Sorties week-end en Abitibi-Témiscamingue - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Fermer le message / Close message

Chers touristes, la plupart des établissements et activités sont de nouveau accessibles, et ce, en toute sécurité. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite et prenez connaissance du Serment des voyageurs. Bon séjour!

Partager

Sorties week-end en Abitibi-Témiscamingue

Par

Des choix difficiles s’annoncent pour cette fin de semaine. Spectacle à grand déploiement, tournoi d’improvisation, une ville en fête, une compétition de vélo de haut calibre, un festival de musique éclaté, un vernissage, un safari-photo, un spectacle au bord de l’eau… Quels sont vos choix?

mix 25 juillet abitibi-temiscamingue 2

10e Festival de la Relève Indépendante Musicale en Abitibi-Témiscamingue

jusqu’au 26 juillet, à Val-d’Or

Une vitrine pour la relève musicale de l’Abitibi-Témiscamingue et un accès à des artistes, des groupes établis tels Louis-Jean Cormier, Misteur Valaire et Philippe Brach. Un 10e anniversaire c’est l’occasion de revoir ceux qui nous ont fait vibrer, comme Chantal Archambault, Louis-Philippe Gingras, Michèle O, Lubik…

 

Fête du 100e d’Amos – Harricana le spectacle

25-26 juillet, 20 h, à l’Agora naturelle

Harricana le spectacle est conçu par de grands talents des arts de la scène au Québec et raconté par des artistes amossois. Imaginaire, musique, danse, théâtre, art du cirque, humour…

En première partie, le 25 juillet : Jonas & The Massive Attraction et le 26 juillet : The Beatles Story band.

Joyeuses célébrations!

 

46e Tour de l’Abitibi – Tour de la relève

Jusqu’au 26 juillet à Amos

Course internationale en cyclisme sur route, la seule en Amérique du Nord de niveau junior, sanctionnée par l’Union cycliste internationale (UCI). Le Tour de l’Abitibi Desjardins est reconnu et convoité à travers le monde. Des cyclistes de 12 pays différents vont s’affronter. Le peloton de plus de 160 coureurs en fait un spectacle sportif unique et impressionnant. Le site aménagé au centre-ville d’Amos, où se trouvent la scène et le fil d’arrivée, devient le lieu privilégié pour vivre cette activité au coeur de l’action et de l’émotion. Le Tour de la relève Desjardins accueille, pendant deux jours, la relève cycliste québécoise : des filles et des garçons âgés de 6 à 16 ans. Il s’agit de la dernière des cinq étapes de la Coupe du Québec Apogée.

 

Tournoi d’improvisation provinciale La Coupe d’Ourse

25 au 27 juillet, à la Scène Évolu-Son et au Petit Théâtre du Vieux Noranda, à Rouyn-Noranda

En plus d’être une opportunité pour nos improvisateurs d’ici de côtoyer ceux du Québec, ce sera l’occasion pour vous, chers fans, d’assister à de l’improvisation de haut calibre durant toute une fin de semaine! L’impressionnant succès de la première année du Tournoi provincial de La Coupe d’Ourse en 2012 a permis d’attirer près de 1 700 spectateurs venus voir les 10 équipes provenant de partout au Québec. Faites partie de la grande aventure de La Coupe d’Ourse!

 

La Sarre en fête

Jusqu’au 26 juillet

Grande fête familiale offrant diverses activités pour tous, jeux gonflables, animation pour enfants, hot-dogs, blé d’Inde, dégustation de bières et saucisses,  et spectacles en soirée : Hommages à KISS et AC/DC, Sonia Yaya, David Thibault, etc.  Plaisir assuré!

 

Safari-photo

25 au 27 juillet, à Ville-Marie

25 : inscription et départ de 16h à 20h à la Maison du Frère-Moffet, venez chercher les règlements et défis-photos.
26 : retour des clés USB avant 20h à la Maison du Frère-Moffet.
27 : présentation des photos gagnantes et coup de cœur à 19h au Rift.
Des prix de participation seront remis, du rire et du plaisir garanti.

 

Dimanche après-midi au parc – Dérapage

27 juillet, 15 h, Parc du Centenaire, à Ville-Marie

Le groupe dérapage est un band local de « covers » variés anglais/français de style rock, pop, country, blues, incluant des succès d’hier à aujourd’hui. Composé de 4 musiciens et d’un chanteur soit : Denis Poitras (batterie), Normand Doucet (basse), Christian Lizotte (guitare solo), Daniel Lizotte (guitare rythme) et de Guy Bertrand (chanteur). Du plaisir assuré.

 

Nouveautés au Centre d’exposition d’Amos

25 juillet au 31 août – Les Arts en fête – Collectif de la Société des arts Harricana

Le 100e anniversaire de la ville d’Amos, quel moment propice à l’éclatement! Toute la population est en pleine effervescence, les artistes ont le cœur à la fête et s’éclatent dans des productions diverses comme le démontre cette exposition réunissant une trentaine d’artistes et artisans, membres de la Société des arts Harricana, afin de souligner ce moment unique dans un contexte festif. FESTIF!

25 juillet au 7 septembre – Histoire de lieux – Yolaine Lefebvre

Histoire de lieux se veut une œuvre de mémoire, alliant le dessin à la littérature historique, en recréant un site mégalithique à l’image de celui de Stonehenge, en Angleterre. C’est à partir de petites pierres recueillies sur des lieux historiques visités de par le monde par des amis de l’artiste que les dessins ont pris forme. Lire une pierre c’est comme lire un visage : chaque ride/crevasse offre le terrain idéal à la projection de ses propres émotions et provoque un départ pour une grande aventure intérieure. Le visiteur circule dans un espace où un passé de plus de 2000 ans s’insère dans le présent, révélant des expériences de vie à la fois ancestrale et moderne, mettant en exergue le pouvoir des idéologies nourries par des gestes simples qui se répercutent à l’infini. En hommage à toutes les femmes pionnières qui, par leur travail dans l’ombre, ont contribué à édifier l’Abitibi, une pierre s’ajoutera à l’installation initiale. SENSIBLE!

 

Pour plus d’idées, consultez le calendrier de CULTURAT : culturat.org/calendrier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×