Défricheurs de bonheur en Abitibi-Témiscamingue - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Fermer le message / Close message

Chers touristes, certains établissements et activités sont de nouveau accessibles. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite. Pour plus d’infos sur le COVID-19, c’est par ici : Quebec.ca/coronavirus. Vous êtes membre de l’industrie? Visitez la section spéciale de l’AITQ.

Partager

Défricheurs de bonheur en Abitibi-Témiscamingue

Par

Jean Mouline se lève un matin avant le soleil et ses jeunes enfants puis décide d’aller détecter, rubaner, « s’égarer » et défricher un sentier dans la forêt sur la montagne près de chez lui. Il a comme seul instrument un petit sécateur manuel.

À force d’explorer, il découvre des bouts de sentiers avec lesquels il peut faire des boucles. Autre découverte stimulante, il croise d’autres passionnés de vélo de montagne qui eux aussi défrichent des sentiers.

Ensemble, ils réussissent à construire de beaux circuits maximisant tout l’espace que la forêt leur offre, et cela dans le respect de la nature tranquille qu’ils aiment tant et qui les réconforte.

Après avoir passé plus de 10 ans à concocter ces chemins sinueux en forêt, la montagne devient un lieu reconnu où les gens de la ville et ses visiteurs vont se ressourcer.

Cet endroit, c’est le mont Powell.

Des  défricheurs, il y en partout en Abitibi-Témiscamingue, d’ailleurs c’est un peu comme ça que notre belle région s’est bâtie, avec de la passion et du « jus de bras »! Avec ces infrastructures, il est possible de présenter entre autres depuis plus de 20 ans le circuit de la coupe du Nord de vélo de montagne où des compétitions ont lieu tout au long de l’été dans les 4 coins de la région. La dernière course cette année aura lieu à Amos le 24 août au Camp Dudemaine. Aussi, le 6 septembre, aura lieu le Raid du Rapide Sept à partir de Val-d’Or.

-ATCoupe du Nord

La Coupe du Nord à Rouyn-Noranda, 2014 – Crédit : Louis Jalbert

Lors de votre visite, plusieurs clubs de vélo de montagne de la région peuvent vous guider dans la découverte de notre variété de sentiers;

Accro Vélo, Val-d’Or

— Club de vélo de montagne du Mont-Vidéo de Barraute

— Vélo Abitibi-Ouest, La Sarre

Vélo Action, Rouyn-Noranda

— Vélo Témis, Témiscamingue

Vélo XRTM, Amos

Louis Jalbert

La Coupe du Nord à Rouyn-Noranda, 2014 – Crédit Louis Jalbert

Pour vous donner un avant-goût des sentiers, allez voir le site Web de Louis Jalbert, un champion de la photo qui a couvert de beaux événements de vélo de montagne dans la région : prospecteurnumerique.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×