Fermer le message / Close message

Chers touristes, la plupart des établissements et activités sont de nouveau accessibles, et ce, en toute sécurité. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite, ayez votre passeport vaccinal en main et prenez connaissance du Serment des voyageurs. Bon séjour!

Cyclo-voie du partage des eaux


Cette ancienne voie ferrée située entre Rouyn-Noranda et Taschereau invite les cyclistes à s’imprégner d’une variété de paysages représentant les écosystèmes typiques de l’Abitibi-Témiscamingue. De la route d'Aiguebelle, dans le quartier d'Alembert dans la MRC Rouyn-Noranda, jusqu'au coeur de la municipalité de Taschereau, dans la MRC d'Abitibi-Ouest, la piste en poussière de pierre couvre 56 km. Ce tronçon fait partie de la Route verte. Obtenez une carte du circuit au Bureau d’information touristique de Rouyn-Noranda. Différents parcours sont proposés : • De D’Alembert à Cléricy (distance aller-retour : 26 km) : Il est possible de laisser votre véhicule au stationnement incitatif de D’Alembert, accessible par la route d’Aiguebelle. Dès le départ, le marais D’Alembert vous accueille avec ses castors et sa faune aviaire. Le parcours est traversé par des paysages agricoles à couper le souffle et mène au parc de Cléricy, un endroit parfait pour une pause bien méritée. Des modules de jeux et des espaces de pique-nique sont accessibles au parc. • De Cléricy à Destor (distance aller-retour : 22 km) : Un trajet qui fait place à de vastes milieux humides où castors, canards, bécassines et hérons cohabitent. Ce parcours est parsemé de ponts qui enjambent rivières et ruisseaux, dont la majestueuse rivière Dufresnoy. • De Destor à la rivière Loïs (municipalité de Taschereau, secteur Laferté) : AVERTISSEMENT En raison de l’interdiction temporaire de circuler sur les ponts localisés au nord du rang du Parc (Destor) et dans l’objectif d’assurer la sécurité des usagers de la Cyclo-voie, le tronçon couvrant les kilomètres 26 à 38 sera exceptionnellement fermé, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Advenant une réouverture de cette section au cours de la saison, la Ville de Rouyn-Noranda et la MRC d’Abitibi-Ouest aviseront la population par voie de communiqué. • De Taschereau jusqu’à la rivière Loïs (distance aller-retour 40 km) : De la municipalité de Taschereau, le trajet longe un segment du chemin de fer pour ensuite vous inviter dans un décor champêtre où plusieurs cours d’eau et vues panoramiques vous attendent. Après avoir passé Laferté, la traverse du pont Bailey enjambant la rivière Loïs ne laisse personne indifférent!

Secteur : Abitibi-Ouest, Rouyn-Noranda

Informations supplémentaires

D’une longueur de 56 km, ce tronçon fait partie de la Route verte et est entièrement recouvert de poussière de pierre. Route d'accès et lieux de départ : D'Alembert : stationnement incitatif, à 1 km de d'Alembert, Route d'Aiguebelle; Destor : rang du Parc; Cléricy : départ au parc de Cléricy (stationnement disponible) Certains travaux pour réparer la voie peuvent être effectués sans préavis.

Caractéristiques

Heures d'ouverture : Juin à la mi-septembre (ouverture de la chasse)

Contact

Rouyn-Noranda et Taschereau
Rouyn-Noranda

Site web

819 797-3195

1 888 797-3195

Appeler

Obtenir l'itinéraire

Cyclo-voie du partage des eaux »
×