Fermer le message / Close message

Chers touristes, la plupart des établissements et activités sont de nouveau accessibles, et ce, en toute sécurité. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite, ayez votre passeport vaccinal en main et prenez connaissance du Serment des voyageurs. Bon séjour!

Musée de la gare


La gare de Témiscaming a été érigé en 1927 par le Canadian Pacifique. Une sommes considérable pour l’époque fût consacrée à sa construction. En effet, environ 30 000 $ fût investi. Il s’agit donc d’un projet ambitieux, tant par la taille du bâtiment que par les techniques de construction et les matériaux choisis : une structure de maçonnerie de briques, des planchers de béton et un revêtement extérieur en brique et en pierre. Le style géorgien de l’architecture de la gare fait de celle-ci un bâtiment unique au Canada.  Le chemin de fer est pendant longtemps le principal moyen de communication avec l’extérieur. C’est à la gare qu’arrivent les passagers ainsi que les produits et les marchandises commandées par les commerçants. En 1970, le Canadian Pacifique cesse ses activités de transport au Témiscamingue.  La gare de Témiscaming est la seule à ne pas avoir été détruite. Le 28 juin 1979, la Commission des biens culturels du Québec reconnait la gare à titre de monument historique. Malgré cela, cette dernière demeure à l’abandon durant de longues années, subissant les outrages du temps et du vandalisme. C’est en 1993 que la ville de Témiscaming achète le bâtiment et entreprend de le rénover. Un incendie criminel vient toutefois, en 1994, détruire toute la charpente du toit et les structures du premier étage. C’est la mobilisation du Comité des amis de la gare et l’intervention de Tembec qui permettent de sauver le bâtiment de la démolition. Réalisé en 1995, le projet de sauvetage de la gare permet la reconstruction du premier étage et la restauration des espaces du rez-de-chaussée. Le Musée de la Gare de Témiscaming ouvre officiellement ses portes en juin 1996. Le musée a de puis pour mission de diffuser, préserver et faire revivre le patrimoine matériel et immatériel du territoire de Témiscaming en vue d’en faire connaître la profondeur et la richesse, de favoriser son appropriation par la population locale et assurer la transmission du savoir aux générations futures en s’appuyant sur des principes de muséologie participative et en utilisant les loisirs culturels comme outils de médiation. Épicentre de la culture à Témiscaming, le Musée de la Gare cherche à rendre vivante sa communauté et à contribuer à sa construction identitaire.

Secteur : Témiscamingue

Historique

Munis d'un téléphone intelligent, parcourez la ville de Témiscaming en découvrant sont merveilleux patrimoine bâti.

Informations supplémentaires

Membre du Réseau muséal de l'Abitibi-Témiscamingue : reseaumuseal-at.ca

Caractéristiques

Durée moyenne : 1 heure
Durée moyenne : 1 h
Tarif enfant : 5
Tarif adulte : 5
Heures d'ouverture : Visites commentées du 22 juin à la fête du Travail, tous les jours,
du dimanche au mercredi de 10 h à 18 h et du jeudi au samedi de 10 h à 20 h. Le reste de l’année sur réservation seulement.
Signalisation touristique : Oui
Accès partiel aux personnes à mobilité réduite : Oui

Contact

15, rue Humphrey
Témiscaming
J0Z 3R0

Site web

819 627-1846

Appeler

Obtenir l'itinéraire

Musée de la gare »
×