Aller au contenu
retour

Le monde municipal se prépare pour CULTURAT 2015

Rouyn-Noranda, le 30 septembre 2014 – Tourisme Abitibi-Témiscamingue (TAT) est heureuse aujourd’hui de mettre en lumière les projets supplémentaires de six municipalités et d’une communauté Anishnabe de la région dans le cadre de CULTURAT.

« Les projets qui sont présentés cadrent parfaitement avec la démarche CULTURAT. Ils viennent embellir le territoire, affirmer notre identité, renforcer notre sentiment d’appartenance et donnent à la région un visage que nous serons fiers de montrer au reste du monde, aux touristes dans les mois à venir » de lancer le président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Émilien Larochelle.

Les projets annoncés aujourd’hui par les municipalités d’Amos, Clermont, Macamic, Malartic, Rouyn-Noranda et Senneterre ainsi que par le Conseil de la Nation Anishnabe de Lac-Simon s’ajoutent à
ceux qui ont été présentés à Amos en février dernier. Il y a donc maintenant près d’une vingtaine de localités qui posent des gestes concrets. Rappelons que quarante-sept municipalités ainsi que deux communautés Anishnabe ont signé une charte d’engagement à CULTURAT. Elles sont convaincues de l’importance du développement durable de la région par les arts, l’embellissement, le fleurissement et le verdissement. Ces gestes concrets augmentent la qualité de vie des citoyennes et citoyens de la région et rendent du même coup la destination plus attrayante. D’autres annonces sont à prévoir dans les prochains mois. TAT rappelle qu’en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, elle a mis plusieurs outils à la disposition des municipalités et propose quelques idées sur le site Web www.culturat.org.

Nous mettons aujourd’hui de l’avant les projets issus du monde municipal, mais il faut rappeler que tout le monde est interpellé par la démarche.

« Des invitations sont lancées au milieu scolaire, nous développons des projets avec les jeunes, nous interpellons les entreprises. Nous faisons maintenant connaître la démarche auprès des citoyennes et citoyens afin qu’eux aussi puissent participer. Nos élus ont ouvert le bal en quelque sorte. Ils sont des porte-étendards. Sans eux, la démarche n’aurait pu prendre ses racines. Aujourd’hui ils servent de phares dans leur milieu. Ils inspirent leurs communautés. C’est beau de voir la vague prendre forme » d’ajouter M. Larochelle.

CULTURAT est une démarche initiée par Tourisme Abitibi-Témiscamingue, en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, la Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que le ministère de la Culture et des Communications. Elle est inspirée des recommandations du Centre mondial d’Excellence des Destinations (CED) et de la Table sur le tourisme culturel.

-30-

Anne-Marie Belzile
Responsable des communications, relations de presse, Web
(819) 762-8181 poste 110
[email protected]