Partagez

Bienvenue au Parc-Aventure Joannès!

10 avril 2012

Vignette

Retour en 1972. Le Centre éducatif forestier du lac Joannès voit le jour. Aujourd’hui, 40 ans plus tard et toujours bien en place, le dernier centre éducatif forestier de la province tourne une page d’histoire en tirant sa révérence. Bienvenue au Parc-Aventure Joannès !

Il s’agit d’un anniversaire bien particulier pour ce terrain de jeu grandeur nature, puisque la dernière année aura été fertile en émotions et en développements majeurs. L’objectif : donner une nouvelle vie à cet endroit encore méconnu. «Après 40 ans d’activités axées sur l’éducation à la jeunesse, il était normal de se questionner sur notre avenir. Nous prenons définitivement une direction plus touristique, avec le désir d’être encore présent sur le territoire dans un autre 40 ans ! L’arrivée d’une attraction majeure comme d’Arbre en Arbre méritait qu’on revoit toute notre organisation. Nous serons définitivement une attraction incontournable dans la région», explique Dominique Beaudoin, directrice générale de l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue, gestionnaire du Centre.

Pour sonner le début d’un temps nouveau, un changement de nom s’imposait. Un nom plus jeune, dynamique, reflétant la multitude d’activités qu’on y retrouve. Le Parc-Aventure Joannès a aussi un tout nouveau logo, au goût du jour. C’est donc toute l’image de l’endroit qui a été rafraîchie, dans une optique touristique. « Une véritable cure de jeunesse pour nos 40 ans ! », affirme fièrement la directrice. Le grand public sera bientôt en mesure d’admirer ce nouveau look, grâce aux affiches de signalisation touristique qui seront installées le long de la route 117, aux abords du chemin des lacs Vaudray-Joannès.

Diverses activités en lien avec le 40anniversaire du défunt Centre éducatif forestier auront cours durant l’été. La population est invitée à surveiller les diverses annonces sur le sujet. La première célébration de ce nouveau départ se déroulera à la fin de juin, avec l’ouverture officielle du parc d’hébertisme aérien, d’Arbre en arbre. L’arrivée de cette attraction majeure signe définitivement le début de cette seconde vie pour l’endroit, qui prévoit augmenter de façon significative son nombre de visiteurs annuellement.

Le Parc-Aventure Joannès ne délaissera pas pour autant son volet éducatif. Les groupes scolaires continueront d’envahir l’endroit à chaque printemps. On pourra donc entendre le rire de ces milliers d’enfants encore longtemps !

Réservez votre hébergement