Nouveautés à ne pas manquer cet été en Abitibi-Témiscamingue! - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Fermer le message / Close message

Chers touristes, la plupart des établissements et activités sont de nouveau accessibles, et ce, en toute sécurité. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite et prenez connaissance du Serment des voyageurs. Bon séjour!

Partager

Nouveautés à ne pas manquer cet été en Abitibi-Témiscamingue!

Par

Plusieurs nouveautés sont à surveiller cet été dans la région. D’Arbre en arbre, un nouveau tronçon de la route verte, une comédie musicale, un circuit historique, une grande randonnée de VTT, du kayak sur le rivière Bell, de nouvelles expositions, il y en a pour tous les goûts. Profitez bien de la saison estivale!

D’Arbre en arbre au Parc-Aventure Joannès à Rouyn-Noranda

Imaginez-vous flottant à la cime des arbres, vous balançant d’un arbre à l’autre, marchant sur un fil de fer ou, encore, filant à toute allure sur une Tyrolienne vous offrant une vue majestueuse sur le lac Joannès! Voilà la parfaite journée pour parer votre été d’une couleur de bonheur! Le Parc-Aventure Joannès propose aux visiteurs cinq parcours adaptés à tous les âges. Ils devraient être inaugurés à la fin du mois de juin 2012. À quelques pieds du sol ou bien à quelques mètres du ciel, vous serez guidé à travers une gamme d’émotions fortes. Situé au cœur de l’aire protégée Vaudray-Joannès, le Parc Aventure Joannès vous propose en plus une nature magnifique que vous prendrez plaisir à admirer.

D'Arbre en arbre

 Parc linéaire Rouyn-Noranda / Taschereau

Cette ancienne voie ferrée située entre Rouyn-Noranda et Taschereau permet aux cyclistes de s’imprégner d’une variété de paysages représentant les écosystèmes typiques de l’Abitibi-Témiscamingue. Le tronçon de 56 km faisant partie de la Route verte et recouvert de poussière de pierre sera inauguré le 10 juin 2012. Obtenez une carte du circuit au Bureau d’information touristique de Rouyn-Noranda.

Mamma Mia à La Sarre

Après avoir présenté le spectacle Le Paradis du Nord pendant 7 ans, la Troupe À Cœur ouvert se lance dans un nouveau défi et vous présente la comédie musicale Mamma Mia, inspirée des chansons du populaire groupe ABBA. 27 comédiens monteront sur la scène lors de ce spectacle qui sera présenté à la Salle Desjardins de la Cité étudiante Polyno de La Sarre. Du 5 au 28 juillet 2012.

Le circuit historique théâtral à Amos

Venez vivre l’histoire de la première ville colonisée de l’Abitibi! Le circuit historique théâtral vous mènera droit au cœur de l’histoire d’Amos d’antan grâce à une balade dans un véhicule des plus originaux! Découvrez les éléments marquants de la création de la ville, visitez des monuments patrimoniaux, goutez la richesse du patrimoine culturel, commercial, médical, politique et scolaire et rencontrez diverses personnalités étonnantes. Drôle et incroyable, enrichissant et touchant, ce spectacle théâtral est avant tout unique et divertissant! Une aventure incomparable qui permettra aux visiteurs de découvrir l’histoire d’Amos à l’aube de son 100e anniversaire.

Jamboree d’été à Ville-Marie

Venez découvrir les sentiers quad du Témiscamingue et assistez au rassemblement de quadistes du Québec, de l’Ontario et des provinces environnantes. Ce jamboree propose des minirandonnées thématiques ainsi que des randonnées parcourant de 152 à 226 km de sentiers. Un cocktail d’ouverture, une parade dans la ville, un souper ainsi que des feux d’artifices sont également au programme. Surveillez la programmation sur notre site Internet et venez vous inscrire en grand nombre. 28 juin au 1er juillet 2012.

La Bell en Kayak à Senneterre

Venez faire l’essai de canots et de kayaks à partir du centre-ville de la Ville de Senneterre. Plusieurs embarcations sont disponibles pour les débutants et les experts. Vous pouvez faire l’un des cinq parcours ou simplement naviguer sur la rivière.

Nouvelles expositions

Le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue se renouvelle

Le musée a revampé son exposition permanente et propose maintenant des jeux interactifs, un simulateur de tremblement de terre, une station de dynamitage et une véritable roche lunaire. Complétez votre expérience avec une visite d’Osisko, la plus grosse mine d’or à ciel ouvert au Canada. Les visiteurs seront émerveillés par la grandeur du complexe et le gigantisme des équipements utilisés. Soyez au cœur de l’action et venez vivre le quotidien des travailleurs sur le site d’une véritable mine d’or en activité.

« De l’Or plein les veines » à la Cité de l’Or de Val-d’Or

Découvrez l’histoire de l’ancienne mine Lamaque, de la prospection en 1923, jusqu’à aujourd’hui, grâce à la toute nouvelle exposition « De l’Or plein les veines ». Celle-ci devrait être présentée dès la semaine prochaine. Profitez de votre visite pour vivre une expérience unique dans une vraie mine en effectuant une visite à 300 pieds sous terre.  À l’expérience souterraine, s’ajoute la visite des infrastructures de surface, dont le laboratoire d’analyse, où l’on vous initie à la transformation de l’or.

Photographie de Mathieu Dupuis

 

Le Fossilarium (MAJ) de Notre-Dame-du-Nord

Le Fossilarium (MAJ) vous propose une toute nouvelle exposition où vous découvrirez le monde fascinant des fossiles d’ici et d’ailleurs incluant une multitude d’expériences et de manipulations. Un hommage à la fois à notre planète et à une longue évolution de la vie. En passant par les insectes fossiles à ceux que vous connaissez aujourd’hui, vous y découvrirez une foule d’informations pertinentes sur leur composition et leur rôle. Le Fossilarium propose également des ateliers pour enfants, des visites extérieures, des forfaits et des excursions vous permettant de conserver certains fossiles souvenirs.

Plusieurs nouveautés se dessinent aussi au Refuge Pageau d’Amos

Un Centre d’interprétation relate l’histoire de Michel Pageau, de son tout jeune âge, à la création du Refuge jusqu’à aujourd’hui.  M. Pageau sera présent cet été dans la réplique de son camp de trappeur, venez l’entendre raconter ses souvenirs. Les jeunes et moins jeunes pourront s’amuser grâce à des jeux éducatifs. La location d’audioguide permet aussi d’obtenir beaucoup d’information sur la biologie des animaux et bien davantage. Une salle de visionnement a été aménagée afin de présenter le film Il parle avec les loups et le reportage Humanima. On peut observer la toute nouvelle meute de loup, les bébés sont arrivés l’an dernier les yeux fermés. Ils ont été nourris à la bouteille par Nathalie Pageau qui suit les traces de ses parents avec son fils Jean-Félix.  Bien entendu, comme toujours, il y a plein d’animaux de chez nous, orphelins, résidants, et en réhabilitation.

Bon été!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×