de travail pour une durée approximative d’un an, période après laquelle ils auront l’opportunité de les acquérir. Toutes les œuvres qui n’auront pas été louées par les entreprises pourront être achetées par les visiteurs intéressés. Il importe également de rappeler que tous les revenus de location et de ventes des œuvres sont entièrement versés aux artistes. Le Programme de location d’œuvres d’art est un lien important entre les artistes d’ici et le milieu des affaires et un outil exceptionnel pour la diffusion et la valorisation des œuvres d’art, et ce depuis 23 ans.

 

Soirée souvenir du Canadian Corps

Samedi, 18 h, au Petit Théâtre du Vieux Noranda

L’occasion de dire adieu au Canadian Corps, alias Petit Théâtre du Vieux Noranda tel qu’on le connait. Il fermera temporairement ses portes pour faire peau neuve. Pour l’occasion, revivez les premières années du Canadian Corps! Souper spaghetti avec spectacle du groupe LES BOOMERS & Invités-surprises suivi d’une soirée dansante avec le groupe LES COPPERTONES

20 $ pour le souper spaghetti (inclus la soirée dansante à 21h)
10 $ pour la soirée dansante seulement

 

Festivités champêtres de Saint-Marc-de-Figuery

Vendredi et samedi

Festivités de fin d’été qui permettent à tous de s’amuser par l’intermédiaire de concours, compétitions et jeux, le tout dans une ambiance champêtre. Venez découvrir les trésors cachés de cette localité en dégustant un souper cinq services à saveur locale.

 

Je t’espère au Restaurant le Saint-Exupéry

Mercredi au samedi, jusqu’au 13 septembre, 20 h, à Rouyn-Noranda

Une pièce de Pascale Charlebois jouée par Etienne Jacques, Pascale Charlebois et une panoplie d’objets! Une jeune femme entre dans un café et attend. Elle semble espérer l’arrivée de quelqu’un. Un jeune homme, assis près d’elle, semble attendre lui aussi… jusqu’à ce qu’un lien se tisse entre eux. Leur attente se transforme alors en dialogue peuplé d’imaginaire et de littérature. Leur ennui se transforme peu à peu en délire, à mesure qu’ils manipulent les objets qui les entourent. À travers ces objets se tisse une discussion sur les déceptions et les attentes amoureuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×