Visite dans l'immensité de la Mine Canadian Malartic - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Fermer le message / Close message

Chers touristes, certains établissements et activités sont de nouveau accessibles. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite. Pour plus d’infos sur le COVID-19, c’est par ici : Quebec.ca/coronavirus. Vous êtes membre de l’industrie? Visitez la section spéciale de l’AITQ.

Partager

Visite dans l’immensité de la Mine Canadian Malartic

Par

Wow! C’est grandiose, j’ai vécu une expérience unique au Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue : la visite de la Mine Canadian Malartic. Ça vaut le coût, je vous l’assure!

Canadian Malartic

Camion 793F Canadian Malartic

 

Quand on pense qu’il y a 18 mois, il n’y avait aucun bâtiment sur le site et qu’aujourd’hui Canadian Malartic [MAJ] emploie plus de 450 travailleurs. La machinerie est gigantesque, juste pour vous donner une idée, pour transporter la pelle du Terex RH 340 de Canadian Malartic [MAJ], il a fallu 20 gros transporteurs. Tout un défi pour les équipes en place!

Chargement par le Terex 2

Détails des visites

Du 15 juin prochain ou 15 septembre, la minière Canadian Malartic [MAJ] ouvre ses portes aux touristes en collaboration avec le Musée minéralogique de Malartic. Tous auront ainsi la chance de découvrir cette mine d’or à ciel ouvert, rien de moins que la plus grosse de ce type au Canada.

Deux guides accompagneront les visiteurs vers toutes les facettes des opérations de la mine. Pour vous donner un bref aperçu, la visite débute avec une présentation de l’ensemble du projet Canadian Malartic [MAJ] et de la géologie de la région au Musée minéralogique.

Musée minéralogique Malartic

Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue

Ensuite, on part en direction de  la minière en autobus. J’ai alors pu voir l’usine de transformation où la roche concassée est acheminée au traitement, j’ai reçu de l’information quant aux mesures prises concernant l’environnement et j’ai pu apercevoir le trou où on jurerait que les immenses pelles ne sont que des jouets dans un carré de sable.

Canadian Malartic [MAJ]

Usine transformation minière Canadian Malartic [MAJ]

Définitivement une belle idée! En plus, les profits des visites touristiques iront directement au Musée pour lui permettre de créer d’autres expositions de grande qualité afin de faire découvrir le monde de la géologie, l’histoire de Malartic et la richesse naturelle que nous trouvons en région.

C’est à mettre dans votre itinéraire de voyage en Abitibi-Témiscamingue!

 

Tarifs et horaire

1 visite par jour du mercredi au dimanche

Départ à 14 h

Possibilité de 40 personnes par visite

Pour réservation : 819 757-4677

6 commentaires

  1. dany dit :

    super et ya tu quelqun qui peut me si ya une visite samedi et si ya encore de la place merci

  2. StephanieT dit :

    Je crois bien que oui! Je vous invite à contacter le Musée minéralogique au 819 757-4677, c’est eux qui s’occupent des réservations pour la visite de la minière Osisko.

    Bonne journée!

  3. Réjean Fortin dit :

    A la fin de juillet, je reçois la visite de deux touristes de Atlanta aux U.S.A. et 2 de Winnipeg et 1 de Calgary. Est-ce que vous offrez des visites dans les deux langues? Il y aurait 4 francophones et 4 anglophones. Merci

    Réjean Fortin
    819-764-5087

    rejean@fortin.com

  4. Anma dit :

    Bonjour M. Fortin,

    Oui, il est possible de faire la visite dans les deux langues.
    Il n’y a qu’à vous adresser au Musée minéralogique de Malartic : http://www.museemalartic.qc.ca/

    Au plaisir,

    Bonne journée!!!

  5. Martine Derouin dit :

    Je voudrais faire la visite de votre mine est-ce possible dans la semaine du 27 juillet 2015?
    Merci

  6. Réjean Lavoie dit :

    Bonjour Madame Derouin,

    Pour les horaires de visite, nous vous invitons à communiquer avec le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue au 819 757-4677 ou visitez le http://www.museemalartic.ca pour plus de détails. Bon séjour en Abitibi-Témiscamingue!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×