Vivre une journée de classe typique des années 1940! - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Fermer le message / Close message

Chers touristes, la plupart des établissements et activités sont de nouveau accessibles, et ce, en toute sécurité. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite et prenez connaissance du Serment des voyageurs. Bon séjour!

Partager

Vivre une journée de classe typique des années 1940!

Par

Cet été, j’ai eu la chance de vivre l’expérience d’une journée de classe typique des années 1940 à l’École du Rang II d’Authier. Trop l’fun! Après une courte présentation des écoles de rang de l’époque, on se retrouve en 1947 en compagnie de Mlle Bergeron, de monsieur l’inspecteur et de monsieur le curé. Pour moi qui en connaissait peu sur les écoles de rang, j’ai vite appris que ce n’était pas toujours une partie de plaisir. Bien qu’on a beaucoup ri!! Rien à voir avec nos écoles d’aujourd’hui!

École du Rang II, photo Hugo Lacroix

 

Mlle Bergeron joue son rôle d’institutrice à merveille. Grâce à elle, on est vraiment plongé dans la vie des années 40, elle est la mademoiselle et on est ses petits! On vouvoie et elle nous tutoie, peu importe votre âge! Du catéchisme à la bienséance, en passant par l’histoire du Canada, on doit tout savoir sinon… C’est la copie ou la taloche sur le bout des doigts. Il y a pire encore, certains élèves se retrouve même à genoux à l’avant de la classe, les bras en croix avec un, ou deux, dictionnaire dans chaque main. Petit rappel des punitions d’autrefois!

Punition École du Rang II

Punition École du Rang II

Après cette courte immersion de 45 minutes dans une journée typique de classe des années 1940, les gens sont invités à visiter l’école et les appartements de mademoiselle. Les appartements!!! On parle de 2 pièces, une cuisine minuscule et une chambre. Le grand luxe!

 

L’École du Rang II propose aussi du théâtre interactif à caractère historique. Tous les dimanches et mercredis du mois de juillet, les gens sont invités dans la vieille grange située en face de l’école pour  » La Vie dans le Rang II ». Ce théâtre d’été relate avec humour la vie des Abitibiens en 1940. Plaisir garantie!

La Vie dans le rang II, photo Hugo Lacroix

Bonne visite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×