Le train de l'aventure, vers l'Abitibi-Témiscamingue - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

Le train de l’aventure, vers l’Abitibi-Témiscamingue

Par

À 8 h nous sommes sur le quai d’embarquement de la gare Centrale de Montréal. Nous nous apprêtons à expérimenter le dernier tronçon du mythique transcontinental, le train Montréal-Senneterre opéré par Via-rail. C’est aussi le seul train de passagers qui relie Montréal à l’Abitibi-Témiscamingue. Arrivée prévue 19 h 40!

nathalie_viarail_mtl_senneterre

Nathalie nous accueille à bord du train de Via Rail

Nathalie, la chef de gare, nous souhaite la bienvenue! Anne-Marie, Martin et moi prenons place dans un wagon de 60 places presque vide… il se remplira au fur et à mesure de notre progression vers le nord avec une clientèle pour le moins hétéroclite. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous embarquons afin d’expérimenter un moyen de transport qui nous est de plus en plus demandé par les journalistes européens. Aussi, nous y voyons là un produit original, de par la nature du train, du tronçon et de sa clientèle, à présenter aux grossistes en voyage!

le train pour abitibi-temiscamingue

Un train pour l’Abitibi-Témiscamingue

Au gré des kilomètres, des gares et des arrêts en plein bois, le train se remplit. Des aventuriers qui pendant deux semaines, pagayeront au milieu de nulle part, une gang de gars qui s’en allait joyeusement à la pêche dans l’une des nombreuses pourvoiries sur le trajet, des membres d’une même famille qui sont en direction de Parent, dans le nord de la Mauricie, pour faire une surprise à leur frère, une jeune fille qui rend visite à son père, une famille d’Amérindiens qui quitte le campement pour aller faire des emplettes à Senneterre, un couple et leur chien en route pour le chalet, voilà l’ADN de notre train.

Au final, parce que n’oublions pas que nous y étions pour le travail, nous continuerons de proposer le train Montréal-Senneterre aux journalistes et grossistes en voyage parce qu’il fait vivre aux touristes une expérience unique en Abitibi-Témiscamingue! C’est une belle introduction à notre style de vie, un bon point de départ pour la découverte des mille et une activités qui sont proposées dans notre belle région!

coucher soleil train abitibi-temiscamingue

Coucher de soleil à bord du train, c’est bon de rentrer chez nous

2 commentaires

  1. Mariette Mailloux dit :

    Y a t’il un service Montreal reliant Val d’Or directement?

  2. Mélanie Leroy dit :

    Bonjour Mariette,
    Le train part de Montréal pour rejoindre Senneterre. Il ne va malheureusement pas jusqu’à Val-d’Or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×