Offrir et savourer l'Abitibi-Témiscamingue à Noël! - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Fermer le message / Close message

Chers touristes, la plupart des établissements et activités sont de nouveau accessibles, et ce, en toute sécurité. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite et prenez connaissance du Serment des voyageurs. Bon séjour!

Partager

Offrir et savourer l’Abitibi-Témiscamingue à Noël!

Par

Vous êtes du genre retardataire, un peu à la dernière minute, dépassé par le magasinage des Fêtes? Il n’en demeure pas moins que vous voulez,comme l’a si bien expliqué Ariane Ouellet dans l’Indice Bohémien, poser un geste qui a du sens? Vous et moi, on se ressemble. Vous vous en voulez d’avoir passé outre la série des Marchés de Noël, mais vous aimeriez tout de même offrir quelque chose qui met en valeur les talents qui vous entourent? J’ai fait quelques recherches et je partage mes trouvailles avec vous. Voici donc quelques idées qui vous permettront, malgré tout, d’épater vos convives, de leur en mettre plein les papilles, d’arriver avec des cadeaux uniques et originaux!

Val-d’Or

Choco-Mango : Olga, qui est originaire du Guatemala, est passionnée par le chocolat de prestige, elle fabrique tous ses chocolats artisanalement, avec un souci d’excellence. Ses barres complices des vins font un cadeau d’hôtes parfait. Elle propose aussi, pour le temps des Fêtes, des bûches de Noël réinventées, qui ont un petit quelque chose d’exotique qui rime avec mangue, coco, citron vert, fruit de la passion, vanille, mandarine. Évidemment, le chocolat y est bien présent!

Galerie-boutique les Chercheurs d’arts : Une quinzaine d’artistes en arts visuels et métiers d’art se sont regroupés pour offrir des œuvres uniques, originales et diversifiées (toiles, photos, bijoux, etc.). Une caverne d’Ali Baba!

Boutique souvenir Expo-Art (Office du tourisme et des congrès de Val-d’Or) : Il y a un présentoir de produits régionaux. Découvrez la gamme de produits souvenirs Sucre d’Or – boîte de chocolat fins recouverts d’une poudre d’or comestible, sucre d’orge avec flocons d’or comestibles.

Amos

Vieux-Palais : Le Marché de Noël d’Amos a été organisé entre ses murs. Il reste une boutique où plusieurs œuvres réalisées par des artistes de la région sont également à vendre : peintures, sculptures, dessins, etc.

La Sarre

La Vache à Maillotte : Un vidéo nous fait visiter les installations, comprendre le processus de fabrication des fromages. On peut y goûter et s’y procurer en primeur, le nouveau Tartineux à la fleur d’ail. Faites vite avant qu’il soit distribué partout dans la province ;).

 

Macamic

Fromagerie Fromabitibi : Une visite familiale absolument géniale. Les enfants adorent les chèvres. Les plus grands vont rencontrer un passionné, Guillaume Lemieux et adorer les produits caprins. Psst… Le FACILADORÉ qu’on a adopté cet été à l’heure du BBQ est aussi excellent en raclette :).s enfants adore

Normétal

Boulangerie Lacroix Normétal : Juste l’odeur vaut le déplacement. C’est le temps de se procurer des tartes, de la pâte à tarte, leur célèbre pain au fromage, des beignes de Noël, des bûches de Noël, des pains nœud, des miches, des pains fourrés, des pains couleurs… alouette!!!! C’est fait maison, avec amour, on ne se souhaite rien de moins pour la période des Fêtes!

Rouyn-Noranda

Magasin général Dumulon : Il continue de jouer son rôle et nous offre une très belle diversité de produits de l’Abitibi-Témiscamingue. Objets décoratifs, bijoux, livres, cartes de souhaits, produits comestibles, thés, tisanes, vêtements, produits pour le corps, cane et bâtons de marche, tissages, montage minier, montage en pierres de fées, albums de musique, DVD, poupées câlines…

L’Écart.. .lieu d’art actuel : Exposition bénéfice, soutenez les activités du centre d’art en vous procurant une œuvre d’un pied carré (100 $ le pied carré). Une soixantaine d’artistes ont répondu à l’appel. Ils ont laissé leur marque sur une toile petit format. La vente se fait ce vendredi 13 décembre. Une occasion en or de se procurer un Rock Lamothe, un Brigitte Toutant, un Martine Savard, un Geneviève et Mathieu, un Véronique Doucet…

Le St-Honoré : Il y aussi les biscuits en pain d’épices et des bûches de Noël qui font rêver : chocolat et crème brûlée, champagne et coulis de fruits rouges, crème au beurre et café…es foies gras, les confits de canard, les pains, les pâtisseries, les chocolats.

Atelier-galerie de l’artiste peintre Staifany Gonthier : Entrer dans son univers ludique. Procurez-vous ses cartes de Noël. Du beau, un truc original que vous ne retrouverez pas ailleurs.ges, crème au beurre et café…

 

Ville-Marie

Les Chocolats Martine : Une visite vous permet d’en apprendre davantage sur l’histoire du chocolat et sur le secret de la Caramelle J. Mille et une trouvailles à faire à la boutique-cadeau. Mes suggestions : les coupes à dessert et les coupes à porto. La proprio, Line Descoteaux, a partagé un petit secret avec moi… les coupes à porto, pendant le temps des Fêtes, se mélangent aussi bien avec les boissons à la crème (Baileys, Sortilège, Amarula, Coureurs des bois, etc.). L’idée me plaît Beauuuucoup!!!
La Verrerie de la montagne : Des bijoux, des plateaux, des luminaires, des vitraux MA-GNI-FIQUES. J’ai déjà une belle collection de boucles d’oreilles signée Nancy Couturier. Je me promets de visiter son atelier en 2014.  Elle propose une démonstration de verre soufflé.

Duhamel-Ouest

Miel Abitémis : S’y arrêter, c’est se procurer des produits que l’on ne trouve pas ailleurs : cire d’abeille pure, gelée royale (ça sonne miraculeux), du pollen et du miel en rayon. Ça, ça évoque quelque chose d’émotif chez moi. Mon grand-père adorait!! Je pense à lui lorsque je plonge ma cuillère dans la cire.

Lorrainville

Fromagerie Le Fromage au village : Dégustation animée par la charmante Hélène Lessard. Elle nous explique le processus de fabrication des fromages. En plus du fromage en grain, du Crû du Clocher qui ont fait leur réputation, pourquoi ne pas essayer cette curiosité qu’est le fromage cendré?

Je m’arrête ici, tout ça, ça donne vraiment faim :)!   Surtout, n’hésitez pas à partager vos découvertes, vos « spots » avec nous. Bon magasinage et joyeux temps des Fêtes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×